Le texte de la leçon ECOSA du mercredi 28 Février 2024

Mercredi 28 février

LEÇON # 9



  Titre:  BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR


Étude de la semaine 

 Ps 23; Jn 10:11-15; Ps 22; Ps 89:27-32; Col 1:16; Ps 2; Heb 7:20-28.


Verset à mémoriser : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu: c’est un prodige à nos yeux ». (Psaumes 118.22,23, LSG).


Sous-titre: ROI ÉTERNEL AU POUVOIR INÉGALÉ


Lisez Psaume 2; Psaume 110:1-3; Psaume 89:4, 13-17; et Psaume 110:1, 2, 5, 6. Que nous apprennent ces textes sur Christ en tant que roi?


La présentation de Dieu en tant que Père du Messie renvoie au couronnement du roi, lorsque celui-ci avait été adopté dans l’alliance de Dieu (Ps 2:7, Ps 89:26-28). Le Psaume 2:7 prévoit la résurrection et l’exaltation de Christ comme l’aube de la nouvelle alliance éternelle et du sacerdoce royal de Jésus (Ac 13:33-39, Heb 1:5, Heb 5:5). Le Messie est assis à la droite de Dieu et jouit d’un honneur et d’une autorité sans précédent (Ps 110:1; Ac 7:55, 56). 

« En outre, l’interaction entre l’Éternel et l’« oint » (le Messie) suggère même une intention d’identifier ce Messie davidique au Seigneur Lui-même... Si celui qui est assis à la droite est le Seigneur, alors le Seigneur est le Messie, puisque ce dernier est aussi vu à la droite [voir Ps 110:1, 5.] » (Jacques Doukhan, On the Way to Emmaus, Clarksville, MD : Lederer Books, 2012, pp. 26, 27.)


À la fin, Christ aura une victoire absolue sur Ses ennemis. Faire des ennemis un « marchepied » est une image qui reflète la coutume des anciens rois du Proche-Orient de placer leurs pieds sur la nuque de leurs ennemis vaincus pour démontrer leur domination totale sur eux. Cependant, la verge de Christ n’est pas un instrument de terreur (Ps 2:9, Ps 110:2).

La verge était à l’origine tenue par les chefs de tribus comme symbole de la tribu (Nb 17:2-10). La verge de Christ vient de Sion parce qu’Il représente le peuple de Sion. Sa verge est le symbole du jugement divin, qui met fin à la domination du mal et illustre le règne sans partage de Christ (Apo 2:27, Apo 12:5). Même les rois méchants ont la possibilité de se repentir et de se soumettre à Messie (Ps 2:10-12).

Dans la scène de Daniel 7, nous avons une représentation graphique de la victoire finale de Christ, qui montre qu’après le jugement en faveur « des saints du Très-Haut » (Dn 7:22, LSG), Son royaume est établi, et « Son règne est un règne éternel » (Dn 7:27, LSG). Grâce à la croix, la promesse du royaume est assurée. Une bénédiction est promise à tous ceux qui se confient au Roi, et le peuple se réjouit du règne souverain et juste du Messie (Ps 2:12, Ps 89:15-17).

Comme il est bon de savoir que, oui, à la fin, le bien triomphera du mal, que la justice sera rendue et que la douleur et la souffrance seront à jamais vaincues. Comment cette vérité devrait-elle nous réconforter aujourd’hui, alors que, d’un point de vue humain, le mal semble prospérer?

Lire aussi

La méditation au quotidien du mercredi 28 février


Ensuite des:

Extraits des commentaires de l'esprit de prophétie.

Mercredi 28 février 2024

 

UN ROI ETERNEL D’UNE PUISSANCE INEGALÉE

« Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marche- pied » (Psaume 110.1).

L'amour du Père en faveur d'une race déchue est insondable, indescriptible et ne supporte aucune comparaison. Cet amour l'a poussé à consentir à ce que son Fils meure pour que l'homme rebelle puisse être en harmonie avec le gouvernement céleste et être sauvé du châtiment de ses transgressions. Le Fils de Dieu descendit de son trône royal et se fit pauvre par amour pour nous afin que, par sa pauvreté, nous soyons enrichis. Il devint « l'homme de douleur » afin que nous puissions être participants de la félicité éternelle. Le Seigneur a consenti à ce que son Fils plein de grâce et de vérité se sépare d'un monde à la gloire ineffable pour habiter dans un monde souillé et corrompu par le péché, assombri par l'ombre de la mort et de la malédiction.

Par son humanité le Christ est venu en contact avec l'humanité ; par sa divinité il saisit le trône de Dieu.

                         God’s Amazing Grace, p. 79 ; Puissance de la grâce, p. 80.

 

… Les hommes verront le Christ revenir sur la terre, non plus comme un prisonnier entouré de canailles, mais comme le Roi du ciel. Le Christ viendra avec sa propre gloire, avec la gloire de son Père, et avec la gloire de ses saints anges. Des myriades d’anges, fils de Dieu magnifiques et triomphants, revêtus d’un charme et d’un éclat incomparables, formeront son escorte. Il s’assiéra sur le trône de sa magnificence et les nations seront rassemblées devant lui. Alors tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé. Au lieu d’une couronne d’épines, il portera une couronne de gloire. Le vieux vêtement de pourpre sera remplacé par des vêtements « d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur terre qui puisse blanchir ainsi » (Marc 9.3). Il aura « sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19.16).

The Desire of Ages, p. 439; Jésus-Christ, p. 743.

 

Nous vivons aujourd'hui dans un royaume de grâce. Jour après jour, des cœurs pécheurs et rebelles s'abandonnent à la souveraineté de l'amour de Dieu ; mais le royaume de sa gloire ne sera établi qu'au retour de Jésus...

Les portes célestes élèveront une fois encore leurs linteaux, alors que, escorté de millions et de millions de saints, notre Sauveur   s'avancera comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Yahveh Emmanuel « sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel ». « Le tabernacle de Dieu sera avec les hommes. Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » (Zacharie 14.9 ; Apocalypse 21.3.)

   Thoughts From the Mount of Blessing, p. 108 ; Heureux ceux qui, p. 89.

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