Faits religieux des Eglises Haïtiennes du 28 Juin au 4 Juillet 2015.


Johni Saint-Sauveur

1.- La Grande Croisade Evangélique Annuelle de Philadelphia, lancée vers l'annee 2000 a l’initiative du Pasteur Fontenelle Philogène attiendra son déclin  ce weekend pour couronner la fin d’un chapelet de huit soirées d’évangélisation publique et de réveil spirituel anime par l’Evangéliste Pasteur Issac Marcus, un résident de la ville de Boston(Massachussetts).

Prêchée  cette année sous le slogan non circonstancié  ‘’Abiye w pou pa toutouni’’ selon Apoc. 16 : 15, la quinzième édition de la croisade a drainé tous les soirs des centaines de croyants et de fideles fréquentant les différentes confessions religieuses représentées au sein du l’association pastorale ‘’Clergé Haïtien de Philadelphia’’.


2.- Le Collectif des Leaders Evangéliques d’Haïti(CLEH)  a organisé une journée de réflexion destinée aux leaders spirituels le jeudi 2 Juillet  dernier au local de la Première Eglise Baptiste de Carrefour sous le thème ‘’Le protestantisme en Haïti’.

Cette conférence interactive avait  mobilisé la présence de 400 pasteurs et autres dirigeants religieux venant des différents départements du pays pour recevoir de nouvelles techniques et s’équiper afin de prêcher la bonne nouvelle du Salut avec plus d’efficacité, a indiqué Pasteur Isaac Jean Josué.

Les participants au programme ont été suspendus aux lèvres d’un panel composé de Pasteur Chavannes Jeune et Bishop Samuel en provenance de la diaspora haïtienne de Georgia  leur prodiguant des conseils sur l’organisation des campagnes d’évangélisation tout en  retraçant  l’histoire du protestantisme arrive en Haiti au cours de l'annee 1816.


3.-La soixantième session de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour a été ouverte le premier jeudi du mois de juillet 2015 dans la ville San Antonio, Etat de Texas sous la banderole  ‘’ Vivre et  Briller, Jésus revient bientôt’’ en présence de 65.000 délégués venus de toutes les parties habitées de la planète terre.

Les délégués réguliers  au nombre revu a la hausse passant de 20 personnes en 1863(la première session tenue a Battle Creek)  au chiffre  2358 participants en 2015 ont reconduit par 90% des votes collectes électroniquement Pasteur Ted Wilson aux timons des affaires de l’œuvre adventiste mondiale pour une période de cinq ans après le rejet de deux autres noms précédemment proposés.


L’annonce  de la réélection du président sortant de la conférence générale avait  préparé la salle a ovationner l’heureux élu lors de son apparition sur la scène en compagnie de sa femme déclarant, sous le coup de l’émotion au pupitre de Alamodomoe Stadium, avoir accepte cette nouvelle mission tythmee de grangs defis avec humilité et respect .

D’autres activités spirituelles telle l’administration du baptême évangélique  a  douze précieuses  âmes de la ville de San Antonio qui bénéficie,  en tant que lieu hôte de l’événement, d’une injection de 45 millions dollars américains dans son économie grâce aux hébergements des étrangers adventistes au sein des infra- structures touristiques locales.


4.- Les dirigeants de la Mission Chrétienne Unie dans la Foi ont réalisé un séminaire de formation a l’intention de 200  leaders d’église le mardi 30 juin écoulé sous le leitmotiv suivant ‘’La vision de Néhémie’’ tenu au local de l’assemblée ‘’Soldats de Christ’’ entre 8h du matin et 4h de l’après-midi.

Pasteur Wilson Louidor  a affirmé que les guides spirituels de l’époque contemporaine doivent s’appuyer sur le modèle de direction légué par Néhémie, un bâtisseur et  un dirigeant prévoyant suscité par Dieu pour rétablir l’honneur de son peuple et la  gloire de Son Nom.  

Il  a fait savoir que les leaders actuels doivent travailler a la fois au bien-être de leurs protégés  par   la satisfaction de leurs besoins immédiats, de la protection et du développement rationnel de leur environnement via des objectifs clairs.



5.- Des artistes chrétiens aux dons multiples se sont retrouvés le dernier weekend du mois de juin 2015,  dans le quartier de Waney 87, pour porter  officiellement sur les fonts baptismaux une nouvelle entité dénommée ‘’Association des Talents Chrétiens’’’
Une soixantaine de représentants de chorales,  groupes musicaux, artistes, peintres et artisans  ont répondu a l’invitation des membres fondateurs de la  ATACH se proposant dans sa mission de rassembler, d’encadrer et  d’accompagner les génies en herbe et epanouis de toutes les catégories.

Le président de cette association, Pasteur Samuel St-Louis a laissé entendre que les sphères d’action de son association dépassent les limites territoriales haïtiennes pour toucher le marché artistique international a travers  la promotion et la distribution des produits  locaux.

6.- Pasteur Jean-Claude Bazin, candidat agréé aux prochaines élections présidentielles en Haïti, est monté au créneau cette semaine pour fustiger la reconnaissance légale du mariage homosexuel dans les cinquante états fédérés du territoire américain.

Il a imputé l’adoption de cette mesure immorale à la déliquescence du monde occidentale en perte des valeurs de leurs ancêtres fondées sur les principes bibliques et la prière familiale tout en invitant les églises chrétiennes de la diaspora haïtienne à rejeter l’application de cette loi.

Il a fait appel aux pays voisins du la bannière étoilée à dresser des digues contre l’expansion de cette loi ignominieuse votée par les juges de la Cour Suprême le vendredi 26 juin anterieur sous la forte pression exercée par des lobbyistes défenseurs du projet relatif a la légalisation  du mariage homosexuel.



N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.

Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire le texte de méditation du dimanche 28 janvier 2024

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies