Lire la méditation du mercredi 31 janvier 2024
MERCREDI 31 JANVIER 2024
MÉDITATION QUOTIDIENNE
Titre: UN DIEU QUI VA TROUVER LA CAUSE
kiik: «Qu'est-ce qui est plus facile de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi et marche? ». Luc 5. 23
SI VOUS AVEZ EU UN JOUR LA ROUGEOLE, Vous saurez alors qu'en plus du malaise que produit la maladie, il y a aussi la détestable dermatose qui l'accompagne inévitablement. En telle situation, qu'est-ce qui peut vous préoccuper le plus : le malaise causé par le virus, ou les taches et éruptions sur tout votre corps ? Si vous vous préoccupez de votre apparence, vous pourriez essayer de couvrir les éruptions cutanées avec un peu de maquillage, mais elles ne disparaîtraient pas, parce qu'en procédant ainsi, ce ne serait pas à la cause qui les provoque que vous vous attaqueriez. Si vous vous préoccupez de votre santé, vous pourriez vous en prendre au virus à l'aide de médicaments. Le malaise disparaîtrait et les marques sur la peau avec.
Dans la vie spirituelle, il y a aussi des causes et des effets, et le texte d'aujourd'hui nous montre le portrait d'un Dieu plus focalisé sur les causes de notre situation spirituelle que sur les effets que l'œil peut voir. C'est pourquoi le jour où on a amené l'homme paralytique, la première chose qu'il a dite a été : « Tes péchés te sont pardonnés ». Dieu sait que le péché est la cause de tous nos malheurs. Il s'agit de la maladie la plus grave, et c'est elle qui entraîne toutes les autres. Il sait que, tant que le problème du péché ne sera pas résolu en nous, il n'y aura pas de solution. Tout le reste en est un sous-produit, et Dieu veut que nous sachions qu'il agit pour résoudre en nous cette situation.
Mais Jésus pardonnant les péchés de cet homme n'a pas impressionné les pharisiens. Ils ont au lieu de cela pensé qu'il blasphémait et qu'il n'avait pas le pouvoir de pardonner les péchés. Alors, connaissant notre tendance à être plus focalisés sur les effets que sur les causes, Jésus a fait le miracle de relever le paralytique pour enseigner à toutes les personnes présents (et à nous aujourd'hui) que Dieu a le pouvoir sur les deux choses, les aidant ainsi à croire, malgré la faiblesse de leur foi qui avait besoin d'une preuve palpable.
Ce jour-là, Jésus nous a enseigné ces deux choses concernant Dieu : 1° il a le pouvoir d'annuler les dommages que nous a causés le péché, mais il agit sur la destruction du péché, qui est encore plus importante ; 2° nous pouvons aller à Dieu en cherchant certaines choses que nous voulons obtenir ou recevoir, mais la première chose qu'il veut nous donner est la délivrance du péché et de la mort.
Lire aussi
Commentaires
Publier un commentaire