Lire le texte de méditation du lundi 22 Janvier 2024
Lundi 22 Janvier 2024
Titre: Le Dieu de l'honnèteté
Texte de base: Tu ne déroberas point. Exode 20.15
Le huitième commandment est un portrait du Dieu de l'honnèteté. La Bible enseigne que les ètres humains ont le droit d'utiliser et de profiter des biens qu'ils ont recus de Dieu sans subir de dépouillement, de gestion frauduleuse ou de viol. , Cependant , il nous rappelle aussi que nous ne pouvons envisager de profiter ou d'user des biens d'autrui parce que c'est un péché aux yeux de Dieu, cela nuit à la convivialité et détruit la paix. Dans le cas du chrétien, voler met en évidence un manque de confiance en ce que Dieu fournira ce qui est nécessaire pour vivre une vie digne.
Voler est un acte commis par celui qui pense ètre le centre du monde et qui ne ressent pas la resposabilité de respecter les biens d'autrui. Il croit pouvoir faire tout ce qu'il désire, sans se soucier du moyen pour y parvenir, et, dans sa volonté de satisfaire sa propre ambition, il se préoccupe très peu du préjudice qu'il peut causer à l'autre.Avec le huitième commandment, Dieu veut corriger cette façon de voir la vie, car vivre ainsi finit par détruire toute tentative de vivre en société. Peu de fléaux sociaux sont aussi méprisables que le vol. Les voleurs sont mal vus, mème dans les prisons.
Malheureusement, il faut maintenant lutter non seulement contre la délinquance habituelle, mais aussi contre le vol qui est pratiqué en entreprise, dans les gouvernements et institutions( du petit vol de matériel ou d'objet jusqu'à la malversation des fonds). La corruption a pris des dimensions épidémiques en de nombreuses régions du monde, et la convoitise, ce désir de s'approprier ce que Dieu n'a pas donné en est une des racines. En interdisant le vol, Dieu promeut l'équité sociale et le travail productif, Quand quelqu'un décide d'obéir au huitième commandement, il réalise qu'il doit trvailller pour subvenir à ses besoins et aux besoins de ceux qui dépendenent de lui.
Il fut un temps où l'on pensait que ce commandment s'appliquerait particulièrement aux personnes pauvres au point de devoir voler pour survivre. Mais aujourd'hui, il y a de nombreux cas de personnes riches qui ont fait fortune en volant les autres en leur offrant des biens ou des prestations de service. cela indique que l'appel à respecter le prochain, y compris ses biens, est quelque chose qui concerne à la fois les pauvres et les riches, les gens instruits ou non. Ceux qui dirigent ou qui sont dirigés, ainsi que les enfants de Dieu puisque, mème le Seigneur s'est plaint un jour de son peuple en lui disant ''Vous me trompez, vous, le peuple tout entier.Malachie 3.9.
Lire aussi
Commentaires
Publier un commentaire