Faits religieux des Eglises Haïtiennes du 3 au 9 mai 2015.
Johni Saint-Sauveur
1.- La semaine de réveil animée sous le thème ‘’ Bay Bondye ke w’’ du 26 Avril au 2 mai dernier a l’Eglise Communautaire de la Nouvelle Génération s’est achevée par la célébration de la fête endimanchée de la moisson déroulée en présence des fideles de la congrégation et plusieurs dizaines de délégations venues des églises sœurs de la région.
Dans une ambiance ponctuée de témoignages et de louanges, les participants ont été suspendus aux lèvres du prédicateur Pasteur Isaac Marcus qui s’est appuyé sur l’expérience de David dans sa communion avec Yahvé pour consolider la foi et revivifier la flamme d’espérance de l’assistance sous les regards croisés du leader de cette assemblée Pasteur Wadner Gédéon et des membres du clergé .
2.- Les responsables de l’Eglise de Dieu Agape International ont organise une campagne d’évangélisation publique dans la zone du Village de Dieu allant du mercredi 30 Avril au dimanche 3 mai 2015 placée sous le leitmotiv ‘’ Déjà la cognée est mise a la racine des arbres’’ selon Luc 3 :9.
L’objectif de cette croisade spirituelle visait à sensibiliser les spectateurs sur l’imminence du retour de Jésus-Christ eu égard a l’accomplissement des signes annonciateurs de la grande parousie éternelle, a affirmé le leader spirituel de cette église Pasteur Kelly Aduclas.
3.- La mémoire de Duclos Lagredelle, victime d’une mort subite a l’âge de 54 ans, a été édulcorée lors de ses funérailles chantées dans la matinée du lundi 4 mai écoulée a Philadelphia en présence des centaines de sympathisants au Temple Adventiste Shekina.
Cette cérémonie funèbre inscrite sur la liste des premières fois, aux considérations des observateurs, s’est tournée au vitriol contrairement aux principes de base de la culture haïtienne visant a encenser les vivants lors de leur départ vers l’orient eternel au lieu de les vilipender.
Une ligne de haute de tension palpable traversait la salle marquée par les interventions fracassantes, les prises de position chahutées et les crises de nerfs à l’emporte-pièce pour étayer des arguments classées dans l’ordre de la justification sous les mines impassibles du défunt bien installée dans sa bière.
Duclos n’a pas pipé mots car entre les notes rythmiques du chanteur- musicien et interprète Pasteur Sem Pierre et les exhortations circonstanciées du Pasteur Jean-Milca Fénelon dans son homélie intitulée ‘’La destruction de la grande destructrice’’, l’assistance a pu trouver un intermède pour pousser un ouf de soulagement. Quel repos !
4.-Le comite exécutif d’une nouvelle association pastorale dénommée ‘’Ligue des Pasteurs de Carrefour-Feuilles’’ a été officiellement présentée sur les fonts baptismaux au public lors d’une conférence débat tenue cette semaine au local de la UNITEC.
Des sujets liés au domaine ministériel tels ‘’Ethique Pastorale’’, ‘’Société et Religion’’, ‘’Importance de l’éducation’’ ont été traités respectivement par un panel composé des intervenants suivants Maitre Osner H. Fevry, l’Ex-Députe Biguens Derilus et le Professeur Jose Estinval, a indiqué Charles Joseph Daniel.
Président en exercice de cette association, il a souligné que la ligue, en couture depuis les deux dernières années, se donne pour mission d’unir les pasteurs de la zone en vue d’évangéliser tous les habitants pou planter la bannière du Prince Emmanuel à carrefour-feuilles.
5.- Le consulat des Etats-Unis, basé en Haïti a refusé d’octroyer la semaine dernière un visa américain, type touriste, pour faciliter la participation du jeune adventiste haïtien Jempsey Juguerson Tisma, membre de Mission Adventiste du Nord d’Haïti(MANH), a la finale internationale du Boom Biblique prévue à Miami le samedi 9 mai passé .
Les dirigeants de l’œuvre adventiste ont tout carrément salué la décision du consul américain, certes souverain dans ses bottes de représentant de l’immigration américaine en dans le pays, mais impitoyable quant a obstruer la voie devant conduire à voir briller les valeurs haïtiennes dont l’originaire de Ouanaminthe sur un plateau a l’échelle internationale.
Notre compatriote (gagnant du concours en 2012) devait affronter quatre autres champions de la même compétition entre les années 2011 et 2015 avec l’enjeu de remporter un trophée assorti d’un ticket spécial de participation a la soixantième session de la Conférence Générale prévue en Juillet 2015 a San Antonio dans l’Etat de Texas.
6.- La journée mondiale des aide-soignant correspondant au samedi 9 mai écoulé a été marque au niveau des églises adventistes de langue créolophone par des activités liés a la promotion de la sante physique en faveur de leurs membres respectifs et des professionnels y relatifs.
Le Ministère de la sante avait planifié une conférence interactive autour du thème ‘’Bloodborne Pathogène’’ présentée par une infirmière nigériane, issue de la tribu Ibo, lignée de nos ancêtres africains, sur les risques de contamination par maladies infectieuses suite au message de circonstance prêché par l’Infirmière Josephe Saint-Juste au service du culte.
7.-Un programme de certification au profit des couples a eu lieu au milieu de la deuxième semaine du mois de mai en cours au bureau officiel de l’Union de Missions des Adventistes du Septième Jour d’Haïti sous l’égide du Ministère de la famille sous l’emblème ‘’Familles réveillées, Eglise reformée ‘’.
Dirigé par Mme Antonine Bastien, elle a fait savoir que ce séminaire animé par des experts en la matière venant de l’office de la Division Interaméricaine visait à équiper des formateurs pour créer d’autres formateurs au sein de leurs assemblées locales.
Plus d’une centaine de personnes à raison de dix couples par mission et fédération ont reçu leur certificat munis d’outils matériels et immatériels pour créer une dynamique dans l’encadrement des familles faisant aux défis les plus variés.
N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.
Commentaires
Publier un commentaire