Texte de méditation du samedi 13 janvier 2024

 Titre :Le Dieu des secondes chances.



Texte de base: ''Mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie'' Luc 15.24

Avez-vous remarqué ce qu'a fait et dit le père de la parabole du fils prodigue quand celui-ci lui a confessé son péché et a reconnu son comportement stupide? '' Comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. Le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe et mettez-la-lui; mettez lui une bague au droit, et des sandales pour ses pieds. Amenez le veau gras et tuez-le. Mangeons et réjouissons nous" (Luc 15:20, 22-23). Personne ne se comporte et ne répond ainsi a celui qui a pris ses biens et qui les a dilapidés de la pire façon qui soit.

Le père de n'importe quel enfant prodigue l'attendrait surement pour lui dire tout ce qu'il mérite et lui annoncer qu'il n'a plus sa place à la maison. Mais, dans cette parabole, Dieu rompt tous les schémas auxquels on pourrait humainement s'attendre.. Vous remarquerez que le fils prodigue comme quelqu'un qui vient d'accomplir une mission héroïque et triomphante: son père va à sa rencontre en courant, se jette à son cou, l'embrasse , envoie chercher les plus beaux vêtements, lui donne un anneau et de nouvelles sandales, ordonne de tuer le veau gras et fait une fête en grande pompe.

Cela donne l'impression de l'arrivée d'une personnalité importante , aimée et  victorieuse. Pourtant, la réalité est bien différente : celui qui vient est un enfant effronté et ingrat qui a tout gaspillé, qui n'a rien fait et qui maintenant demande du secours. Il ne vient pas de réussir, mais d'échouer; il ne rentre pas d'une mission héroïque, mais d'une vie de débauche. La seule chose qu'il amène est un discours déjà prêt, une odeur pestilentielle, des habits sales, des cheveux longs et des pieds nus.

En réalité, le grand personnage dans cette histoire est le père. C'est sa réponse et son attitude qui surprennent et émerveillent. N'importe qui aurait fait ce qu'a fait le fils dans la même situation; ce qu'a fait le père, seul Dieu le fait parce qu'il est le Dieu des secondes chances. Il sait comment recommencer.

Vous imaginez ce qui arriverait à un enfant prodigue dont le père ne sait pas  donner une seconde chance? Il serait perdu n'est-ce pas? Pensez-y: le père de l'histoire représente Dieu, mais le fils prodigue nous représente, vous et moi.


Lire aussi

Étudier la leçon ECOSA du samedi 13 janvier 2024.di 13

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024