Étude de la Bible: Sujet # 4 "Le Péché"

 BIBLE EN MAIN : Etude 4. Le péché


PRIÈRE
Seigneur,merci de  cette opportunité que tu me donnes d’étudier les saintes écritures, éclaires-moi  par ton Saint -Esprit et ouvres mon intelligence pour que je comprenne ta parole. Je te prie au nom de Jésus ton fils à lui reviennent gloire, la puissance aux siècles des siècles. Amen!

Lecture

Voici quelque temps, les journaux relatèrent l'histoire d'une fillette qui, tandis qu'elle jouait dans le garage de son père, aperçut une bouteille dans laquelle elle crut reconnaître une boisson rafraîchissante que sa mère lui servait parfois. Elle s'empara de cette bouteille et se mit à en boire le contenu, quoique le goût lui en paraisse étrange. Bientôt elle ressentit de vives douleurs au ventre, et alla se plaindre à sa mère. On la fit transporter d'urgence à l'hôpital. Hélas ! il était déjà trop tard ! La fillette paya de sa vie son imprudence. Ce qu'elle avait pris pour une boisson pétillante était en fait un herbicide mortel.

Le péché est tout aussi nocif pour l'âme que l'herbicide l'est pour le corps. Aujourd'hui, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils sont littéralement empoisonnés par le péché et qu'ils en mourront. Dans une précédente leçon, nous avons vu avec quel acharnement Satan s'efforce de séduire et d'abattre les hommes de bonne volonté.

Peut-être avons-nous des amis qui sont morts du cancer et qui auraient pu être guéris si la maladie avait été dépistée assez tôt pour permettre un traitement efficace. Ils ignoraient ce qui n'allait pas jusqu'au jour où il fut trop tard. Il en est ainsi de tous ceux qui sont victimes du péché et qui ne connaissent pas leur véritable condition spirituelle. Peut-être se félicitent-ils d'accomplir çà et là quelques bonnes actions, et ils essaient de se persuader que Je bon Dieu finira bien par les sauver d'une manière ou d'une autre.
 
Certes, Dieu désire sauver le plus grand nombre possible d'êtres humains. Mais seuls ceux qui reconnaissent leur état de péché et viennent à lui pour obtenir son pardon pourront bénéficier du salut. C'est parce qu'il lui fut donné de réaliser combien il était pécheur et qu'il se tourna vers Dieu pour être purifié que saint Paul est devenu un véritable géant de la Foi. Si nous ne voulons pas être plongé dans l'égarement, il est indispensable que nous sachions exactement en quoi consiste le péché. Il nous faut connaître ensuite quelle est notre condition réelle, afin d'être en mesure de recevoir le secours divin.
NOTE : Après chaque question, Il vous est indiqué la page de la Bible à laquelle vous devez vous reporter. Exemple : P. 1067. Dès que vous aurez trouvé la page, regardez, dans votre leçon, la référence qui vous permettra de repérer, à la page 1067, le passage approprié. Exemple : P. 1067 = Jean 5 : 39 Le premier chiffre : 5 désigne le chapitre (voir les numéros en gros caractères dans la Bible), Le 2e chiffre : 39 indique le verset.
Les versets sont signalés par de petits chiffres placés dans la marge. Avec un peu d'habitude, vous trouverez très vite les passages désirés. Vous pourrez alors répondre aisément à toutes les questions.

Question 1 - Quelle définition la Parole de Dieu nous donne-t-elle du péché ? P. 1244 = 1 Jean 3.4
Réponse:
Question 2 - Quels ravages le péché a-t-il causés dans l'humanité ? P. 14 =Genèse 6.5
Réponse:
Question 3 - Jusqu'à quel point l'homme peut-il être obsédé par le sentiment de son péché 7 P. 576 = Psaume 38.4-5 
Réponse:
Question 4 -En quels termes Jésus évoque-t-il l'emprise du péché ? P. 1073 = Jean 8.34 
Réponse:
Question 5 - Quelle promesse est faite à ceux qui veulent être affranchis du péché ? P. 1138 = Romains 6.14 
Réponse:
Question 6 - Comment Dieu intervient-il pour nous libérer de la séduction du péché ? P. 861 = Ezéchiel 36.31 
Réponse:
Question 7 - Par quel moyen providentiel l'homme prend-il conscience de ses péchés ? P. 1230, 1231 = Jacques 1.23-24 
Réponse: 
Question 8 - Les efforts de l'homme pour pratiquer la loi suffisent-ils à le justifier devant Dieu ? P. 1135 = Romains 3.20
Réponse: 
Question 9 - A quel désespoir peuvent aboutir les tentatives stériles de se conformer aux exigences de la loi ? P. 1139 = Romains 7.22-23 
Réponse:
Question 10 - Oui seul a le pouvoir de sauver l'homme du péché ? P. 1073 = Jean 8.36 
Réponse:
Question 11 - Comment, saint Paul confirme-t-il l'enseignement de Jésus-Christ ? P. 1140 = Romains 8.2-4 
Réponse :
Question 12 - Comment Jésus a-t-il procédé pour nous affranchir de la loi du péché »? P. 1191 = Philippiens 2.5-8 
Réponse:
Question 13 - Quelle est la part de l'homme dans la victoire sur le péché ? La Bible répond : 1 - P. 663 Proverbes 28.13 
Réponse:

Résumé
Ce n'est pas la volonté de Dieu qu'un homme quel qu'il soit périsse. (P. 1241, 1242 = 2 Pierre 3: 9.) Notre Père céleste désire voir chaque pécheur sauvé du péché et de la mort. C'est pourquoi il a envoyé Jésus, son Fils unique, mort sur la croix pour notre salut. Cependant, Dieu ne force pas le pécheur à accepter la purification et la rédemption qu'il lui offre. C'est seulement lorsque nous reconnaissons notre condition de pécheur et que nous allons à Dieu avec le sentiment profond de nos besoins qu'il peut nous pardonner et nous sauver.

Le Christ a brillamment illustré cette vérité dans la parabole du pharisien et du publicain. (P. 1047 = Luc 18 : 10-14.) » Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dime de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait pas même lever les yeux au ciel ; niais il se frappait la poitrine, en disant ; O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit en sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Aux yeux de son entourage, le pharisien est un citoyen irréprochable, il ne ressent nullement le besoin d'une aide quelconque de Dieu, et par conséquent le pardon lui est refusé. Il rentre chez lui non justifié. Le publicain, lui, est loin 'de mener une vie exemplaire, Mais il est conscient de son état de pécheur, il implore le pardon, et Dieu exauce sa prière. 11 rentre chez lui justifié.

Si vous êtes dans les sentiments du publicain quand vous considérez vos fautes passées ; si, après avoir étudié cette leçon, vous reconnaissez que vous avez désobéi à Dieu, et que vous avez vécu en opposition avec sa Parole, pourquoi rie pas lui confesser vos fautes ? Vous obtiendrez alors le pardon et vous serez affranchi du péché à condition d'accepter l'offre que Dieu vous fait de vous sauver aujourd'hui
NB" Remplir les cases de la section "s'abonner" en bas pour recevoir la correction de vos réponses.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies