Texte de méditation du dimanche 21 janvier 2024

 Titre: Le Dieu de la fidélité



Texte de base: Tu ne commettras point d'adultère. Exode 20.14


Dieu est fidèle par nature. Du fait de sa sainteté , de sa pureté et de sa dignité, il tient toujours ses promesses et traite tout le monde avec respect. Ce sont, dans le septième commandement, des valeurs qu'il recommande pour le bonheur de ses enfants. La dignité des ètres humains souffre lorsque la fidélité se perd. Et, c'est dans le couple mais aussi par extension dans le foyer, que cela fait le plus de mal. Dieu a pour dessein d'interdire l'adultère pour préserver les couples et les familles du manque de respect, de la suspicion et du ressentiment.

Quand Jésus a commnenté ce commandement ( voir Matt 5.27-28). il a élargi notre compréhension en nous faisant comprendre que le problème de l'adultère était rampant puisque c'était un problème intérieur:  il commence dans l'esprit et se traduit ensuite par des faits concrets qui démoralisent et peuvent détruire les relations qui sont destinées à durer dans le temps. Le chrétien doit controler ses pensées pour éviter l'impact de l'infidélité.

Dieu voit l'adultère comme un manque de respect que la personne inflige à elle-mème et aux autres. Le mariage devant idéalement durer toute la vie, l'adultère est une atteinte directe à cette possibilité. En pratiquant  le septiéme commandement , les enfants de Dieu démontrent qu'ils ont un bon discernement et aussi un objectif dans la vie. Par ailleurs, ceux qui échouent en ce domaine supposent à tort que l'adultére remplira un vide ou leur fera atteindre un objectif important. Il découvriront plus tard qu'il n'en est rien.

En interdisant l'adultère, Dieu préserve aussi l'intégrité de tous ses enfants. Personne ne doit ètre utilisée comme un simple objet sexuel, et personne ne doit ètre humiliée au poinr de violer sa conscience, son engagement envers la famille et encore moins envers Dieu.

Dieu attaque l'adultère parce qu'il attaque son plan de fonder des foyers stables. permanents et qui peuvent constituer une sauvegarde pour le bonheur de ses membres, et des centres qui irradient l'amour de Dieu. Quand le Seigneur a interdit l'adultère, il a conçu un monde où les gens se respecteraient eux-mèmes et les uns les autres. Il a imaginé l'existence d'ètres humains capables de tenir leurs promesses et de respecter leurs valeurs. Et dans ce monde tombé dans le péché, ces caractéristiques contribueraient mème dans une grande mesure au plan de Dieu de sauver ceux qui lui sont fidèles et qui demeurent fermes dans leurs promesses de l'aimer et de le servir.

Lire aussi. 

Étude de de la leçon ECOSA du diamnche 21 janvier 2024

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024