Étudier la leçon ECOSA du vendredi 26 janvier 2024
Leçon 4
Titre: L’Éternel entend et délivre
Verset à mémoriser: « Quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses » (Psaume 34:17, LSG).
Vendredi 26
Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « La lutte nocturne », pp. 164-170, dans Patriarches et prophètes. Que pouvons-nous apprendre de l’expérience de Jacob sur la puissance de la prière et de la confiance sans réserve en Dieu?
Les Psaumes renforcent notre foi en Dieu, qui est le refuge infaillible de ceux qui confient leur vie entre Ses mains puissantes. « Dieu est prêt à faire de grandes choses pour ses enfants. Il viendra infailliblement au secours de ceux qui s’abandonnent entièrement à lui et lui obéissent. La raison pour laquelle son peuple est si faible, c’est qu’il se confie trop en lui-même et ne donne pas au Seigneur l’occasion de manifester sa puissance. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 451.
Cependant, certains Psaumes peuvent poser un sérieux défi lorsque notre situation actuelle ne correspond pas à ce qu’ils promettent. Dans ces moments, nous devons apprendre à faire confiance à la bonté de Dieu, révélée de la manière la plus puissante à la croix. De plus, certains Psaumes peuvent parfois être utilisés pour nourrir de faux espoirs. La réponse de Jésus à l’utilisation malicieuse du Psaume 91:11, 12 par Satan montre que la confiance en Dieu ne doit pas être confondue avec la tentation de Dieu (Mt 4:5-7) ou la demande présomptueuse à Dieu de faire une chose contraire à Sa volonté.
« Les plus grandes victoires remportées par l’Église de Jésus-Christ ou individuellement par le chrétien ne sont pas dues au talent, à l’éducation, à la richesse ou à la faveur des hommes. Ce sont celles que l’on obtient dans la prière solitaire, face à face avec Dieu, par une foi fervente et inflexible qui se cramponne, éperdue, à la puissance du Très-Haut. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 170.
Discussion:
- En classe, discutez de la réponse à la dernière question de l’étude de mardi sur la confiance en Dieu dans l’adversité et lorsque les choses vont terrible- ment mal. Comment peut-on comprendre ces choses et comment peuventelles nous arriver, malgré toutes les merveilleuses promesses des Psaumes concernant la protection de Dieu? Pensez aussi à ceci: le psalmiste, qui a écrit sur ces merveilleuses promesses, n’a-t-il pas souffert l’adversité ou n’a-t-il pas connu des personnes fidèles qui en ont souffert?
- Comment pouvons-nous développer une confiance sans réserve en Dieu en toutes circonstances (par exemple, Ps 91:14; Ps 143:8, 10; Ps 145:18-20)? Qu’est-ce qui peut nous faire perdre cette confiance? Pourquoi la confiance en Dieu dans les bons moments est-elle essentielle pour apprendre à Lui faire confiance également en temps difficiles?
Lire aussi
Commentaires
Publier un commentaire