La 180e Célébration de la Première Eglise Baptiste de P-au-P.


Johni Saint-Sauveur

Les festivités autour du cent quatre-vingtième   anniversaire de fondation de la Première Eglise Baptiste, l’une des prestigieuses congrégations religieuses de la capitale haïtienne, ont été célébrées  dans une atmosphère éprise d’apothéose le dimanche 31 janvier antérieur sous le slogan  célèbre ‘’Une église bâtie sur le Roc ‘’ selon Matt. 7 : 24.

Cette communauté ecclésiale, membre de la Convention Baptiste d’Haïti, a été lancée le premier mois de la période civile  1836 sous les auspices d’un étranger   Pasteur  William C. Monroe, un afro-américain   délégué  comme  ouvrier missionnaire  sur le territoire national dans le courant de l’année 1835 en plein  contexte de crise politique.

Le service dominical déroulé en deux vacations a été animée, pour la partie réservée a l’homélie de circonstance,  par le Pasteur Moise Joël Dorsainvil ayant  rappelé  à  l’assistance composée de divers fideles, membres de délégations officielles,  représentants de missions et d’instituions religieuses, la lutte séculaire menée par l’église universelle depuis son origine(epoque primitive).

Le prédicateur a ravivé la flamme de l’espérance des adorateurs pour souligner  que l’église paraitra  un jour sans ride et sans tache, belle et glorieuse  en la présence de l’Agneau assis sur le trône car une congrégation chrétienne s’adonnant,  en tout  temps,  à  l’amour fraternel  et au service ne saurait flétrir, ni vieillir voire après 180 années de fonctionnement.

Il a mis en relief la vraie attitude adoptée par les serviteurs du Dieu vivant  qui s’abstiennent des pratiques mondaines liées au péché pour construire de préférence  la maison de leurs existences familiale et personnelle , ficelées de repentance et de foi, sur le Rocher des Siècles  tout en se livrant quotidiennement au jeune et à  d’intenses moments de  prière.


L’ambiance était empreinte d’une ferveur en spiritualité  rythmée  par des séances de prière, des accents de grâce, des tributs de louanges et d’une distribution de plaques  d’honneur  présidée par le leader spirituel local Josué Matthieu en valorisant certaines personnalités et institutions du pays dont Radio-Télé Kiskeya  sous les notes  mélodieuses de la Nova Orchestra.

Pour sa part, le Président de la Fédération Protestante d’Haïti(FPH) , Pasteur Sylvain Exantus ,s’est  dit fier du travail accompli par la Trinite Céleste  via  les différents leaders placés aux timons  de l’administration de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince depuis son existence dans sa participation  à l’évangélisation  de la population haïtienne  et la formation indéniable de nombreux prédicateurs.   


Pasteur Matthieu a fait remarquer  que son institution ecclésiale dispose à  son actif d’un vaste  réseau constitué du Collège Ruben Marc (25 ans), d’un Centre d’Art Ménager (20 ans), un Clinique de Sante desservi par des professionnels en science médicale de son assemblée,  une constellation de 70 autres congrégations affiliées et un programme d’alphabétisation, à vocation  andragogique, etale sur trois mois..

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024