Faits religieux des Eglises Haïtiennes du 7 au 14 Mars 2015.
Johni Saint Sauveur
1.- Le Président de la République haïtienne Joseph Michel Martelly a reçu le jeudi 12 mars dernier au Palais National la lettre de créance du nouvel ambassadeur de l’Etat du Vatican accrédité en Haïti Monseigneur Eugene Martin Nugent, prêtre irlandais, né en 1958, qui représentait l’administration papale aux iles Comores et La Réunion depuis le mois de février 2010.
Le président haïtien l’a rassuré de sa bonne volonté d’œuvrer en vue de renforcer les liens d’excellentes amitiés entre le Saint Siege, administré par le Pape François, et celui d’Haïti. Pour sa part, le nouveau Nonce apostolique a réitéré l’engagement du Saint-Siège d’accompagner l’administration Martelly/ Paul dans ses actions.
2.- Des membres de l’organisation Bataillon Lumière de Cote-Plage(BLCP), basée a l’Eglise MEBSH de Cote-Plage, ont animé le dimanche 8 mars dernier une conférence interactive a l’enceinte de leur Auditorium dans le cadre des activités célébrant le 40e anniversaire de son existence.
Sœur Danielle Lesperance, au grade de capitaine, a retrace l’origine de ce bataillon qui a vu le jour dans le courant de l’année 1937 à Chicago avec l’objectif d’encadrer ses membres sur les plans physique, mental et spirituel.
De son coté, Mackenson Etienne, Chef d’escouade, a énuméré un calendrier d’activités socio-éducatives incluant concours de chants d’espérance, sortie récréative, génie quarantième devant s’adresser aux différentes brigades reparties dans les autres congrégations chrétiennes.
3.- Le Département musical de l’Eglise Adventiste Sinaï, située dans la zone de Diquini, a lancé le samedi 7 mars écoulé un concours de cantiques inscrits au recueil des hymnes et Louanges a l’intention des mélomanes et des amis de la musique savante de tendance chrétienne.
Le coordinateur de cette initiative, Frère Nouguesse Constant, a fait ressortir quatre objectifs visees par le dit concours consistant dans l’apprentissage de nouveaux chants, le respect des notes musicales, la restriction des airs populaires, la catégorisation des textes véhiculant des messages spécifiques.
4.- ‘’Jésus le vainqueur des vainqueurs revient’’ est le thème d’une méga campagne d’évangélisation débutée le samedi 7 mars en cours au Parc Ste-Thérèse de Pétion-Ville a l’initiative des districts de cette commune sous la prédication de Pasteur Yvain Jean-Philippe.
Une marche processionnelle ayant des centaines de laïcs et de jeunes étoffées de leur uniformes respectifs ont sillonné les différentes artères de la cite en vue d’inviter les résidents des quartiers croisés sur leur parcours de la Place Boyer au site de l’événement.
5.- Les leaders de l’organisation œcuménique haïtienne ‘’Religions pour la Paix’’ ont dénoncé la vague d’insécurité déferlant sur les diverses congrégations de religieuses du pays désignées ces derniers temps comme cibles vulnérables par les malfrats de tout acabit ayant réalisé plus de trente sept attaques dont la dernière localisée a Santo.
Par la voix de Monseigneur Pierre André Dumas, les membres du panel, composé des représentants du secteur protestant, de la religion vaudou et des musulmans, ont fait appel aux autorités gouvernementales en charge de juguler ce phénomène telles la justice et la police de passer a l’acte en vue de mètre la main au collet des bandits.
En signe de protestation, les écoles congréganistes dirigées par les sœurs catholiques ont observé le lundi 9 mars passé un moment d’arrêt de travail broyé par la grève politique de l’opposition haïtienne. Pour leur part, les membres de la congrégation des Hyacinthe, implantée dans la région sud du pays ont marché dans les rues de la métropole méridionale pour cracher leur colère aux autorités sur place.
6.- Le comite de direction de l’Eglise Baptiste Bois Piquant a organisé du 22 février au dimanche 8 mars antérieur deux semaines de réveil spirituel adressées aux fideles sous l’emblème ‘’Appel à exercer la discipline’’.
Les différentes réunions de rafraichissement ont été fermées le dernier jour par la par la prédication du Pasteur Joseph Matthieu, leader spirituel de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince, intitulée ‘’Appel à exercer la discipline dans les dons et les offrandes’’ lors de la célébration de la traditionnelle fête de la moisson, a indiqué Fr. Jean Robert Pauleus Blanc.
7.- Le surintendant de l’Eglise de Dieu en Haïti, Pasteur Jean Fred Bourdeau, a procédé le premier week-end de mars 2015 à l’installation du Pasteur Jean Paulin Lasègue comme nouveau berger spirituel du district de l’Eglise de Dieu établie à Delmas 17, un an après la disparition de son mentor dans la foi, le charismatique Jean Marie Désir.
Placée sous le chapeau ‘’Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisi’’, la cérémonie de sacre s’est déroulée en présence du maire de la commune, Mr Wilson Jeudy, des parents, des membres du district, des homologues et de la famille de Jean Paulin Lasègue ayant passé plus de 20 ans comme pasteur assistant du feu Jean Marie Désir.
8.- Le recteur de l’Université Notre Dame d’Haïti(UNDH), l’Evêque Pierre André Pierre a été victime d'une tentative de kidnapping le vendredi 13 mars dernier suite a sa participation a une ceremonie d'hommage rendue a la memoire du journaliste Sony Esteus, mort recemment de facon prematuree, au palais Municipal de Delmas.
Des agents de la police nationale ont été mis en défi de stopper les bandits équipés d’armes lourdes en dejouant la perpetration de cet acte crapuleux sur la presonne du prêtre catholique, né à l’Arcahaie en 1952, libere dans l’aire de l’Aeroport International Toussaint Louverture.
9.- Une cérémonie de jubilé a été réalisé le mercredi 11 mars 2015 par les responsables de la Mission Adventiste Nord d’Haïti(MANH) pour saluer le départ en retraite du Pasteur André Sibert au terme de 46 années de service actif dans le champ pastoral haitien.
Entre 1969 et 2015, Pasteur Sibert a parcouru monts et vaux pour desservir au cours de sa carrière ministérielle une dizaine de districts, la branche septentrionale de la 4VVE et des postes administratifs. Je rends grâce a Dieu m’ayant permis de prendre ma retraite en bonne sante, s’est exclamé Pasteur Sibert.
N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.
Commentaires
Publier un commentaire