Faits religieux des Eglises Haïtiennes allant du 24 au 30 Janvier 2016.


Johni Saint-Sauveur

1.- Le passage de la tempête baptisée ‘’Jonas’’ sur la région Est des Etats-Unis a provoqué la fermeture des portes de toutes les assemblées chrétiennes pendant le quatrième weekend du mois de janvier 2016 forçant certaines congrégations  locales de la ville de Philadelphia de recourir à l'usage de la technologie.

En effet,  les rencontres hebdomadaires des églises protestantes et non reformées se sont déroulées de manière virtuelle via des lignes de conférence téléphonique permettant aux fideles  cloîtrés dans leurs domiciles respectifs de rester connectés et unis dans la prière et la méditation sur la parole de Dieu.

Les communautés de foi haïtiennes développent ces derniers temps un sentiment d’émulation très prononcé  pour s’adapter aux défix modernes imposés par l’exploitation  des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC) sous des formes  de Station de Radio électronique et de site internet.

2.-  Une récente circulaire, en date du 28 janvier dernier, émanée de l’Union de Missions des Adventistes du Septième Jour d’Haïti(UMASSH) a annoncé l’annulation de toutes les retraites spirituelles  prévues pour la période carnavalesque.

Cette note est consécutive à la  situation sociopolitique en pleine dégradation sur l’ensemble du territoire et l’atmosphère de sécurité si fragilisée par les dernières élections présidentielles et législatives provoquant des troubles, des manifestations violentes au niveau de Port-au-Prince et des villes de province.

Les leaders spirituels de cette communauté ecclésiale ont invité les responsables a organiser des activités du même genre dans leurs perimetres  d’intervention afin de permettre aux jeunes de garder un esprit de prière et de bonne conduite en ces temps de perturbation à l’échelle nationale.

3.- Le comite exécutif de la  Fédération des Ecoles  Protestantes d’Haïti(FEPH) a organisé le vendredi 29 janvier écoulé sa vingt-sixième assemblée générale  dans un hôtel de la capitale haïtienne autour du thème ‘’  L’éducation  protestante un engagement  pour le progrès et le vivre ensemble’’.

A cette occasion, le président en exercice de la Fédération Protestante d’Haïti(FPH) Pasteur Sylvain Exantus a indiqué que la chaine éducative  sous sa juridiction est constituée de 3.000 établissements scolaires desservant 300.000 enfants en âge de scolarisation dans le pays.

Il a affirmé que ces institutions scolaires accueillent les enfants scolarisés sans recourir à une politique de distinction en matière de genre et de religion car l’éducation protestante, basée sur la parole de Dieu, débute à la maison, un espace impartial, pour être poursuivie sur les bancs des classes.

Les éducateurs incluant directeurs et enseignants se trouvent dans l’obligation de dispenser aux apprenants  les disciplines pédagogiques  de bonne qualité  en relation  avec la lecture des  Saintes Ecritures et les pratiques chrétiennes de la dévotion, a fait savoir Pasteur Exantus.

Le numéro un de la FPH a insisté sur l’implication directe des écoles chrétiennes dans la dynamique écologique  visant la protection de la nature, œuvre révélatrice du créateur, et une participation active dans la lutte mondiale engagée face au changement climatique(en référence à la cosmographie).

Les élèves issus des écoles protestantes doivent être versés dans la connaissance des sciences exactes et désintéressées favorisant  le  progrès de l’humanité tout en réparant le tissu social des relations humaines  par une réparation  pacifique des injustices faites aux couches vulnérables de la population, a souligne Sylvain Exantus.

4.-  Les membres de l’assemblée haïtienne ‘’Jérusalem SDA Church’’ ont accueilli le samedi 30 janvier antérieur une délégation de professionnels de sante en provenance de Drexel University dans le cadre d’une conférence de promotion uur les bienfaits d'une bonne  Nutrition.

Les intéressés se sont réunis au rez-de-chaussée du temple, sur invitation de Sr  Marise Senatus, pour écouter les conseils de prévention prodigués par ces étudiants seniors et les réponses fournies à leurs appréhensions  sur la gestion des maladies cardio-vasculaires liées souvent à leur mode d’alimentation.

Cette conférence interactive suivie des interventions de contrôle de la masse corporelle  des participants et des numéros de leurs tensions artérielles a ete  facilite  par le Board Exécutif de la Fondation Elise Joseph(FEJ)  coordonné par la sœur Gilda Jean-Louis.

5.- L’Evêque de Rome, Pape François aurait envisagé l’idée de rencontrer son homologue russe  Kirill, Le Patriarche de l’Eglise Orthodoxe, au terme du calendrier d’un  voyage missionnaire  sur la terre mexicaine prévu  du 12 au 18 février prochain.

Outre sa portée symbolique, cette rencontre entre les  dignitaires des deux grandes branches ecclésiales de la chrétienté marquerait le rapport de force d’une série d’intérêts croisés et pourrait dans l’ensemble réserver une surprise du genre exceptionnel.


A  Moscou, le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe pour les relations avec les autres chrétiens, le hieromoine Stefan Igumnov, a aussitôt démenti l’information. Toutefois, ce n’est pas la position du Saint Siege où, sans rien confirmer, on n’épargne aucune éventualité.


ECOUTEZ  L’EMISSION : MAGAZINE DE NOUVELLES RELIGIEUSES
           HEBDOMADAIRMENT
CHAQUE SAMEDI : 5H- 6H PM


NOUVELLES LOCALES, NATIONALES ET INTERNATIONALES
RADIO VISION CELESTE AUDIO NOW 832-5515012 ; 88.5 FM SCA ; WWW.RADIOVISIONCELESTE.COM
PRESENTATEUR : JOHNI SAINT-SAUVEUR


N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024