Faits religieux des Eglises Haïtiennes du 29 Mars au 4 Avril 2015.


Johni Saint-Sauveur

1.- Une délégation de l’administration du staff de la ligne de conférence ‘’Prière Sans Frontières’’ dirigée par Fr Wilguens Mondesir, en provenance des Etats-Unis, a assisté à l’immersion d’une dizaine d’âmes dans les eaux du baptême le vendredi 3 Avril dernier a l’Eglise Adventiste La Fontaine, district St-Leonard.

Ces néophytes, fruits de la campagne d’évangélisation virtuelle prêché par le Pasteur Ernst Antoine Jean au mois de février 2015 sous le thème ‘’Pourquoi ne pas louer Dieu ?’’, ont reçu des instructions relatives a leurs professions de foi et leurs engagements personnels de la part du berger spirituel Pasteur Elisée Philippe.

2.- Les funérailles de Maitre Anel Henry ont été chantées le dimanche 29 mars dernier au Temple Adventiste # 1 de la ville des Gonaïves en présence d’une assistance composée de proches parents, collaborateurs, homologues et des officiels de la MANOH. Son inhumation a eu lieu au cimetière municipal de la commune.

Par ailleurs, un dernier hommage a été rendu ce jour la a la mémoire du journaliste Leontes Dorzilme lors d’une cérémonie funèbre chantée au Temple Adventiste de l’Auditorium de la Bible sous les yeux à la fois des membres de presse parlée, écrite et télévisée. L’homélie de circonstance a été prononcée par Pasteur Edgard Etienne.

3.- Le Groupe des Dames Missionnaires établi au sein de l’assemblée de l’Eglise des Premiers Chrétiens a débute le dimanche 29 mars en cours leur semaine de retraite spirituelle organisée cette année sous l’emblème ‘’ Letenel ap batay pou ou, rete dousman’’.

Selon le leader spirituel de cette église, Pasteur Joseph Gerald Bataille, la dite retraite déroulée au local du Tabernacle de Gloire est meublée de plusieurs activités chrétiennes incluant des représentations scéniques axées sur la mort et la résurrection de Jésus.

4.-Les membres de la Mission Assemblée de Dieu Indépendante se sont réjouis le dernier dimanche du mois de mars écoulé a l’occasion d’une journée de louanges célébrée une fois par trimestre au niveau des différentes congrégations liées a cette structure religieuse.

Cette journée est ordinairement marquée par la réalisation de deux services religieux (matin et soir) pour permettre aux fideles de compter les bienfaits jouis de la part de Dieu sous le chapeau ‘’Vin bay Bondye glwa’’, affirmé l’évangéliste Vilnius Beris.

5.- Au terminus de l’édition 2015 de leur semaine de prière réalisée sous le label ‘’ Reviens, Dieu veut que tu reviennes’’, les jeunes adhérés a la société de jeunesse adventiste ont pris part a une journée d’assainissement sur le territoire national sous le motif ‘’ Ayiti se peyi nou, Ann kenbe l pwop’’.

Les participants drapes dans leurs uniformes # 2 et munis de materiels sanitaires et de nettoyage fournis sur sollicitation par les municipalités locales ont assaini des endroits livrés au règne des immondices jonchant les différentes artères de leurs zones respectives.

6.- Le Président de la MEBSH, Pasteur A. Emile a inauguré le local flambant neuf devant héberger les membres de l’assemblée chrétienne a l’enseigne ‘’Eglise Baptiste Beraca’’ de Jacmel le dimanche 29 mars passé après neuf années d’existence sous la direction du couple pastoral Eval Duplessis.

L’arrivée de Pasteur Duplessis dans la métropole du Sud-est en 2006 a favorisé la multiplication de la congrégation passant de neuf pionniers au chiffre de quatre cents fideles qui ont finance la finition des travaux jusqu’au dédicace du temple présidé par Pasteur Lusson Napoléon (Bellevue Salem).

7.- Sous les auspices du responsable du Ministère de l’Education au niveau de l’Union de Missions des Adventistes du Septième Jour d’Haïti(UMASH), Madame Antonine Bastien, un symposium sur la qualité de l’éducation adventiste s’est déroulé dans la capitale haïtienne sous la mention ‘’ la Reforme éducative, urgence de l’heure’’.

Plusieurs dizaines de personnalités travaillant dans ce secteur ont discuté pendant deux jours (mercredi 1, jeudi 2 avril dernier) en atelier s des sujets conjoncturels tels ‘’Education de qualité’’, ‘’La reforme de l’éducation adventiste’’ passant en revue la cote des institutions scolaires de l’œuvre sur le marche national au regard des résultats affichés lors des épreuves officielles.

8.- L’Archidiocèse de Port-au-Prince a respectée son rendez-vous traditionnel par l’organisation de la grande procession annuelle de ‘’ Chemin de croix’’ déroulée cette année sous le leitmotiv ‘’ Souffrances et Espoir’’ partant de l’aire du Champ-de-mars (Kiosque Occide Jeanty) au terrain de l’aviation en observant les étapes des sept stations.

Les fideles catholiques ont répondu par centaines a l’appel de la pastorale de la dite archidiocèse ayant placé le jour communément appelé ‘’Vendredi saint’’ sous le signe d’une réflexion profonde sur la passion et la mort du Sauveur ainsi qu’une manifestation de leur foi apte a dissiper la psychose de peur régnant dans le pays.

9.- Le comite de direction de la deuxième Eglise Baptiste de Port-au-Prince avait planifié au profit des membres de la congrégation une semaine de rafraichissement spirituel pour marquer la saison pascale avec l’aide de Pasteur Gerald Guyto autour du thème ‘’J’ai soif’’.

Tenue du 29 mars au 5 avril de ce mois, la période de prière a été fréquentée régulièrement par les fideles suspendus aux lèvres du prédicateur ayant traité des sous thèmes aux titres accrocheurs entr’autres ‘’J’ai soif du pardon’’, ‘’J’ai soif du salut’’, ‘’J’ai soif du règne de Dieu’’………

10.- Dans le cadre des activités inscrites au calendrier de leur quarantième anniversaire de fondation, les membres dirigeants de l’Association de Jeunesse de l’Eglise Baptiste Bois-Piquant(AJEBB) ont organisé le dernier week-end de mars 2015 un séminaire de formation sur l’étiquette sociale intitulée ‘’Autour de la table’’.

Cette conférence visait à enseigner aux séminaristes des notions du savoir-vivre dispensées par un diplômé de l’Ecole Hôtelière les convenances sociales sur les différentes sortes de diner, le service a la table et les accoutrements portés en diverses occasions, a indiqué Sr Sherley François en charge des relations publiques.

11.- ‘’La méga-campagne d’évangélisation publique tenue a St-Marc, au Complexe Sportif, sous le chapeau ‘’C’est l’Eternel qui est Dieu’’, du 14 au 28 mars écoulé, s’est achevée par un résultat constitué de 196 baptêmes jeunes et adultes issus de trois cérémonies baptismales et assortis de neuf mariages.

Pasteur Audalus Estimé a prêché l’évangile des trois anges aux tympans des résidents de la cité de Nissage Saget pour leur rappeler le dernier message de la miséricorde divine adressé a une ville assiégée par les autorités et les princes du monde des ténèbres. A rappeler, une centaine de participants se trouvent encore dans la vallée des décisions.





N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024