Etude de la Bible: Sujet # 8 " La conversion"

    BIBLE EN MAIN : Etude 8 "La Conversion "


PRIÈRE
Seigneur,merci de  cette opportunité que tu me donnes d’étudier les saintes écritures, éclaires-moi  par ton Saint -Esprit et ouvres mon intelligence pour que je comprenne ta parole. Je te prie au nom de Jésus ton fils à lui reviennent gloire, la puissance aux siècles des siècles. Amen!

Convaincu du délit de rapt et condamné à mort, Caryl Chessmann acquit une notoriété mondiale lorsqu'il se lança dans une véritable bataille de démarches légales pour tenter de sauver sa vie, Lune après l'autre, ces démarches lui permirent de repousser progressivement la date de son exécution. Pendant des mois et des années, il parvint ainsi à gagner du temps. 11 lui fut alors possible d'écrire un livre relatant son histoire et exposant les raisons qui, à ses yeux, justifiaient son acquittement. Finalement, son dernier recours en grâce fut introduit et refusé. Sa dernière chance d'acquittement avait passé. ; il ne lui restait aucun espoir. Pourtant, jusqu'à la dernière minute, le condamné se raccrocha à la vie. Mais la Cour l'avait reconnu coupable, et la sentence fatale fut exécutée.

Cet homme luttant désespérément pour arracher quelques heures supplémentaires de vie est comparable au pécheur privé du secours de Jésus-Christ.

Dés l'instant où nous commettons la première mauvaise action, nous tombons sous le coup d'une sentence de mort. Cela signifie que s'Il ne nous est pas fait miséricorde et si nous ne recevons pas le pardon, nous ne subirons pas seulement ce qu'il est convenu d'appeler la première mort, mais encore nous serons anéantis par le feu, à la fin du monde. C'est ce que la Bible appelle la « seconde mort ». (P. 1266 .= Apocalypse 20 : 14,)
La plupart des hommes sont prêts à faire n'importe quoi pour prolonger leur vie de quelques années. Aussi, quand il s'agit d'une vie éternelle d'où la souffrance, la tristesse, la maladie et la mort seront à jamais bannies, que ne devrions-nous pas mettre en oeuvre pour être certains de l'obtenir !

Si chacun recherchait la vie éternelle avec autant d'énergie que Chessmann cherchait à prolonger sa vie terrestre, les élus seraient certainement très nombreux au retour de Jésus

Question 1 - Qu'est-ce que le péché 7 P. 1244 = 1 Jean 3.4. | [NOTE : Toute injustice est péché. Chaque mouvement de révolte contre Dieu est péché.]

Réponse:

 Question 2 - Que dit la Bible au sujet de l'état moral de l'humanité ? P. 1135 = Roamains 3.10.

Réponse: 

Question 3 - Jusqu'où s'étendent les conséquences de l'entrée du péché dans le monde ? P. 1137 = .Romains 5.12

Réponse: 

Question 4 -Quel est le salaire du péché ? P. 1138 -= Romains 6 : 23 ; p. 1266 = Apocalypse 20.14-15

Réponse: 

Question 5 - Quel don Dieu nous promet-il en Jésus-Christ ? P. 1138 = Romains 6.23.

Réponse: 

Question 6 - Par quel moyen Dieu se propose-t-il de nous délivrer de nos péchés ? P. 1062 = Jean 1.29

Réponse: 

Question 7 - Comment l'Agneau de Dieu nous purifie-t-il de tout péché ? P. 1137 = Romains 5.6-9. | La Bible répond : « ...Lorsque nous étions encore des pécheurs……………………………...………….. » (Verset 8.)


Question 8 - Par quel moyen Dieu nous purifie-t-il ? P. 1242, 1243 = 1 Jean 1.7.

Réponse: 


Question 9 - Lorsque nous comprenons pleinement que Jésus est mort pour nos péchés, que désirons-nous savoir ? P. 1094 = Actes 2.36-37 | La Bible répond  : « Hommes frères, ……………………………………….........………….»(Verset 37.)
Question 10 - Que devons-nous faire avant que Dieu puisse nous purifier de nos péchés ? P. 1095 = Actes 3.19 p. 1094 = Actes 2.38.
Réponse:
Question 11 - A quoi nous amène la véritable repentance ? P. 663 = Proverbes 28.13
Réponse: 
Question 12 - Si nous reconnaissons nos péchés et si nous sollicitons son pardon, quelle promesse Dieu nous fait-il en retour ? P. 1243 = 1 Jean 1.9
Réponse:


Question 13 - Jusqu'où s'étend le pardon de Dieu ? P. 1222 = Hébreux 8.12

Réponse: 

Question 14 - Avec quelle humilité saint Paul reconnaissait.il son état de péché ? P. 1205, 1206 = 1 Timothée 15

Réponse:

Question 15 -De quelle assurance l'apôtre était-il rempli tandis qu'il sentait sa fin approcher ? P. 1212 = 2 Timothée 4.7-8.
Question 16 - Comment saint Paul donna-ti1 au geôlier de Philippes l'assurance qu'il pouvait être sauvé ? P. 1115 = Actes 16.22-31
Réponse: 


Résumé

Paul n'est devenu un grand saint qu'à partir du moment où il a reconnu sa culpabilité. Il consacra sa vie à celui-là seul qui pouvait le transformer. Au moment de sa conversion, il se dirigeait vers Damas, ayant pour mission de mettre à mort les chrétiens de cette ville. Il croyait accomplir ka volonté de Dieu, mais il ne tarda pas à réaliser qu'il était en train de jouer le jeu de l'ennemi, Quand il comprit son erreur, il fut disposé à permettre à Dieu de le réformer et lui abandonna totalement son cœur. Désormais, il consentit à ce que Dieu lui montrât le chemin â suivre.

Comme l'apôtre Paul, il nous faut consentir à reconnaître notre état de pécheur et à nous repentir. Lorsque nous réaliserons que nos péchés ont brisé le cœur de notre Sauveur nt ont causé sa mort sur fa croix, nous irons à lui afin d'être purifié par lui.

Si vous éprouvez le besoin d'être pardonné, pourquoi ne pas aller à Jésus aujourd'hui même ? Confessez vos péchés et croyez que Dieu veut vous décharger du poids de votre culpabilité. Votre Père céleste vous pardonnera volontiers et ne se souviendra plus de vos péchés passés,
 
Ecoutez cet appel : *Venez et plaidons ! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » (P. 680 = Esaïe 1 18 La prière sincère de celui qui est conscient de ses fautes lui procurera la paix du cœur.

Ce pourrait être une prière comme celle-ci : «  Merci. 0 Dieu, de ce que tu m'as permis de venir à toi pour obtenir le pardon de mes péchés. Tout cela, je le reconnais, a pu être accompli grâce au sacrifice de mon divin Sauveur sur !a croix, Par la foi, je veux recevoir la rémission de tous mes péchés. Je crois que ta force purificatrice m'affranchira de l'esclavage du péché. »

Ne voulez-vous pas aller à lui maintenant et accepter sa grâce ?

Si tel est votre vœu, veuillez remplir les cases suivantes dans la section "s'abonner''.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Célébration de la Journée Nationale de la Bible à la Première Eglise Baptiste de Port- au-Prince.

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024