Faits religieux de la semaine allant du 11 au 17 Jan. 2015

Johni Saint Sauveur

1.- Les dirigeants de l’Eglise Baptiste de Cote-Plage 16, une branche de la MEBSH, ont organisé le dimanche 11 janvier dernier une marche pacifique sous le slogan ‘’Jezu se sous lavi’’ en prélude à  la commémoration du cinquième anniversaire du séisme dévastateur survenu en Haïti le 12 janvier 2010.

Le rythme des pas des participants a été animé par les sons de la fanfare entonnant des cantiques de louanges et de remerciements au Seigneur  sur tout le parcours de la marche allant du temple de cette congrégation au local du Centre Sportif de Carrefour sous la direction  de Pasteur Jean Edner Petit-Frère.

2.- Le comite exécutif de l’Eglise Baptiste Bois Piquant, située à la Première Avenue Bolosse, a clôturé une série d’activités spirituelles et de sensibilisation le weekend écoulé en faveur de nombreux fideles affectés de près ou de loin lors du passage du tremblement de terre en 2010 autour du thème ‘’Evénement traumatique’’. 

Des spécialistes dont M. Wilson Berlues et M. Jean Maxime Chery  ont respectivement  mis l’accent sur le rôle majeur  joué par les psychologues dans la restauration comportementale  des victimes,  puis l’intervention des agents de l’état dans  l’application  des normes parasismiques au niveau des nouvelles constructions dans le pays.

3.1.- Moins de cinq cents fideles issus de toutes les confessions religieuses vivant a Philadelphia ont répondu présent , malgré la non-clémence du temps, a la cérémonie de communion interreligieuse déroulée le dimanche 11 janvier dernier au local de l’Eglise Tabernacle haïtien Philadelphie placée sous la direction spirituelle de Pasteur Laumsone Satine.

Une douzaine de pasteurs ont prêté leurs services comme officiants ou distributeurs des emblèmes sacrées (le jus de la vigne, le pain sans levain) a l’assistance pour renouveler le geste humble  du premier serviteur posée par le  Maitre des maitres lors de l’ordonnance de la cène primitive, a rappelé l’initiateur de cette activité unitaire.
3.-  La délégation haïtienne composée des membres de la Conférence Episcopale d’Haïti(CEH) associée a quelques personnalités  qui s’était rendue au Vatican pour honorer la journée de Solidarité et de Communion avec le peuple haïtien par le Pape François est revenue le lundi 12 janvier passe à Port-au-Prince.

Le premier  Cardinal haïtien, Chibly Langlois a confesse n’être pas retournée en Haïti avec des fonds en provenance du Saint Siege, mais avec l’espoir manifesté par le Saint Père l’ayant reçu en audience privée  d’accompagner l’église catholique et la population nationale dans ses moindres efforts sur la route du développement intégral axée sur l’humain.
4. Un service œcuménique a été célébré le lundi 12 dernier sur la fosse commune appelée ‘’Saint Christophe’’ abritant des centaines de corps de victimes recueillis sur les différentes artères de la capitale en présence de certaines personnalités de la société civile, du monde politique et des officiels de l’état.

Trois officiants venant de trois grandes religions fonctionnant sur le territoire national : Père Occide Jean de l’Eglise catholique ; Pasteur Sylvain Exantus de la Fédération Protestante d’Haïti ; le prêtre vaudou étant l’actuel  directeur du Bureau National d’Ethnologie ont tour à tour évoqué la mémoire des disparus.

5.-Le conseil administratif de l’Institut Théologique  Shekina, vieux de trois ans, ont mis sur pied un atelier de formation au profit des leaders des différentes communautés ecclésiales sous l’emblème évocatrice ‘’L’eschatologie ou l’ordre des événements de la fin des temps’’ le vendredi 16 janvier antérieur sur le parvis de l’Eglise Chrétienne de Delmas.

Cette séance pédagogique avait réuni plusieurs  participants dont des pasteurs, des prédicateurs, des évangélistes et des moniteurs de l’école du dimanche  réceptifs a l’exposé de circonstance présenté par Pasteur Gerald Guyto, responsable du Séminaire Théologique de Bourdon, ayant répondu à l’invitation lancée par Pasteur Gary Mondé.

6.- Des leaders de la Coalition Nationale des Pasteurs et Eglises pour la Délivrance d’Haïti(CONAPEDEHA) ont clôturé le deuxième dimanche du mois de janvier en cours une série d’initiatives missionnaires et sociales  ciblant les résidents des zones nommées ‘’Cite Soleil’’ et ‘’Ti Tan yen’’, a indiqué Pasteur René Joseph.

Ces réalisations itinérantes seront transportées vers d’autres régions et d’autres quartiers populeux du pays en vue d’influer le mode de vie des intéressés, d’améliorer leur condition d’existence et leur participation au relèvement de la courbe relative  a la  production vivrière  locale, a renchéri  le leader de la CONAPEDHA.

7.- Les membres du groupe « Rachetez le Temps » ont ouvert  ce vendredi 16 janvier une foire gastronomique de produits régionaux et une exposition d’œuvres artisanales d’une durée de trois jours sur la cour de l’Eglise Baptiste Bois Piquant en prélude a la célébration de leur  25e anniversaire d’existence.

Le jour J relatif au dimanche 18 janvier  aura marqué  le pic du programme des activités ponctuées de services religieux, de restauration fraternelle et la clôture de la dite foire ayant mobilisé l’appui de plusieurs artisans locaux, a fait savoir Pasteur Herette Larose.

8.- Apres trente années de labeur dans la vigne du Maitre,  Pasteur Lucien Metedieu, berger spirituel en exercice,  vient d’être désigné sur la liste des  probables et futurs  conseillers électoraux  au titre de  représentant du secteur protestant haïtien  attendant le choix final du président de la république M. Michel Joseph Martelly.

Révélé à la presse sous les apologies de Pasteur Chavannes Jeune, il a présenté Pasteur Met dieu comme le résultat d’un consensus initié par la Fédération Protestante d’Haïti. De son cote, le nominé se félicite de sa carrière pastorale, de son passé d’homme  crédible et  de son abnégation à remplir convenablement la mission incombée.

9.- Le chiffre de 3052 baptêmes a couronné une campagne d’évangélisation de quatre  jours prêchée par Pasteur Mark Finley, vice-président de la Conférence Générale, au stade ‘’El Palacio’’ à Santo Domingo du 7 au 11 janvier 2015 sous le chapeau ‘’ Nouvelle année, Nouvelle Vie’’.

Retransmis sur une vingtaine de medias, l’événement a draine plus de 14000 assistants lors de  la soirée de clôture. Par ailleurs, la maire principale de la ville ‘’La Romana, Martiza Sueno a pris la décision de rebaptiser  une rue de cette  commune de 127.000 habitants au nom de Ellen G. White.

10.- Le Pape Francois a entamé depuis le mardi 13 janvier du mois de janvier 2015 une tournée d’évangélisation sur le continent asiatique devant le mener à visiter le Sri Lanka et les  Philippines a l’occasion de son septième déplacement hors de son diocèse local

Le Souverain Pontife égrènera dans son agenda des messes religieuses, des pourparlers  officiels  et des visites dans des centres abritant des enfants ainsi que des rencontres pastorales visant l’objectif de l’année placée sous le signe de l’évangélisation.



                                                                      

N.B.- Pour couvrir vos événements religieux à Philadelphia.
Ecrivez-nous à l’adresse électronique suivante : johnisaintsauveur@gmail.com ou Cellphone : 267-298 8438.




                       



Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024