Pape François dans l’œil du cyclone

Johni saint-Sauveur

Le pape François n’est pas en odeur de Sainteté au Vatican en s'etant fait des frondeurs, voire des ennemis, au sein de la curie romaine par ses nombreuses réformes les unes plus controversées que d’autres entreprises depuis le début de son pontificat daté du mois de mars 2013, selon les révélations d’ un reportage diffusé le samedi 7 février sur France 2, une chaine de télévision française.

Prenant son bâton de pèlerin, il voyage un peu partout a la rencontre des fideles pour promouvoir le leitmotiv de l’année 2015 placé sous le signe de l’évangélisation décrété par le Saint Siege tout en profitant des micros de la presse pour affirmer ses positions par des déclarations nuisant les oreilles des cardinaux dits conservateurs des valeurs catholiques.

Interrogé sur une étiquette de pape socio-démocrate accolée a ses propos novateurs par les opposants a ses approches, le Saint Père de répliquer que ses messages reflètent le contenu de l’évangile du christ qui a déconcerté les chefs politiques et religieux de son époque tout en réclamant, comme Lui a Gethsemane, la prière incessante des disciples.

Le cardinal américain Raymond Leo Burke, considéré comme le chef de file des frondeurs, n’est pas parvenu a se remettre des paroles de provocation du Pape tenues lors de la cérémonie de présentation des vœux traditionnels aux cardinaux le 22 décembre écoulé en les taxant de souffrir quinze maladies différentes, les unes plus infectieuses que d’autres.

Le prélat a avoué que certains cardinaux ont fait de cette liste de maladies énumérées par l’Evêque de Rome une sorte de blagues entreux pour découvrir combien de pathologies chacun souffrait par diagnostic visuel avant d’affirmer la fracture déclarée entre le chef de l’Eglise catholique et des membres de cette curie autour de plusieurs sujets sensibles dont la famille.

Monseigneur Burke a affirmé sans ambages que sa position parallèle, sur la communion à administrer aux sujets de couples non-mariés selon le désir de reforme de François, restera inchangée car il s’agit d’une union libre, irrégulière considérant les valeurs ecclésiastiques et d’une relation d'adultère au regard des prescrits bibliques. Face a tout ce malaise, je ne peux rien faire d’autres que de résister, a martelé le numéro un de l’église catholique américaine.


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024