Le Monde Religieux International en Vrac


John Saint-Sauveur

1.- Dix huit jeunes filles et garçons, membres de l’église adventiste kenyane, sont figurés parmi les 148 étudiants tués lors de l’attaque spectaculaire ayant été menée par des islamistes extrémistes munis d’armes de guerre sur le Campus de Garissa, une ville du Kenya.

Eric Nyumbuto, leader de la chapelle du site, est recensé parmi les victimes du massacre survenu sur cet espace universitaire fréquenté par 600 étudiants issus de différentes couches sociales dont 80 autres sont sortis avec des blessures graves et légères.L'ignorance de l'abecedaire du noble coran suffisait a un etudiant de se faie oter la vie.

2.-L’actuel président des Etats-Unis Barak Obama, accompagné de ses proches conseillers ,s’est entretenu au début de ce mois avec le leader mondial des mormons M. Henry Eyring lors d’une rencontre tenue a l’Hôtel Sheraton en présence de plusieurs autres administrateurs dont Tom Perrryet Todd Christofferson.

Les deux dirigeants ont discuté des thèmes relatifs a l’implication de l’église des Saints des derniers Jours dans les activités de secours aux personnes sinistrées lors des cataclysmes naturels et autour du support de cette communauté dans l’adoption du projet lié a la reforme de l’immigration enfouie dans les tiroirs du congres américain.

3. Un climat de froideur s’est introduite ces derniers temps dans les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’administration du gourvernement francais dirigé par le Président François Hollande suite à la nomination de M. Laurent Stefanini au poste d’ambassadeur de la république française au Vatican.

Ordinairement, le dossier d’une nomination d’ambassadeur est traite par l’évêque de Rome dans une longueur ne depassant pas trois semaines, tandis que le dossier de M. Stefanini, un diplomate chevronne, soutenu par les autorites catholiques de France vient de franchir la barre de trois mois.

François Hollande se trouve dans l’attente d’un signal responsif de la part du Pape François tout en exprimant son attachement à la désignation du protégé et ne souhaite pas se raviser sur le choix soumis au secrétariat du Souverain Pontife.

4.- Le président de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour, Pasteur Ted N. Wilson a fait l’histoire pour la première fois en ayant eu des discussions chaleureuses la semaine écoulée avec l’actuel Secrétaire General des Nations-Unis, Ban Kid-Moun, lors d’un pourparler déroulé pendant 45 minutes au siège de l’ONU.

Les sujets débattus par ces deux leaders au cours de la rencontre ont porté sur l’aide fournie par l’œuvre adventiste aux victimes des désastres naturels et provoqués grâce a sa branche sociale ‘’ADRA’’ ainsi que le constant effort déployé par l'oeuvre ecclesiale dans la promotion de la liberté religieuse a travers le monde.

5.- Des membres officiels du Parti Républicain, des représentants d’organisations religieuses et soixante autres groupes de pression ont adressé une pétition aux juges siégeant à la Cour Suprême des Etats-Unis pour réclamer une suspension sur l’application de la loi en faveur du mariage homosexuel.

La conférence Américaine de l’Eglise Catholique met en relief le mariage traditionnel valorisant les intérêts et le bien-être des enfants a l’encontre des mariages de couples du même sexe générateurs de conflits pour la génération montante.

Une autre pétition paraphée par des leaders religieux représentant les églises: Evangélique, Baptiste, Mormon, Luthérien, Méthodiste et d’autres entités morales a fait valoir que le mariage moderne va créer un climat tendu entre les pratiquants et represente une menace contre la liberté religieuse.


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024