Faits religieux des Eglises Haïtiennes allant du 2 au 8 Aout 2015.

Johni Saint-Sauveur

1.-  Le premier weekend du mois d’aout 2015 a été marqué par l’ouverture des portes d’une nouvelle assemblée chrétienne dans la zone de Bear, état de Delaware, sous l’appellation ‘’Eglise Baptiste Haïtienne de la Nouvelle Alliance devant être administrée par le guide spirituel drapé dans son rôle de fondateur Pasteur Emanor Thertulien.


Une cérémonie d’allégresse animée par des musiciens de renom dont Pasteur Sem Pierre ayant accompagné la présentation de cette nouvelle entité ecclésiale sur les fonts baptismaux devant une audience composée des délégations de compatriotes et d’amis africains ainsi que  des familles constituant le noyau des pionniers.

L’ennemi de nos âmes a fait des tentatives pour déjouer l’accomplissement des  promesses divines en crevant les pneus des voitures transportant  plusieurs participants qui devaient  jouer un role de premier plan dans l’exécution du programme proprement-dit sans y parvenir car  ‘’Il  ne dort ni ne sommeille celui qui garde ses élus’’.

2.- Plusieurs leaders religieux,  œuvrant dans le sacerdoce en Haïti, ont pris position tout le long de la semaine dernière en faveur de la participation active de chaque membre du secteur protestant  pour se rendre aux urnes lors des différentes tranches des élections législatives prévues le dimanche 9 Aout dernier.

Le leader titulaire de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince, Pasteur Josué Matthieu a jugé que les chrétiens haïtiens doivent, a cote de la prière incessante appelant la grâce divine sur le pays, agir  a leur tour en recourant à l’usage de leurs bulletins de vote.


Pour sa part, L’Evêque Héliodore Devaris, responsable en chef de la Mission de l’Eglise Méthodiste Libre a l’Intérieur d’Haïti a exhorté les différentes branches locales de son administration à relâcher les fideles assistant au service dominical de très tôt afin de leur permettre d’exercer en toute liberté leur devoir civique.

De son coté, le responsable de l’Eglise de Dieu de Mais-Gâté Pasteur Alcero Marc-Arthur a conseillé aux électeurs protestants de placer leurs bulletins en faveur des candidats de tendance chrétienne inspirant confiance dans la future gestion du pays.

Quant au président de la Fédération Protestante d’Haïti, Pasteur Sylvain Exantus, a invité les votants chrétiens de toutes les confessions religieuses à réfléchir sur le choix des prochains parlementaires avec tact et en toute conscience sans se laisser influencer par des manœuvres.

Pour le berger du troupeau  de l’Eglise de Dieu des Premiers Chrétiens, Pasteur Joseph Gerald Bataille a mis en garde  ses brebis  sur l’orientation de leurs votes pouvant mener le pays dans de bonnes ou de nouvelles directions.

3.-Deux pasteurs de l’Eglise Presbytérienne, gardés derrière les barreaux depuis le mois de décembre 2014, dans les geôles du gouvernement Sud Soudanais sous des accusations liées a l’espionnage, trouble de l’ordre public et transgression de l’ordre religieux.

Influencés par  la loi mère de cette nation de majorité musulmane, ces genres d’accusation sont sanctionnés par des punitions allant de la condamnation a mort a la prison a vie des contrevenants a l’exception d’être bénéficiaire de la grâce présidentielle ou du tribunal suprême.

Pasteur Michael Yat et son homologue Peter Reith ont été relaxés le mercredi 5 Aout dernier suite aux pressions exercées par les membres de la communauté internationale sur le gouvernement du pays Sud Soudan récemment bénéficiaire de son indépendance.

4.- La grande campagne d’évangélisation prêchée à l’Eglise Adventiste Jérusalem par Pasteur Abdonel Jean-Philippe a bouclé sa  deuxième semaine de réalisation par une première cérémonie baptismale de cinq précieuses âmes.


Lancée depuis le dimanche 26 juillet écoulé,  cette croisade spirituelle met l’emphase sur le personnage central de la Bible déclinant ses caractéristiques  divines et humaines sous le label ‘’Le Grand Je Suis, Qui est-il ?’’.

Des dizaines d’amis de l’œuvre répondent soir après soir a l’invitation des membres de la communauté ecclésiale  et d’autres auditeurs suivant le programme ponctué de louanges, de prières et  de conseils  sur les ondes de la station communautaire ‘’Radio Vision Céleste’’.


5.-  Une commission composée d’émissaires protestants  s’activent depuis la première semaine d’aout 2015 à rencontrer les différents candidats aux élections présidentielles d’obédience  chrétienne en vue de jeter le dévolu sur un choix  unique.

Ces commissionnaires ont fait remarquer la bonne volonté  des protagonistes de trouver un consensus sur la meilleure voie  à  suivre pour permettre aux différents représentants du secteur protestant de gagner la course électorale.

Ils annoncent une rencontre prévue la deuxième quinzaine de ce mois entre les différents intéressés dont Pasteur Jean  Chavannes Jeune (Plateforme Canaan,) Pasteur Maxo Joseph (Plateforme Rendez-vous), Pasteur Jean Claude Bazin  (MOCHRENA) et Mr Jacques Sampeur.

6.- Deux explosions  successives  à partir de bombes  se sont produites le dimanche 2 Aout dernier au niveau de deux temples religieux situés dans la ville de Las Cruces au Mexique lors du déroulement de leurs services d’adoration.

Les incidents sont arrivés à trente minutes d’intervalles, d’une part, par une bombe insérée dans la boite à  lettres d’une Eglise Baptiste et,  d’autre part, une autre dans la poubelle d’une Eglise Catholique sans faire de victimes.

Les autorités policières sont intervenues sur les deux scènes pour constater les dégâts collatéraux provoques par la déflagration des deux bombes dans une zone très réputée pour les situations de violence entre des  groupes organisés.

7.- La nouvelle de la disparition soudaine de la femme du Pasteur Jean Hervé Vincent survenue le premier weekend d’Aout 2015 a jeté la communauté protestante haïtienne de Philadelphia dans la consternation et le plus grand émoi.

La mort de Madame Marie  Yolene Vincent a fait suite a un tragique accident  impliquant le véhicule du berger de la Première Eglise de Dieu Haïtienne de Philadelphie  dans l’Etat de ‘’ North Carolina’’  au point d’être héliporté, victime d’une fracture au cou.

Décédée dans son lit, Les funérailles de la regrettée seraient annoncées pour le samedi 15 Aout prochain. ‘’Vouloir ce que Dieu veut est la science qui nous met en repos’’ F. Malherbe.


8.- Pasteur Estinval Louis en charge de la gestion de l’Eglise de Dieu de Boulard a informé le public en général se la réouverture des portes de sa bergerie suspendue de fonctionnement par le commissaire du gouvernement de la zone.

Cette fermeture est intervenue le dimanche 28 juin antérieur dans l’après-midi   suite a des plaintes déposées devant la justice par les habitants des maisons juchées dans les parages de la dite assemblée lors des réunions de prière nocturnes et à  l’aube du jour.

9.- Les mauvaises conditions climatiques ont provoqué des inondations meurtrières sur le territoire de Myanmar, pays localisé sur le continent asiatique, entrainant la destruction de 32 temples adventistes, 46 pertes en vies humaines et 210 mil personnes sinistrées.

Les responsables locaux de l’ADRA, branche sociale de l’Eglise Adventiste, sont intervenus sur le terrain en distribuant de l’eau, des produits de premières nécessités  et des médicaments à 500 familles touchées par les récentes inondations.

L’agence a pu obtenir grâce a l’appui de ses donateurs réguliers et irréguliers des ressources financières estimées à 50.000 dollars américains pour continuer ses opérations de secours tout en atteignant beaucoup plus de victimes.

10.-Des centaines de  membres haïtiens de la dénomination religieuse des ‘’Témoins de Jéhovah’’ se sont retrouvées  pendant  trois jours allant du vendredi 7 au dimanche 9 aout passé sur le site de cette institution établie a New-Jersey pour l’édition 2015 de leur congres annuel.


Réunis autour du thème ‘’Imiter Jésus’’, les participants en provenance de plusieurs villes des Etats-Unis ont assisté au déroulement du programme rythmé de la représentation des drames bibliques, des discours  pédagogiques  et d’une vingtaine de baptêmes par immersion.

Les compatriotes adhérents fréquentent, selon les récentes statistiques de l’année 2014 disponible sur le site JW.org de la dite œuvre,  57 congrégations ou Salles du Royaume et 29 groupes desservis par une centaine de  ministres.

11.- L’assemblée réunie au sanctuaire de l’’’Eglise de Dieu des Premiers Chrétiens’’ continue de payer présence au rendez-vous des deux mois de réveil et de prière lancés depuis le 5 juillet dernier sous le chapeau  évocateur ‘’Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement’’ selon Heb 12 : 8.

Le guide spirituelle de cette assemblée chrétienne Pasteur Joseph Gerald Bataille a indiqué les deux grands objectifs de ce mouvement religieux visant un réveil spirituel interne et un moment d’évangélisation externe.

Les différents prédicateurs ayant pris la parole au cours des cinq premières semaines dont Pasteur Patrick Laguerre, Pasteur Smart Orly Joseph ont révélé à  la connaissance de leurs auditeurs les deux facettes  opposées du personnage divin rattaché à la victoire, la délivrance et l’application de son jugement.
        


N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.

Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024