Faits religieux de la semaine allant du 7 au 13 Décembre 2014

Johni Saint Sauveur

1.- Le leader spirituel de l’Eglise de Dieu de Sion de la Nouvelle Direction  a procédé le dimanche 7 décembre dernier à l’ordination de deux pasteurs, un évangéliste et trois diacres lors des festivités marquant le quatorzième anniversaire de fondation de cette assemblée dans  la ville de  Philadelphia.

Plusieurs délégations en provenance de diverses congrégations accompagnées de leurs chefs spirituels ont paye présence aux activités festives placées cette année sous l’emblème ‘’ Je te fortifie, Je viens a ton secours’’ tirée du livre Easie 41 : 10.

2.- Les dévots de la paroisse catholique de Port-au-Prince ont célébré le lundi 8 décembre écoulé la fête  de leur patronale ‘’Immaculée Conception’’ après trois jours de prière déroulés dans l’enceinte du stade national Sylvio Cator autour du thème ‘’Ayiti, ou pa bezwen pe, Manman w pa gen dwa kite w peri’
Les réunions de prière s’étendant sur une durée de  quatre heures d’horloge (4pm-8hpm) étaient enchâssées par une veillée de prière du samedi étalée sur  douze heures d’horloge (6h pm-6h Am). Une marche processionnelle  prévue le lundi matin du jour J sur une longueur partant du seuil de la cathédrale transitoire allait clôturer le programme proprement dit.

2.1- Quatre vingt âmes plongées dans les eaux du baptême reste le résultat de la campagne d’évangélisation prêchée du  8 novembre au 6 décembre 2014 par  Pasteur Jean Claude Dorival au local du Temple Adventiste Sinaï situé  sur la route de Daiquiri 63.

Réalisée sous l’emblème ‘’Un vide à combler’’,  la croisade s’est soldée par deux cérémonies baptismales ayant  respectivement accusé le chiffre de 36 personnes pour la première phase  et le nombre  de 44 autres convertis pour  la seconde phase.





3.-  Le comite exécutif de la Ligue des Pasteurs de la Commune de Delmas(LIPACOD) a soumis aux membres réunis à l’Eglise Baptiste Guilgal un bilan de ses réalisations tout le long de l’année ainsi que les perspectives de l’actuelle administration pour les prochains  mois de l’année 2015.

L’actuel président, Pasteur Elisée Timothée se félicite de compter plusieurs réalisations a l’actif de son administration entre autres huit séminaires de formation au profit des pasteurs, nomination de quatre coordonateurs pour superviser les  principaux zones d’influence et l’octroi de bourses d’études à des écoliers en nécessite .

4.- Les  membres de la Commission consultative, créée par le pouvoir en place de Michel Joseph Martelly, ont remis le résultat de leurs pourparlers avec  les différents secteurs de la vie nationale le mardi 8 décembre écoulé au palais nationale.

Parmi les nombreuses recommandations adressées au pouvoir pour une sortie éventuelle de l’étau politique,  la dite commission présidée par Mr Reginald Boulos a proposé à la présidence haïtienne d’organiser à la date butoir  du 12 janvier 2015 une journée de prière sous les auspices de l’entité religieuse ‘’Religions pour la Paix’’.

4.1- ‘’Célébrons l’Eternel pour les 36 ans de bénédiction’’   est arboré a l’affiche d’un programme de trente cinq jours de prière et d’évangélisation mis sur pied depuis le 29 novembre dernier  par les dirigeants de l’Eglise Adventiste Du Canapé-Vert en prélude à la célébration de  leur  36e anniversaire de fondation.

Les deux premières semaines de l’effort missionnaire ont été assurées par les prédicateurs suivants : Pasteur Tancrède Jeudy ayant traité le sous-thème ‘’Persévérance dans la souffrance’’ et Menosse Descollines ayant parle de ‘’le secret du vrai bonheur’’.  Pour sa part, Frère Jean Bernard Isidore se charge de la troisième semaine.

5.- Le président de la structure  politique dénommée ‘’Pati Respect’’, l’ancien candidat à la  présidence Charles Henry Baker a consacré une partie de sa journée du vendredi 12 décembre à la réalisation d’un moment de prière dans le les sphères du Village Canaan.

Le leader politique a fait ressortir que la souffrance du peuple haïtien vivant dans un pays délabré doit interpeller chaque haïtien à recourir à la puissance providentielle en vue de trouver une sortie heureuse de  la crise sociopolitique.

6.- Le principal leader de la Division Adventiste Nord Américaine, Pasteur Daniel Jackson est monté au créneau dans une déclaration  publiée le lundi 8 décembre dernier pour cracher son indignation face aux décisions adoptées par les membres du Grand Jury face aux abus policiers.

Exaspéré, Pasteur Jackson a adressé  des mots de condoléances  a l’endroit des familles des victimes, Brown et Garner, ayant été blessées dans leurs  forts  intérieurs d’êtres  humains créés à l’image de Dieu. Il a abondé dans le sens des professeurs et des étudiants adventistes ayant épousé  la même cause par leur participation aux défilés de protestation.

7.- Pape François a repousse l’idée de recevoir au Vatican le leader spirituel des tibétains, le Dalai Lama, durant son séjour à Rome lors d’un sommet spécial réunissant tous les anciens bénéficiaires du Prix Nobel de la Paix.

Le Souverain Pontife n’a pas souhaitée  faire subir des représailles par les chrétiens catholiques de la part du gouvernement chinois ayant entamé de bons rapports diplomatiques avec les autorités de la plus grande puissance économique mondiale estimée à 17.8 milliards de dollars depuis sa récente visite en Asie.


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024