La MINUSTHA est un Echec, Pasteur Sylvain Exantus dixit

Johni Saint-Sauveur

Le leader de la Fédération Protestante d’Haïti, Pasteur Sylvain Exantus a déclaré en début de semaine sur une station évangélique de la capitale haïtienne que la MINUSTHA a failli à sa mission de créer un climat convivial et stable  dans le pays par l’affaiblissement  des institutions républicaines et la non organisation des élections régulières dans le pays.

Il  a invite  les protagonistes politiques d’épargner à la nation  deux situations extrêmes conduisant au renvoi du Président Michel Joseph Martelly avant la fin de son mandat constitutionnel ainsi que le vide institutionnel consécutif à  un désaccord politique qui déboucherait sur l’absence du parlement national dès le deuxième lundi de janvier 2015.

‘’Il n’y a pas de démocratie dans le pays hors de l’exercice du pouvoir de contrôle attribué par la constitution amendée ou non  au parlement haïtien’’, a fait remarquer le premier responsable de la FPH. Les acquis démocratiques tributaires à la révolution dite de 1986 auront subi des pas rétrogradés vers une époque longtemps vétuste, a-t-il renchéri.

Pasteur Exantus a mis à la charge du pouvoir exécutif de transiger sur sa responsabilité d’assurer la bonne marche et le fonctionnement réel des autres entités codétentrices des privilèges régaliens dans la gestion efficace du développement social et la prise des décisions sur le devenir de la nation. Il a plaide en faveur d’un éveil et un sursaut de la conscience nationale face aux malheurs hypothéquant l’avenir de la société haïtienne à l’horizon 2015.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024