Faits religieux des Eglises Haïtiennes du 10 au 16 mai 2015.

Johni Saint-Sauveur

1.-  La grande période de réveil et de raffermissement  annuel organisée par le corps pastoral de l’Eglise de Dieu ‘’Sentinel Fellowship’’  depuis le 10 mai dernier autour du thème ‘’Se Bondye m nan ki Bondye’’ touche ce weekend au terme de sa première semaine sur une longueur de quinze jours d’activités spirituelles.

Les réunions quotidiennes réunissent chaque soir à partir de 6h des  dizaines de fideles de l’assemblée et des amis croyants, tous membres de la communauté haïtienne de Philadelphia exposées aux prédications de quatre orateurs invités par le leader spirituel de cette église : les Pasteurs Jean D. Tranquilus(Floride), Lochard Rémy(Haïti), Yves et Yvan Guerrier(NY).

2.-Les responsables du Ministère Personnel au sein de l’administration de la Mission des Adventistes du Septième Jour du Sud d’Haïti(MASSH) a réuni plus de 1500 néophytes le dimanche 10 mai écoulé lors d’un festival des nouveaux baptisés tenu a l’enceinte de l’Auditorium Michel Toussaint.

Les délégations s’étaient déplacées du district de Miragoane a celui de Fontamara 43 se trouvaient en stage de formation présenté par des intervenants de choix dont Pasteur Sylvain Blaise, Pluviôse Gervais et Jean-Claude Dorival sous le thème du rassemblement ‘’Moi aussi, je vous envoie’’.

Les principaux intéressés ont bénéficié de la présentation des sujets liés a l’expérience des valeurs chrétiennes , des épreuves dues a la formation d’un caractère calqué sur le modèle du Christ qui revient bientôt portant la vie et la liberté a ceux et celles qui croient.

3.- Les festivités marquant  la célébration du 87e anniversaire de fondation de l’Union Evangélique Baptiste d’Haïti(UEBH) ont eu lieu le deuxième dimanche du mois de mai 2015 a l’Eglise Baptiste de Pétion-Ville sous la banderole ‘’Soyons reconnaissants envers le Seigneur’’.

Cette célébration participe d’une série d’activités festives entreprises a travers les différentes zones d’implantation des 200 églises et stations delà UEBH éparpillées dans les départements d’une partie du territoire national  communément appelée le grand nord.

L’espace de la dite église a accueilli pour la circonstance deux services d’adoration fréquentés par des  fideles, des membres du  comite exécutif  et d’autres personnalités religieuses et du secteur protestant pour écouter l’homélie assurée par l’actuel Président de l’UEBH,  Pasteur Jacques Louis.

4.-Le comité de direction de l’Eglise de Dieu de Poste Marchand, administrée par pasteur  Joseph Yves Stinpha, a lancé le dimanche 10 mai passé une série de cinquante jours de prière et d’évangélisation en leur local sous l’emblème ‘’Ann kenbe fem pou grandi anba gras seye a’’.

Le guide spirituel de cette congrégation a fait ressortir la perspective de voir son assemblée bénéficiaire des signes de bénédictions au début et a la fin de cette activité religieuse qui doit être quotidiennement animée par des chorales locales telles ‘’Les chanteurs du Seigneur’’ et de fervents prédicateurs.

5.- L’administration juvénile de la Fédération Centrale Haïtienne des Adventistes du Septième Jour(FEDCHAS) a réalisé dans l’après-midi du samedi 9 mai dernier une cérémonie d’investiture au profit des postulants du Club des Aventuriers.

Plus de 260 postulants incluant fillettes et garçonnets dont Clarens Saint-Sauveur ont reçu leurs boutons relatifs aux différents grades en lice telles Abeilles, Rayons de Soleil, Constructeurs et Mains utiles de la part des chefs-guide préposés.

6.-Le président de l’organisation religieuse libellée ‘’Liaisons des Eglises Protestantes d’Haïti, Pasteur Hérode Guillomette a adressé ses félicitations a la réélection de Pasteur Sylvain Exantus pour un troisième mandat de quatre au détriment de son adversaire Pasteur Waliere.

Il a invité le nouveau président de la Fédération Protestante d’Haïti à corriger les erreurs accumulées au cours de ses deux premiers termes afin de préparer dans un esprit collectif l’occasion ramenant le bicentenaire du protestantisme haïtien en 2016.

Par ailleurs, le secteur protestant se trouve fragilisé a l’orée des prochaines joutes électorales en Haïti prévues au deuxième semestre de l’année en cours par le dépôt des candidatures a la présidence de plusieurs pasteurs dont Pasteur Maxo Joseph inscrit sous la bannière de la ‘’ Plateforme Rendez-vous’’, Pasteur Jean-Claude Reynold Bazin, candidat  du MOCHRENHA et Pasteur Chavannes Jeune, candidat de la ‘’Plateforme Canaan’’.

7.-Un séminaire de formation sur un logiciel de ‘’design’ et de finance a été anime du 11 au 14 mai 2015 au bureau de l’Union de Missions des Adventistes du Septième Jour d’Haïti(UMASH) a l’intention des trésoriers des missions et fédération par des spécialistes venus de la Conférence Générale.

D’un autre coté, un camp de formation sur les techniques de direction  a été adressé  aux chefs-guide et leaders de jeunesse investis  pendant le troisième week-end du mois de mai 2015 sur le campus de l’UNAH autour du leitmotiv ‘’Le chef de camp, un leader responsable’’.



 N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.



Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024