Texte de méditation du mardi 16 janvier 2024
Titre : Le Dieu fort et jaloux.
Texte de base: '' Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance''. Exode 20.4
Que pensez-vous de l'homme ou de la femme qui, même marié, aime conserver et regarder de temps en temps les photos et lettres d'une relation passée? Croyez-vous que dire ou qu'il ou qu'elle fait cela pour aider à garder sa relation actuelle plus vivante ou une réponse satisfaisante? Comme à moi, cet argument vous parait surement inadmissible, voire malsain. Le plus étrange est que nous en arrivons à penser pouvoir faire avec Dieu , croyant que ce n'est pas grave, ce qui ne peut accepter dans une relation de couple. Avec cette mentalité, nous montrons le manque de connaissance du caractère du créateur, Pour nous aider à sortir de cette ignorance, nous avons le deuxième commandement.
Dans le deuxième commandement, Dieu nous dit: ''Mon fils, ma fille, vous et moi avons une relation d'amour. L'amour que j'ai pour toi est fort. Tu es pour moi le plus important, c'est pourquoi je veux recevoir ce même amour de ta part. Ainsi, je ne veux pas que tu te fasses dans ton esprit des images, que tu gardes des tableaux ou des représentations des choses ou de personnes autres que moi. Ce n'est ni sain ni juste parce que je suis jaloux. Je veux que notre relation soit exclusive et qu'elle puisse durer dans le temps. Le second commandement nous montre un portrait du Dieu qui aime et qui veut être aimé dans la réciprocité et l'exclusivité.
''Seule la parole de Dieu donne une image précise de ce qu'il est et de ce qu'il a fait pour nous. Et c'est par elle que nous sommes appelés a être fidèles à Dieu de manière exclusive. Lissons ces images , qu'elles soient matérielles ou dans l'esprit, et réjouissons nous seulement en lui, comme il se réjouit en nous.
Dieu ne veut pas que nous finissions par transformer quoi que ce soit dans ce monde (richesses, célébrité, popularité, apparences , titre, pouvoir) en images de ce qui est idéal ou désirable. Pourquoi? Parce qu'alors, ces images occuperaient dans notre vie la place qui ne revient qu'à Dieu, et nous tomberions dans le péché de l'idolâtrie. Même si ces images peuvent avoir une composante religieuse ou spirituelle, Dieu dit à ses enfants: Notre relation est personnelle, directe et réelle. Ne me cherche à travers aucune autre chose. Viens directement à moi et soyons en bons termes, Compte sur mon amour pour toi, et j'espère être ton Dieu unique et exclusif. Que lui répondez-vous?
Lire aussi:
Commentaires
Publier un commentaire