Quand ‘’La Foi en Onde’’ diagnostique la Famille
Les principaux promoteurs de l’émission évangélique ‘’La Foi en Onde’’, diffusée dans la matinée sur l’antenne de radio Vision Céleste, à Philadelphia, ont renoué ce samedi avec la tradition haïtienne de la culture savante en organisant une conférence débat sur les relations familiales au Hall de l’Eglise de Dieu par la foi.
Cette activité didactique, prononcée par le leader spirituel de l’Eglise Chrétienne Solidarité et Harmonie Pasteur Bernard Séjour, visait à prodiguer des conseils aux célibataires sur le choix de leurs partenaires, encadrer les jeunes fiancées aspirant au mariage, diriger les nouveaux mariés en quête de standards relatifs a l’adaptation et enrichir la vie conjugale des couples muris d’expérience.
Dans son exposé peu orthodoxe, le conférencier a déployé devant une audience constituée d’une quarantaine d’élites de la communauté haïtienne locale toute une batterie de valeurs masculines et féminines axées sur les binômes parallèles minant souvent le processus de la mise en commun de deux sexes dits opposés qui forment l’équilibre dans la vie de la famille terrestre.
Durant la phase des débats, interceptée par une pause de restauration, Pasteur Séjour a eu recours tant aux données théoriques sur le mariage, acquises dans un espace académique, aux exemples familiers qu’à ses expériences personnelles pour éclairer les lanternes des participants oscillés entre la deuxième et la troisième tranche d’âge.
Pour sa part, Sr. Joceline Lagredelle estime que l’idée consciente d’ organiser la dite conférence participe d’un cri d’alarme et un plan de secours en vue de colmater la brèche constatée au sein des familles religieuses qui se trouvent en péril par manque de formations et en détresse via des lacunes de base éducative face aux défis naturels de la vie à deux.
Elle se dit offusquée par la conduite des apprentis bergers qui, incapables de gérer et résoudre les conflits familiaux au niveau de leurs congrégations, pratiquent sans scrupule le laxisme et la mise en exergue des idées stéréotypées de vaquer à la prière tout en négligeant de recourir a l’aide d’un conseiller matrimonial avisé en matière de thérapie de chocs frappant les relations maritales.
A l'issue de cette conference interactive , l'assistance a exprime sa gratitude aux initiateurs de cette activite hautement educative llui ayant fourni des armes efficaces pour mieux gerer leurs familles respectives afin de reviser a la baisse les cas de divorce enregistres au sein des assemblees chretiennes de toutes confessions confondues.
Commentaires
Publier un commentaire