Faits religieux des Eglises Haïtiennes allant du 4 au 10 Octobre 2015.


Johni Saint-Sauveur

1.- Le comité de direction de la congrégation baptisée ‘’Eglise Centre d’adoration Chrétienne’’ administrée  par le Pasteur Fritzner Dupiche a mis le premier week-end du mois d’octobre 2015 a une semaine de prière présentée par le Pasteur Laurent Malory sous la bannière  ‘’Veillez attentivement sur vos âmes’’ inspirée du livre canonique Deuterome.

Cette période de rafraichissement spirituel,  rythmée par une cérémonie baptismale de quatre croyants,  a pris fin sur un service d’adoration  ponctué de chants de louange et d’actions de grâce autour de la table sainte exposant  les emblèmes symboliques du sang et du corps de Jésus –Christ.

Plusieurs groupes, chorales et artistes dont Fr. Deronette ont fait montre de leurs talents précédant ainsi le messager de circonstance dans une  homélie envolée sur le manque de vigilance exercé par les leaders religieux sur la sante spirituelle broutant  l’herbe dans  leurs pâturages.

2.-  La Mission Méthodiste Libre a l’Intérieur d’Haïti dispose depuis la dernière semaine du mois de septembre de l’année en cours un nouveau surintendant en la personne du Pasteur Pierre Roland Philippe en charge de la conférence du département de l’Ouest.

Son élection validée par un vote majoritaire de 87 voix contre une cinquantaine d’autres attribuée a son concurrent immédiat Pasteur Amos s’est tenue lors du déroulement de la cinquième assemblée annuelle de la dite mission au niveau de la capitale haïtienne.

Placée sous le thème ‘’Vers la croissance du Royaume de Dieu’’ selon Actes 2 : 41-47, l’assemblée annuelle a aussi élevé au rang d’Evêque le révérend Devaris Héliodore après une vingtaine d’années passée au poste de Surintendant de la conférence des églises Méthodistes de l’Ouest.

3.- Les juges siégeant au sein de la Cour Suprême de Oklahoma ont pris une décision la première semaine d’octobre 2015 relative à la démolition d’un monument représentant la loi des dix commandements inauguré le 5 octobre 2012 au siège de l’institution décriée ces derniers temps par d’autres leaders religieux.

En effet, des responsables  de l’Eglise Sataniste et de la congrégation Spaghetti Monster ont fait monter les pressions sur les juges locaux via l’engagement des procedures judiciaires et la pratique des influences de Lobby pour menacer l’érection des éléments de leurs sectes sur le même endroit.

Les juges ont fini par évoquer l’égalité des religions au regard de la loi américaine arguant que les espaces publics ne sauraient desservir les idéologies au détriment de l’exercice des pratiques de foi d’un autre groupe en matière religieuse.

4.-Le sanctuaire de l’Eglise Evangélique Baptiste Haïtienne de Philadelphie a accueilli du 4 au 10 octobre passé  une semaine de réveil animée par deux orateurs respectifs Pasteur Asaf Michel et Docteur Daniel Laurent autour du thème ‘’Grâces soient rendues a Dieu pour ses riches bénédictions en Christ’’.

Des fideles se sont retrouvés soir après soir pour recevoir les exhortations délivrées par les orateurs choisis a l’aune des attentes du leader spirituel  de la dite assemblée Dr Christian César secondé dans sa tache par Pasteur Jolin Romulus.

La semaine de réveil s’est terminée par la célébration de la fête de la moisson en présence de plusieurs délégations venues de tous les horizons pour magnifies et exalter les bontés,  les bienfaits, les interventions  de l’Eternel dans la vie de ses enfants.

5.-  Les réunions spirituelles de l’aube et du soir inscrites au calendrier régulier des églises protestantes établies dans la commune de l’Arcahaie ne sont plus fréquentées dus au règne de  la violence engendrée par la décision du gouvernement Martelly/Paul d’insérer cette superficie au département de l’Artibonite.

Le Président de l’Association des Eglises Chrétiennes de l’Arcahaie, Pasteur Mario Depestre a dénoncé la paralysie des activités au sein  des différentes  communautés religieuses  atterrées par la dimension des  violences de la population dans des localités  plus affectées entre autres St-Médard et Saintard.  

Il a lancé un appel au pouvoir exécutif sur un retrait total du décret publié et l’engagement d’un dialogue  sincère de résolution de la crise entre les protagonistes en vue de réduire à néant le climat de tension sévissant  dans la zone.

6.-Les cardinaux de l’Eglise Catholique  et des couples laïcs ont boucle la première semaine de travail dans le cadre du synode sur la famille convoqué par le Souverain Pontife pour tabler sur les défis modernes  de la famille.

Le pape est intervenu à deux reprises au cours du déroulement des débats assez vifs et contradictoires sur des thèmes controversés relatifs au divorce, au remariage,  au dilemme conjugal et moral rencontrés par la famille traditionnelle.

L’Evêque de Rome a développé d’autres stratégies pour dynamiser l’avancée des discussions par une méthode participative  privilégiant un regroupement linguistique des participants en atelier de travail en vue de contourner certaines incompréhensions d’ordre culturel.

Les perspectives de l’édition 2015 s’enlisent dans les rets du synode de l’année  dernière achoppée sur des pierres angulaires symbolisées par  l’influence de  puissants conservateurs ayant nécessité la prise de parole du Pape François rappelant à tous  que l’Eglise, non une démocratie, lui réserve le dernier mot. 


Upcoming opportunities to network :

1.   This Wednesday (10/14/15) from 8:30-9:30pmA. Teleconference about Advocacy Day in Washington on 10/21. Call-in #: (712)-432-0111, access code 575621
.
 2.This Thursday (10/15/15) from 5:30-7:30pm A. YCPN Networking Mixer at Mixto located at 12th and Pine Sts. B. Learn more at www.ycpn.org 

3. Saturday (10/17/15) from 12-2pm A. United Voices host a FORUM on the Supreme Court to discuss the significance of 3 open seats and why YOUR vote matters in November. All 7 PA Supreme Court candidates were invited to attend. B. Several Media/ Outreach Partners involved including HPP. C. Forum will occur at the CCP - Bonnell Building (off N. 17th St, between Spring Garden and Callowhill Sts).

 4. Next Wednesday (10/21/15) from 10am to 3pm A. Advocacy Day in Washington DC beginning at Senate office. Details on FB. The next HPP event is on Wednesday (11/11/15) between 5-10pm
. Mark your calendars for our Dine 20 fundraiser at Chestnut Hill Brewery.

For further information about any or all of these events, check out HPP's newsletter or contact Stephanie Sylvain directly at 215-5276698.


7.- Le week-end  du samedi 10 octobre écoulé a été dédié au Ministère de la Femme dans  l’agenda des activités spirituelles de l’Eglise Adventiste Shekina de Philadelphia placé sous le leadership de la Sr Josette St-Juste.

Une ouverture spéciale du sabbat organisée dans la soirée du vendredi a fait suite a l’exécution des différentes étapes du service hebdomadaire présenté en grande partie par des membres de  la gent féminine vêtus de cris aux couleurs harmonisant le crème et le jaune abricot.


La présidente de ce ministère a pris la parole pour retracer la grande contribution des femmes a la fois dans la marche de l’histoire biblique et celle  universelle. Quant à la messagère du jour, Sr Delourdes Toussaint, elle a campé  Abigail, femme de Nabal, en exemple par  ses stratégies de résolution des conflits.

8.- Trois bandits armés ont éteint le souffle du Pasteur Jean Midial Lérissé, leader de l’assemblee Philadelphie Salem de Torbeck, le samedi 3 octobre antérieur sur l’artère de la Route 9 à Marinière, prés de Camp Perrin, après une transaction bancaire  effectuée dans une succursale  établie dans la ville des Cayes.

Les malfrats ont poursuivi  et croisé le véhicule du ministre de l’évangile , responsable de l’ orphelinat LSM  fonctionnant dans la ville de Torbeck  pour exiger la remise de la somme retirée de la banque puis suivit  de son assassinat par balles malgré la requête pressante de la part des riverains d’épargner la vie du berger.

Pasteur Lérissé, âgé de 40 ans et Président  de la Mission Evangélique Philadelphia Salem  d’Haïti(MEPHISH), a laissé derrière lui la communauté chrétienne de Torbeck en tristesse et la présence d’une génération de trois enfants d’âge mineur entre 11 mois et  7 ans.

9.- Les officiels de l’Union de Missions des Adventistes du 7e Jour d’Haïti(UMASH),  présidés par Pasteur Theart  M St-Pierre,  ont procédé le lundi 5 octobre dernier à l’installation du nouveau conseil d’administration du Campus de l’Université Adventiste d’Haïti(UNAU)  coordonnée désormais  par Docteur Lesly Miot.

En effet, Maitre Jean Josué Pierre, le doyen sortant, a mené les rênes de cette structure de façonnement  de l’intelligentsia haïtienne pendant dix ans via des programmes innovateurs en vue de progresser la marche  répondant à la triple dimension de l’éducation de l’œuvre : Physique, mentale et socio- spirituelle.
   
Dépositaire d’un profil achalandé ayant été dévoilé par le Secrétaire Exécutif de l’UMASH, Pasteur Pierre Caporal, le nouvel élu a étendu une  branche de laurier aux membres du staff administratif et aux étudiants de l’UNAH pour se joindre à ses efforts pour atteindre le zénith sous l’œil vigilant du Saint-Esprit.

10.- Les dirigeants de la Mission de l’Eglise Evangélique Source de la Grace plantée au Portail Leogane de Port-au-Prince ont clôturé le dimanche 4 octobre passé un programme a double caractère lance le premier jeudi de ce mois sous le chapeau  solennel ‘’Soyez saints dans toute votre conduite’’, selon ! Pierre 1 : 15, 16.

Cet événement assorti d’un double cachet  a été marqué par le déroulement de la quatrième convention annuelle de cette mission fondée en 2011 et la célébration du treizième anniversaire de l’inauguration de l’église mère dirigée  par le Pasteur Ernso Guillomette.

Il a indiqué qu’une semaine de prière suivie d’une semaine de croisade spirituelle a permis à une douzaine de croyants de se faire baptiser poursuivant leur objectif de gagner et de transformer des âmes pour Christ tout en établissant deux orphelinats pour favoriser  l’encadrement des couches vulnérables de la société.

                                                                                                                                 
ECOUTEZ  L’EMISSION : MAGAZINE DE NOUVELLES RELIGIEUSES
           HEBDOMADAIRMENT
CHAQUE SAMEDI : 5H- 6H PM

NOUVELLES LOCALES, NATIONALES ET INTERNATIONALES
RADIO VISION CELESTE AUDIO NOW 832-5515012 ; 88.5 FM SCA ; WWW.RADIOVISIONCELESTE.COM
PRESENTATEUR : JOHNI SAINT-SAUVEUR


N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.

Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.

Commentaires

Publier un commentaire

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024