Étude de la Bible: Sujet # 6 " La Loi de Dieu"

  BIBLE EN MAIN : Etude 6 "La Loi de Dieu"


PRIÈRE
Seigneur,merci de  cette opportunité que tu me donnes d’étudier les saintes écritures, éclaires-moi  par ton Saint -Esprit et ouvres mon intelligence pour que je comprenne ta parole. Je te prie au nom de Jésus ton fils à lui reviennent gloire, la puissance aux siècles des siècles. Amen!

Question 1 - Dans quel but Dieu révèle-t-il à l'homme ses commandements ? P. 726 = Esaie 48.17-18*
Question 2 - Parmi les nombreux commandements donnés jadis au peuple d'Israël, quelle loi particulière fut promulguée au mont Sinaï ? P. 194 = Deutéronome 4.13*
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Question 3 - Comment Dieu avait-il tenu à marquer l'importance exceptionnelle des dix commandements ?1. P. 197 = Deutéronome 5.22...…………………….. ; 2. P. 98 Exode 32.16. ……………………………. |[NOTE : Tandis que tous les autres commandements avaient été transmis par la bouche de Moïse (P. 85 = Exode 21 : 1) et rédigés de sa main (P. 101 = Exode 34 : 27, 28), les dix commandements seuls furent énoncés « en direct » par Dieu lui-même en présence de tout le peuple, et écrits « du doigt de Dieu » (P. 98 = Exode 31 : 18). Voici une remarque d'un théologien catholique « L'importance du Décalogue vient de ses préceptes religieux et moraux. La manière dont ils sont formulés, établis et motivés est d'un poids et d'une force uniques, de sorte qu'aucun autre recueil de lois précédant l'ère chrétienne ne saurait lui être comparé. De même son contenu est d'une majesté tout à fait transcendante. C'est pourquoi il a formé depuis toujours la magna d'arts de l'ordre social dans toutes sociétés humaines. » (A. Eberharter, Dictionnaire de la Bible, supplément L. Pire, t. III, col. 350j]*
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Question 4 -En quels termes Dieu introduit-il le Décalogue ? P. 84 = Exode 20.2. |[NOTE Par cette affirmation massive : Je suis l'Eternel », Dieu entend fonder la loi sur sa propre autorité. Refuser l'autorité de Dieu, c'est rejeter sa loi ; accepter de reconnaître la suprématie du législateur, c'est accepter tous ses commandements comme autant d'Impératifs qui doivent régir notre vie de tous les jours.]*
Question 5 - En quels termes les dix commandements sont-ils exprimés ? P. 84 = Exode 20.3-17*
Question 6 - La loi de Dieu a-t-elle été abrogée par Jésus-Christ ? P. 953 = Matthieu 5.17-18*
Question 7 - Certains éléments de la loi de Moïse n'ont-ils pas été annulés par le sacrifice du Christ ? P. 1185 = Ephésiens 2.15. |[NOTE Saufs les commandements relatifs aux cérémonies préfigurant la vie et la mort de Jésus-Christ ont été abrogés dès l’instant où son œuvre sur la terre fut achevée. Quant à la Loi morale, en tant qu'expression de la volonté et du caractère divins, elle ne pouvait être changée. Cette loi suprême demeure et demeurera à jamais dans son intégralité. (Voir P. 625 Psaume 119: 151. 152.)]*
Question 8 - Comment saint Paul montre-t.il que la foi au Christ ne renverse pas la loi de Dieu ? P. 1136 = Romains 3.31.*
Question 9 - Si la loi de Dieu était actuellement abolie, que s'ensuivrait-il ? P. 113G = Romains 4.15. |[NOTE : « Là où il n'y a point de loi, Il n'y a point non plus de transgression. » Et s'il n'y avait plus de transgression, Il n'y aurait plus de transgresseurs. Le Nouveau Testament atteste au contraire la permanence de la loi. Ainsi, saint Jean écrit : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché, c'est la transgression de la Loi. (P. 1244 = 1 Jean 3.4.) Si la loi de Dieu avait été abolie depuis la mort du Christ, le péché ne pourrait plus être considéré comme la transgression de la loi Pour sa part, l'apôtre Jacques déclare : 44 Si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi » (P. 1231 = Jacques 2.11) Ces déclarations de la Bible prouvent d'une manière évidente que, loin d'avoir été abrogés, les dix commandements demeurent pleinement en vigueur dans la Nouvelle.]
Question 10 - Comment Jésus a-t-il souligné la nécessité d'observer les commandements de Dieu ? P. 973 = Matthieu Matthieu 19.17*
Question 11 - L'amour sincère pour Dieu ne dispense-t-il pas d'observer sa loi ? P. 1246 = 1 Jean 5.3.*
Question 12 - L'homme peut-il se permettre de trangresser un seul commandement de la loi ? P. 1231 = Jacques 2.10. |[NOTE : Nous empruntons à Mgr A. Charue le commentaire qu'il fait de ce passage : « Les commandements de la Loi forment un tout Indissociable, parce qu'ils s'imposent tous au nom de la même volonté divine, dont ils émanent essentiellement. Quand Dieu édicte également tous les préceptes du Décalogue, va-t-il tolérer que l'homme les distingue à son gré et n'observe que ceux qui lui plaisent ? » (Commentaire de la Bible, L. Pirot et A. Clamer, Paris, 1951, t. XII, p. 406, 407.)]*
Question 13 - Quelle devrait être l'aspiration du croyant sincère à l'égard de la loi de Dieu ? P, 622 = Psaume 119.18*
Résumé
Au moment de promulguer sa loi sur Fe mont Sinaï, Dieu donne l'ordre à Moïse de fixer des limites autour de Fa montagne, afin que personne ne s'aventure à en toucher le bord> (Voir P. 83 = Exode 19: 12, 13.) Cette frontière à ne pas franchir marquait la différence entre Dieu qui donne la loi et l'homme qui reçoit la loi. Tandis que Dieu parlait du haut de Fa montagne, les hommes devaient écouter sa parole, en bas> dans la plaine. C'est une image de la souveraineté de Dieu et de lu dépendance de l'homme, La place de Dieu est « en haut »: puisqu'il est le Créateur ; la place de l'homme est  « en bas », puisqu'il est une créature, Lorsque Dieu parle, l'attitude normale de l'homme est d'écouter ce que Dieu a à lui dire, sans quitter sa place. Mais si l'homme passe outre et franchit la limita pour monter sur la montagne ; s'il oublie qu'il est une créature et veut jouer au Créateur en essayant de modifier ses commandements pour les accommoder à ses opinions personnelles, il quitte la place qui lui avait été assignée et sera « puni de mort ». Mais s'il redonnait — comme c'est logique — la souveraineté de Dieu sur sa vie, il consentira très  naturellement à demeurer dans la plaine de l'obéissance à ses commandements et dire comme l'auteur des Psaumes :  « Mieux vaut pour moi Fa loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent. .. Je n'oublierai jamais tes ordonnances, car par elles tu me rends la vie. » [P. 623, 624 = Psaume 119: 72. 93.)

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