Lire la vigile dudimanche 29 octobre 2023

 DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023



MÉDITATION QUOTIDIENNE

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


« FAITES POUR LES AUTRES. » 

*°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°*


« Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous : c'est là ce qu'enseignent les livres de la loi de Moïse et des Prophètes ». Matthieu 7.12, BFC 


🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸


IMAGINONS CE TABLEAU : « Nous sommes dans une ville où règne la puanteur de la mort. Tout autour de nous, notre famille et nos amis s'effondrent. Rien ne nous garantit que nous ne tomberons pas malades nous aussi. En de si terribles circonstances, les êtres humains sont amenés à se demander pourquoi. Pourquoi cela arrive-t-il ? Pourquoi eux et pas moi ? Allons-nous tous mourir ? Pourquoi le monde existe-t-il ? Que se passera-t-il ensuite ? Que pouvons-nous faire¹ ? » 

       Le sociologue Rodney Stark affirme que les réponses à ces questions ont jeté les bases du christianisme pour conquérir l'Empire romain. Ce sont les questions que se posaient les gens quand les pandémies frappaient un territoire de l'empire. Ils allaient voir les prêtres païens, mais ceux-ci étaient incapables de leur répondre. S'ils se rendaient chez les philosophes, ils recevaient un long laïus, mais les questions demeuraient, car eux non plus n'avaient pas de réponses. Le tableau imaginaire que nous avons présenté au début est la réalité que les chrétiens ont rencontrée. Et, au cœur des crises de foi provoquées par les épidémies, ils ont trouvé le bon environnement pour expliquer leur foi. Ainsi, les chrétiens ont fait ce que païens et philosophes n'ont pu faire : donner du réconfort. 

       Selon Denys d'Alexandrie, alors que les païens se détournaient des malades et les laissaient mourir sur les routes, « la majorité de nos frères chrétiens faisaient preuve d'un amour et d’une loyauté sans bornes, ne faisant jamais preuve de mesquinerie, ne pensant qu'à leur prochain. Sans peur devant le danger, ils s'occupaient des malades, répondant à tous leurs besoins et les servant dans le Christ »². 

       Aux questions : Pourquoi cela arrive-t-il ? Pourquoi eux et pas moi ? Allons-nous tous mourir ? Pourquoi le monde existe-t-il ? Que se passera-t-il ensuite ? Que pouvons-nous faire ? Les chrétiens ont répondu sans entrer dans les innombrables mystères de la souffrance, mais en mettant la règle d'or en pratique : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous : c'est là ce qu'enseignent les livres de la loi de Moïse et des Prophètes. » Notre réponse au dilemme humain se résume, comme le disait Paul, en une seule phrase : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Galates 5.14). C'est ce qui a donné naissance au christianisme, et c'est ce qui le fera perdurer jusqu'à la fin des temps. 


____________________

1. Rodney Stark, The Rise of Christianity: A Sociologist Reconsiders History [L'émergence du christianisme : une sociologue reconsidère l'Histoire], Princeton University Press, 1996, p. 79. 

2. ibid. p. 81.

Bonne journée.

..



Maranatha !

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024