Faits religieux des Eglises Haïtiennes du 12 au 18 Avril 2015.


Johni Saint-Sauveur

1.- Les activités inscrites au programme de la 79e Convention Annuelle de la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti(MEBSH) ont pris fin le dimanche 12 Avril dernier sous une note de gaité en présence de plusieurs officiels politiques, selon un bilan positif dressé par son actuel président Pasteur Alneve Seide Emile.

Déroulée sous le thème ‘’Reformez vos voies et vos œuvres’’ au Grand Tabernacle Simon(Cayes) , cette convention télédiffusée a drainé pendant cinq jours des milliers de participants venant de différentes régions du pays et de l’étranger exposés aux lèvres de brillants prédicateurs, a-t-il indiqué.

Pasteur Emile a fait remarquer que l’assemblée réunie a adopté une résolution sur la constitution d’une commission spéciale présidée par maitre Osner H. Fevry, ancien employé de la Radio Lumière, avec pour mandat de préparer l’édition 2016 de la convention correspondant a sa quatre-vingtième session.

2.- Le 73e Convention Nationale de l’Eglise de Dieu la Prophétie s’est achevée le deuxième dimanche du mois d’avril en cours au Grand Quartier General de cette mission située au bicentenaire de la capitale haïtienne sous le slogan ‘’Célébrons la fidélité de Dieu’’.

Des délégations de fideles en provenance de plusieurs départements du pays et de la région caribéenne ont assisté aux activités socio-spirituelles animées par des acteurs locaux et orateurs étrangers sur des notes musicales exécutées par des fanfares, a fait savoir l’Evêque Jean-Claude Dorlean.

Selon les chiffres avancés, la statistique de cette convention a accusé les chiffres suivants : une centaine de conversions d’âmes ; plus de 300 baptêmes et 37000 délégués ont suivi les séances de formation et de prédication, a-t-il déclaré.
Des membres adhérents de la communauté ecclésiale se sont réjouis à l’annonce de la nouvelle résolution prise par le comite administratif de l d’autoriser sur le plan national le port de la bague marquant l alliance lors de leur cérémonie de mariage.

S’appuyant sur les dix commandements, l’actuel Premier Ministre Evans Paul a pris la parole pour saluer le bon déroulement de la convention baptisée ‘’Diamant’’ sous le leadership du Pasteur Dorlean tout en appelant les fideles à libérer des âmes emprisonnées dans leurs cœurs par un geste de paix.

3.- L’administration locale de la Mission Adventiste du Nord-Ouest d’Haïti(MANOH) a réalisé les mercredi 15 et jeudi 16 avril écoulés une retraite spirituelle au profit des couples pastoraux œuvrant dans cette juridiction, s’apprêtant à étoffer le statut de fédération, autour de la gestion du labeur ministériel.

Des intervenants ont traité les sous-thèmes présentés aux participants sous forme de séminaire au bureau régional de la MANOH siégeant au niveau de la Cite de l’Indépendance. Le lendemain, les intéressés ont été emmenés par le responsable du Ministère Pastoral au Club Indigo pour une sortie récréative au bord de la mer.

4.- Le comite de direction de l’Association des Leaders de Jésus a clôturé le second week-end de ce mois une activité d’évangélisation tenue sur le parc Sportif de Bistrou, une localité de la commune Pétion-Ville, du 3 au 12 avril sous l’emblème ‘’Pa pran presyon, rele pi fo, Jezu ap tande w’’ inspirée du livre de Marc.

L’évangéliste Vilcius Beris, le coordonateur de cette structure missionnaire a affirmé que la dernière croisade aura permis à 115 personnes des deux sexes d’accepter Jésus comme leur Sauveur personnel en acceptant de recevoir le baptême évangélique. Rappelons que la première édition de cette campagne itinérante a eu lieu en 1993.

5.- A l’appel de la Conférence haïtienne des Religieuses et religieux de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, des milliers de fideles catholiques et des sympathisants ont pris part à une marche silencieuse le mercredi 15 avril passé pour dénoncer les attaques perpétrées contre les membres des congrégations religieuses éparpillées sur le territoire national.

Partant du quartier de Turgeau jusqu’au seuil de la nouvelle cathédrale, les participants incluant prêtres, paroissiens, élèves des écoles congréganistes et employés d’institutions religieuses fermées pour la circonstance ont suivi le parcours couronné d’une messe présidée par Monseigneur Guire Poulard, a indique Père Firto Régis.

Quant a Monseigneur Patrice Aris, vicaire et chancelier a la dite archidiocèse, il a évoqué sept raisons rattachées a ce mouvement de grève visant a témoigner leur solidarité avec les victimes du phénomène de l’insécurité, une requête de justice en leur faveur et un recours a la protection du Très-Haut face aux forces du mal.

6.- L’occasion ramenant la 28e convention annuelle de la Mission Assemblée Chrétienne d’Haïti a été saluée sur une longueur de quatre jours allant du 16 au 19 avril antérieur a Port-au-Prince, sous le chapeau suivant ‘’ Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence’’ selon Rom. 12 : 2.

Le leader de cette mission, Pasteur Elysée Timothée a révélé que des représentants de plusieurs assemblées établies dans différentes villes de province Petit-Goave, Gros-Morne, Cayes, Gonaïves et autres ont fait le déplacement pour écouter les prédications du Pasteur Sabi,un orateur sud-africain.

7. Les funérailles du Pasteur Edner Georges ont été chantées dans la matinée du samedi 18 avril dernier en présence de centaines d’amis, de proches collaborateurs, de collègues, des parents et membres de la famille a l’Eglise de Dieu Christ est ma victoire.

L’assistance composée de diverses figures importantes de la communauté haïtienne de Philadelphia et des chrétiens de toutes les confessions religieuses ont rendu un hommage de choix aux œuvres entreprises et accomplies par le défunt de son vivant.

Des membres de l’audience ont exprimé leur frustration de la non-retransmission en direct de la cérémonie funèbre sur les ondes de Radio Vision Céleste ayant bénéficié de grands efforts déployés et sacrifices consentis par le disparu âgé de 73.

8.- L’écrivain chrétien de foi adventiste Serge Philippe Pierre a mis sur le marché livresque cette semaine une nouvelle publication, au profit des chercheurs et étudiants vivant tant en Haïti qu’à l’étranger, parue sous le titre évocateur ‘’Pouvoir, Manipulation et Reproduction du Pouvoir’’.

Le récit de ce bouquin a caractère historique, préparé par M. Pierre, détenteur d’un doctorat en communication décroché au Canada, remonte à la période tumultueuse des relations diplomatiques entre le Saint-Siège administré par le Pape Paul VI et le président haïtien Dr François Duvalier.

Les pages de l’ouvrage, prévu en vente-signature sur le territoire national et dans la diaspora, relatent le type de discours tenu par M. Duvalier pour faire avaler au Vatican son fameux projet d’instaurer un clergé indigène après avoir chassé du pays les prêtres étrangers associés aux complots fomentés contre son pouvoir.

9.- Le leader spirituel de l’Eglise Baptiste Bellevue Salem, Pasteur Lusson Napoléon vient de répondre aux demandes réitérées des jeunes de cette congrégation en projetant de publier a son compte un ouvrage de portée spirituelle intitulé ‘’Les messages de la conquête’’.

Ce livre renferme une quantité de trente messages préparés et prêchés sur la chaire du temple par l’auteur se basant sur le contenu du livre rédigé par Josué racontant les circonstances entourant la conquête du pays de Canaan par le peuple d’Israël réunie en deux parties : la terre promise et la terre conquise.




N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024