Faits religieux des Eglises Haïtiennes du 19 au 25 Avril 2015.
Johni Saint-Sauveur
1.- Des centaines de fideles catholiques réunissant enfants, jeunes et adultes, des membres de la communauté haïtienne de Philadelphia, se sont retrouvées le samedi 25 Avril dernier a la salle paroissiale de l’Eglise Saint William pour payer présence a la tenue d’une journée de prière et d’actions de grâce déroulée sous le chapeau ‘’ Chemen Delivrans’’.
Les participants ont été accueillis dans un cadre arborant la couleur jaune allant du bracelet d’accès a la parure de cette salle en vue de symboliser la joie de la délivrance imminente traversant l’esprit collectif dans un tel rassemblement religieux animé par un staff , bien rodé, placé sous le leadership du frère Benedict Lamartine et le Père Wislet Defranc.
Les membres du comite de planification local, dirigé par Sœur Vidala Moise, se sont mis en double pour assurer le bon traitement des membres de l’assistance tant sur le plan logistique que le cote de la restauration en se proposant de répondre a la satisfaction de leurs besoins physiologiques sur une longueur de huit heures de temps partant de 9h dans la matinée.
Plusieurs activités telles que les différentes sortes de prière, les séries de conférence, les services d’adoration et de louange ont marqué le déroulement du programme proprement dit s’étant terminé par la célébration de la messe eucharistique présidée par le curé des deux paroisses haïtiennes situées dans les banlieues Ouest et Nord de la ville(Philadelphia), le Père Alfred Lauricien.
2.- La journée du quatrième sabbat du mois d’avril 2015 a été ponctuée par la réalisation d’une activité de promotion sur le bien-être sanitaire a l’Eglise Adventiste Shekina consacrée a la prévention contre le développement des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes telles le diabète, le cholestérol et bien d’autres .
Cette activité didactique relève d’une initiative du Ministère de la Sante locale présidé par l’Infirmier Jean-Baptiste Guerrier ayant jeté le dévolu sur Docteur Brunel Gillot en charge de l’homélie de circonstance intitulée ‘’A la recherche du Maitre’’ puis d’une conférence interactive prononcée par le médecin Emmanuel Ducoste au profit de nombreux intéressés.
3.- L’édition 2015 consacrée à la promotion de l’éducation adventiste au niveau mondial a eu lieu pendant la semaine allant du 19 au 25 Avril antérieur au niveau de tous les établissements alignés sur la chaine scolaire de cette dénomination religieuse.
Certaines juridictions de l’œuvre ont profité de cette circonstance pour répéter une semaine de prière traditionnellement réalisée a la fin du quatrième mois de l’année au sein des écoles primaires et secondaires, ainsi que des espaces universitaires a l’instar d’une campagne d’évangélisation ciblée.
4.- Le comite de direction de la Fédération Protestante d’Haïti a annoncé le mercredi 22 Avril écoulé l’ouverture du registre des inscriptions visant le renouvellement du staff exécutif lors des élections prévues le premier weekend du mois de mai 2015.
Les dossiers des candidats ont été recus entre le 22 et 26 avril de cette année précédant les élections devant combler l’ensemble des postes suivants : un président, trois vice-présidents, un trésorier, six conseillers.
Par ailleurs, la fièvre pré-électorale, dans le domaine politique, continue de fragiliser le secteur protestant au niveau national quant a la volonté affichée par plus d’un de faire cause commune (Plateforme Canaan + Plateforme Rendez-vous) et d’autres désirant de faire bande a part(MOCHRENA).
5.- Les membres de l’Eglise Méthodiste Libre Parc Chrétien ont salué le dimanche 19 Avril passé, de manière triomphale, l’occasion ramenant le vingt-cinquième anniversaire dans la carrière sacerdotale de leur leader spirituel Pasteur Héliodore Devaris sous le label ‘’ Célébrons la gloire de Dieu pour les 25 ans de ministère béni’’ inspiré de l’épitre de Pierre.
Le comité organisateur de l’événement, coiffé par le jeune berger Jean Odinette François et l’évangéliste Josué Jean François, a surpris le Surintendant de la Mission Méthodiste Libre d’Haïti tant par les présents reçus que par la prédication du jour, œuvre du Surintendant de cette mission dans le Haut Artibonite, Pasteur Delamy Bazilmee.
Plusieurs fideles ont exprimé leur appréciation du travail d’encadrement fourni par leur guide spirituel qui a su compter les bienfaits de la Providence face aux aléas inhérents a la vie ministérielle tout en s’engageant a porter les fardeaux du sacerdoce, pour une cinquantaine d’années de plus, tout en étant blanchi sous le harnais.
6.- Les responsables de l’Eglise de Dieu en Christ doivent mettre un terme ce weekend à une période de quinze jours de prière et de ferveur spirituelle lancée le 12 Avril antérieur , a l’Avenue Christophe Channel, un quartier de la commune de Carrefour, sous le thème ‘’Nou se sel ak Limye mond la’’ selon l’évangile de Matthieu chapitre 5.
Ces deux semaines de rafraichissement spirituel sont tenues en prélude a la célébration du 33e anniversaire de l’ouverture de ce temple érigé en 1882, une antenne de la Mission de l’Eglise de Dieu en Christ chapeautée par l’Evêque Léon Pamphile, a indique le principal leader de la congrégation, Pasteur Joël Norelus.
7.- La vingt-huitième convention annuelle de la Mission Assemblée Chrétienne Unie d’Haïti a pris fin le dimanche 19 Avril écoulé en beauté dans une atmosphère festive sous le slogan récurrent d'une reforme spirituelle ‘’Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence’’ tiré du livre Rom. 12 : 2.
Des membres actifs de cette entité religieuse venue de différentes régions du pays ont répondu par leur présence au déroulement de cette manifestation religieuse nourrie par les prédications et le partage des expériences d’un spécial invité Pasteur Sabir, un orateur sud-africain.
Pasteur Elysée Timothée, chef de cette mission en Haïti, a estimé que la rencontre a été spirituellement bénie, après une longue période de réveil initiée le 5 avril en cours, par une cérémonie d’ordination suivie de la désignation d’un nouveau pasteur affectée au champ de la ville de Petit-Goave.
8.- Les différentes entités reunies su sein de la Convention des Eglises Protestantes d’Haïti ont exprimé la semaine dernière a travers divers organes de presse leur intention d’organiser du lundi 4 au mercredi 6 mai prochain une période nationale de trois jours consacrée au jeune et a la prière en faveur du pays sous la banderole ‘’Chèche Letenel’’.
Le leader de cette coalition, l’Evangéliste Seide Joseph Vanel a interpellé l’intérêt du Président de la République, M. Joseph Michel Martelly, pour parapher un décret relatif a l’observance de cette période solennelle a la fois sur le territoire national et dans la diaspora en vue d'imiter l’attitude du peuple des ninivites.
N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.
Commentaires
Publier un commentaire