Étudier la leçon de l'ECOSA du dimanche 29 octobre 2023

 DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023

_____________________________


LEÇON 5

_____________________________


28 OCTOBRE - 3 NOVEMBRE 

_____________________________

LES E EXCUSES POUR ÉVITER LA MISSION  


Étude de la semaine 

 Jonas 1-4; Nahoum 1:1; 2 Rois 17:5, 6; Psaumes 24:1; Jacques 1:27; Ésaïe 6:1-8..


Verset à mémoriser : 

«  J’entendis la voix du Seigneur, disant: qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi » (Ésaïe 6:8).


 NOS EXCUSES: LA PEUR


Lisez Nahoum 1:1; Nahoum 3:1-4; et 2 Rois 17:5, 6; 2 Rois 19:32-37. Que révèlent ces versets sur Ninive et la relation entre l’Assyrie et Israël? Comment cette relation aurait-elle motivé la décision de Jonas d’aller à Tarsis plutôt qu’à Ninive?


L’une des raisons pour lesquelles Jonas ne voulait pas aller à Ninive était la peur. Les Assyriens étaient des ennemis redoutables, et Ninive était la capitale du royaume.


« Aux jours de la division d’Israël, Ninive, capitale du royaume d’Assyrie, comptait parmi les plus grandes villes de l’antiquité… À l’époque de sa prospérité, Ninive était un foyer de crime et de corruption. Le récit sacré nous la dépeint comme une ‘‘ville sanguinaire, pleine de mensonge et de rapine’’ (Nahoum 3:1). Dans un langage imagé, le prophète Nahum la compare à un lion cruel et dévorant. ‘‘Quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint?’’ (Nahoum 3:19) dit-il. » Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 364.


Ninive était une ville magnifique. Les historiens nous disent que Sennachérib avait considérablement élargi la ville, y compris la construction d’un immense palais au sud-ouest qui mesurait à lui seul 503 mètres de long sur 242 mètres de large, et contenait au moins 80 chambres. Il avait également construit 18 canaux pour faire venir l’eau dans la ville depuis une distance de 65 kilomètres. La taille seule de ces canaux aurait été intimidante.


Mais les Assyriens étaient aussi impitoyables. Dans son récit de la conquête de Babylone, Sennachérib se vantait d’avoir rempli les rues de cadavres de ses habitants, jeunes et vieux, et les sculptures en relief trouvées lors des fouilles représentent des scènes de soldats en train de poignarder des victimes. Ce n’étaient pas des gens que l’on aimerait croiser sur son chemin; ils faisaient usage de la violence, gratuitement et cruellement, contre ceux qu’ils n’aimaient pas. En effet, Jonas avait dû trembler de peur, à l’idée de marcher parmi la masse des habitants de Ninive.


En dépit de tout cela, nous lisons souvent l’histoire de Jonas tout en étant en désaccord sur le fait qu’il avait laissé la peur empêcher l’exécution des instructions de Dieu. Toutefois, nous ne nous rendons pas compte que nous faisons aussi la même chose, c’est-à-dire, nous laisser contrôler par nos peurs plutôt que par Dieu.


Souvenez-vous des moments où vous ressentez fortement l’appel de Dieu à faire quelque chose que vous, par peur, ne vouliez vraiment pas faire. Quelles leçons avez-vous tirées de ces expériences?


Commentaires de Ellen G. White relatifs à la leçon du jour.


Dimanche 29 octobre 2023 Nos excuses : la peur 

Beaucoup plus de personnes que nous ne pensons désirent trouver le chemin qui mène au Christ. Ceux qui prêchent le dernier message de miséricorde ne devraient pas perdre de vue que Jésus doit être présenté comme le refuge du pécheur. Certains prédicateurs pensent qu'il n'est pas nécessaire de prêcher la repentance et la foi ; ils considèrent comme acquis le fait que leurs auditeurs sont des familiers de l'Évangile et qu'il faut leur présenter d'autres sujets pour retenir leur attention. Mais beaucoup de gens sont d'une ignorance attristante en ce  qui concerne le plan du salut ; sur ce sujet d'une importance primordiale, ils ont besoin de plus d'instruction que sur tout autre.

 Les discours théoriques sont importants. Il faut que les gens puissent voir comment les vérités s'enchaînent, maillon par maillon, jusqu'à faire un ensemble harmonieux. Mais on ne devrait jamais prêcher sans présenter le Christ, et le Christ crucifié, comme fondement de l'Évangile. Evangelism, p. 185, 186 ; Évangéliser, p. 173. …

 Aux heures les plus sombres, dans les circonstances les plus décourageantes, le chrétien peut fixer les regards sur celui qui est la source de toute lumière et de toute puissance. Par la foi en Dieu, son espoir et son courage seront renouvelés de jour en jour. « Le juste vivra par sa foi. » Au service du Seigneur, aucun désespoir n'est permis, aucune hésitation, aucune crainte. Dieu fera au-delà de ce que peuvent attendre ceux qui mettent leur confiance en lui. Il leur accordera la sagesse qu'exigent leurs diverses épreuves. Prophets and Kings, p. 386 ; Prophètes et Rois, p. 297

. Comme (les) résultats dépendent en grande partie de l'activité incessante des ouvriers du Seigneur fidèles et sincères, Satan fait l'impossible pour les pousser à la désobéissance, afin de faire échouer les desseins de Dieu. À certains d'entre eux, il fait perdre de vue la noble et sainte mission à laquelle ils ont été appelés, et il les rend sensibles aux plaisirs de cette vie. Il les pousse à s'installer dans des demeures confortables, ou à changer de résidence si les avantages matériels leur paraissent plus intéressants ailleurs.

 C'est ainsi qu'ils abandonnent des endroits où ils auraient pu exercer une heureuse influence. Satan pousse encore d'autres serviteurs de Dieu à quitter leur travail lorsque le découragement s'empare d'eux à la suite de l'opposition ou de la persécution. Et cependant, pour tous ces hommes, le Seigneur éprouve la plus touchante pitié. 

À tout enfant de Dieu dont la voix a été réduite au silence par l'ennemi de nos âmes, Dieu pose cette question : « Que fais-tu ici ? » Je t'ai ordonné d'aller dans le monde entier prêcher l’Évangile et préparer un peuple pour le jour du Seigneur, pourquoi es-tu ici ? Et qui t'y a envoyé ? …

 Ceux qui se rendent compte, même à une échelle réduite, de ce que signifie pour eux et leur prochain la rédemption, comprendront dans une certaine mesure les immenses besoins de l'humanité. Leurs cœurs seront émus de compassion en voyant la déchéance morale et spirituelle de milliers de pécheurs plongés dans les ténèbres, et dont la souffrance physique n'est rien en comparaison de leur souffrance morale. Prophets and Kings, p. 171, 172 ; Prophètes et Rois, p. 126, 127



Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024