Lire le texte de la vigile matinale du mardi 24 octobre 2023

 MÉDITATION QUOTIDIENNE

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



« C'EST MOI QUI RÉTRIBUERAI »

*°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°*


_« Car nous connaissons celui qui a dit : À moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai »_. Hébreux 10.30


🏘•🏘•🏘•🏘•🏘•🏘•🏘


J‘AVAIS TOUJOURS ENTENDU DIRE QU'Il ne fallait pas se disputer avec le cuisinier ou le coiffeur, mais je vais maintenant devoir ajouter le maçon. Une famille de Leicester, 

en Angleterre, avait enfin acheté la maison de ses rêves dans le quartier exclusif de Stoneygate. Après avoir payé la maison 475 000 £, le propriétaire a engagé un Maçon, parce qu'il voulait « ajouter deux étages, mettre un nouveau toit, faire un nouveau câblage et rendre la maison plus écologique ». Tout semblait aller pour le mieux jusqu'à ce que le propriétaire ait un différend avec le maçon, car ce dernier exigeait un paiement supplémentaire de 3 500 £, que le propriétaire refusait catégoriquement de payer. 

       Pensant que la situation ne dégénérerait pas, le propriétaire de la maison est parti avec sa famille pour profiter de vacances bien méritées. C'est alors que le maçon à mis sa vengeance en œuvre. Il s'est présenté à la maison avec ses ouvriers et ses machines, et a laissé la propriété comme si elle avait été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Assurément, c'était une vengeance dévastatrice. 

       Le désir de vengeance nous est naturel, mais il ne nous sert à rien de le laisser nous dominer. Le Sage nous exhorte à ne jamais dire « Je me vengerai ! » (Proverbes 20.22, SEM). Et Paul ajoute : « Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés » (Romains 12.19). Et que devons-nous faire avec la personne qui nous a fait du tort ? La Bible est très claire : « Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. » (Romains 12.20) Selon John A. Witmer, les « charbons ardents » sur la tête « peuvent faire référence à un rituel en Égypte dans lequel une personne montrait son repentir en portant sur sa tête une casserole de charbons ardents »*. Lorsque nous choisissons de ne pas nous venger et de traiter celui qui nous a fait du mal avec gentillesse, nous contribuons à la repentance de cette personne, et vainquons ainsi le « mal par le bien » (Romains 12.21). 

       Dans Las armas de la hermosura [Les armes de la beauté], Calderón de la Barca a déclaré : « L'expiation du noble le plus scrupuleux et le plus sérieux n'est pas qu'il se soit vengé, mais qu'il ait pu se venger ». Belle distinction : il aurait pu se venger, mais a décidé de ne pas le faire. Ainsi, si le désir de vengeance se manifeste aujourd'hui, mettons-le de côté et faisons confiance à la promesse de Dieu : « À moi la vengeance, C'est moi qui rétribuerai ».



_____________________

*John A. Witmer, « Romans » [Romains] dans John F. Walvoord et Roy B. Zuck, The Bible Knowledge Commentary : An Exposition of the Scriptures [Le commentaire de la connaissance de la Bible : una présentation des Écritures], Wheaton, Illinois, Victor Books, 1985, vol. 2, p. 490.

Bonne journée.



Maranatha!

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024