Lire le texte de la méditation du mardi 23 janvier 2024

 Mardi 21 janvier



Titre: Le Dieu de la vérité

Texte de base: Tu ne porteras point de faux témoignages contre ton prochain. Exode 20.16

Étant donné la façon dont se répand le mensonge dans notre monde, un portrait de Dieu dans la Bible revèt une importnce particulière: Dieu ''est un Dieu de vérité''.(Deutéronome 32.4). Il aime la vérité ''Toutes tes oeuvres ne sont que vérité''(Psaume 33.4). Si la vérité est aujourd'hui en crise, ce n'est pas à cause de Dieu mais de notre manque de recherche de Dieu. Loin de lui, qui est la source de la vérité, il est en efffet impossible d'ètre sincère, de ne pas tromper, de ne pas falsifier ou de ne pas mentir.

En nous donnant le neuvième commandement, Dieu promeut la sincérité et la véracité chez ses enfants. Il souligne l'importance de ne jamais avoir recours aux mensonges pour salir autrui, le nuisant ainsi par nos paroles. ce commandement nous fait réfléchir au mal causé par les mensonges, par l'altération de l'information, la dissimulation des données qui doivent ètre disponibles ou par la calomnie des commérages qui détruisent la réputation d'autrui. Toutes ces pratiques entrainent de sérieux problèmes de communication, de convivialité et de respect.. Des problèmes que Dieu veut nous éviter.

 Ne pas porter contre nos prochains de faux témoignages exige que nous controlions chaque mot qui sort de notre bouche.On doit une bonne partie des problèmes suscités à des personnes qui n'ont réfléchi avant de parler ou qui ont prévu de parler pour faire du mal. Ce commandement de Dieu induit que nous avons la responsabilité morale et sociale de préserver la bonne réputation d'autrui et la paix sociale.

Celui qui utilise les médias à tout niveau aussi bien que celui qui ne communique qu'avec sa famille doit savoir que la parole est un privilège qui comporte des responsabilités. Utiliser cette capacité pour dire des mensonges destructeurs est la preuve d'un coeur mauvais, et Dieu essaie d'éviter que nous en arrivions à ce point-là.

Le Seigneur ne se limite évidemment pas  à interdire le mensonge sous toutes ses formes. Il est lui-mème la meilleure référence et le modèle par excellence d ce qu'ètre vrai veut dire. Nous savons que ''Dieu n'est pas un homme pour mentir''(Nombres 23.19), mais nous savons aussi qu'il est venu dans ce monde en tant qu'homme , qu'il a étét éprouvé et tenté en toutes choses, et qu'il n'a jamais péché(voir Hébreux 4.15), ce qui nous assure que la tromperie n'a jamais été trouvée dans sa bouche. Il est un Dieu de vérité!

Lire aussi

Le texte de la leçon Ecosa du jour

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024