L’Occasion du 22e Anniversaire de l’Eglise Baptiste Morija.

Johni Saint-Sauveur

La congrégation chrétienne de confession baptiste dénommée Morija, à la date de sa fondation au sein de la communauté haïtienne de Philadelphia en 1994, a bouclé son vingt deuxième cycle annuel le dimanche 24 Avril écoulé au terme d’une semaine d’ approvisionnement spirituel tenue sous le leitmotiv suivant ’’Saisir l’occasion’’ inspiré du cinquante-cinquième chapitre du livre rédigé par le prophète Esaie.

La direction administrative de cette assemblée avait jeté son dévolu sur un prédicateur œuvrant en Haïti, Pasteur Eddy Magloire pour animer les différentes réunions d’emphase spirituelle déroulées chaque soir du jeudi 21 au dimanche 24 du mois en cours afin de préparer les fideles et autres croyants invités à saisir le jour favorable, celui du salut.

La célébration de cette occasion festive ,au  soir  de la grande rencontre dominicale , s’est déroulée en présence  des dizaines de délégations , du secteur protestant local, venues des églises avoisinantes et périphériques sous l’égide  de leurs  bergers respectifs et des évangélistes en vue de témoigner leur réjouissance à l’endroit des membres réguliers et passifs de Morija.

Les nombreux participants, appartenant à toutes les tranches d’âge et confessions religieuses, se sont réjouis dans une atmosphère rythmée de morceaux  spirituels performés par les chorales et groupes musicaux, de cantiques d’actions de grâce et de louanges  présidés magistralement  par Frère Marc kenan et le partage de la volonté révélée du Seigneur ayant été proclamée par le prédicateur de circonstance.

Pasteur Magloire a laissé entendre que le message de repentance ‘’ Cherchez et Invoquez  l’Eternel’’ adressé aux  contemporains (hommes, femmes et enfants) du prophète Esaie de la part du Roi des Rois devrait  trouver un plus grand écho auprès de la génération actuelle à travers la vie et le comportement de chaque fidele disciple de Jésus-Christ reparti sur une parcelle de la terre habitée.

Il a fait ressortir les différentes catégories de croyants que l’on retrouve ordinairement sur  les sièges destinés à accueillir des adorateurs en analogie aux ustensiles de rétention  de nos rations alimentaires  soit des assiettes dérivées de tous les types de fabrication :

Assiettes en papier : des croyants refusant de prendre conscience de leur état spirituel, de réaliser un examen personnel pour se situer sur le chemin du salut.

Assiettes en plastic : des adorateurs se complaisant dans les mœurs et pratiques immorales telles la fornication et l’adultère  sans eprouver aucune crainte envers Dieu.

Assiettes en faïence : des habitués du temple devenant  fragiles au contact, sensibles a la gachette malgré leur exposition continuelle   aux exhortations bibliques.

Assiettes émaillées : des laïcs au contact du peche les rendant dégradables par la perte de leurs réputations  aux yeux des observateurs du monde.

Assiette en aluminium : des chrétiens flexibles  aux aléas de la vie se laissant recycler et restaurer comme l’argile entre les mains du potier séculaire.


Quant au fondateur de cette œuvre missionnaire, Pasteur Fontenelle Philogene a exprimé sa reconnaissance en comptant les bienfaits du Tout-Puissant ayant favorisé  la cohésion et l’esprit d’entre aide au sein des membres de Morija en dépit des attaques répétées de la part  des mercenaires de mauvais aloi  pour ravir en temps et hors de temps les brebis et les agneaux constituant le troupeau.

Débutée en 1994 par la formation d’un groupe de prière, il reste convaincu que l’existence de sa communauté de foi, en proie aux diatribes fusées de tout horizon, a été suscitée par la Providence pour combler un ensemble de besoins en matière de foi et de doctrines tout en accomplissant cette tache, au milieu de ses compatriotes, avec brio sous le regard de Dieu et devant les hommes.




      


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024