La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

  Johni  Saint-Sauveur
                                 
Initiée en 1954, par la ‘’American Home Mission Society’’, une organisation composée de religieux étrangers déployés en œuvre missionnaire en Haïti sous le leadership du Pasteur américain Kelly Charles, la Convention Baptiste d’Haïti célèbre cette année son cinquantième anniversaire de création,  à  travers ses différents districts, entre les mois de juin et Aout 2014, sous l’emblème ‘’L’Eternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie’’.

En effet, La sombre période survenue avec la présidence à vie du défunt Docteur François Duvalier, en 1964, allait provoquer le départ anticipé des ouvriers  étrangers qui ont regagné  leur pays d’origine pour laisser la poursuite de leur mission aux leaders indigènes dont le Pasteur de l’Eglise Baptiste des Cités, le feu Docteur Luc Néré qui a pris siège comme premier  président de cette nouvelle entité présentée sous les fonts baptismaux  le 21 Juin 1964. 

Le thème de la convention, inspiré du Psaume 126 verset 3, charrie tout un signe de reconnaissance du staff administratif de la CBH a affirmé  son actuel président  Pasteur Gédéon Eugene qui a exercé ce rôle, un mandat de deux années renouvelables d’une part de l’année 2003 à 2006 ; et, d’autre part, de l’année 2010 à nos jours. Sa présidence s’étale à la fois sur le siège social de la Convention Baptiste d’Haïti au Cap-Haitien (Métropole du Nord) et un bureau annexe situé à Cazeau, une banlieue de Port-au-Prince.

Les récentes statistiques enregistrées par le secrétariat national de la CBH recensent environ 100.000 membres baptisés  au cours des vingt premières années pour atteindre le chiffre de 300.000 entre les 2000 et 2014, a révélé son leader spirituel. Ces adhérents sont gérés au sein de cent vingt six églises reconnues sur le plan juridictionnel plus l’accompagnement de sept cents(700)  stations missionnaires en phase d’être relevées au rang d’église a-t-il fait savoir.

Les membres et les leaders de la Convention Baptiste d’Haïti adoptent comme credo les règles de foi suivante : Croire en la personne de Jésus, le Christ, comme étant le Fils de Dieu et  Fils de l’Homme qui a instauré le rite du baptême ; Aligner les congrégations sur la ligne hiérarchique d’une gestion administrative ; Accepter que les propriétés et autres biens appartiennent au corps, en un mot à la communauté de foi. La CBH couvre le territoire local par l’entremise de ses différents districts qui recoupent l’ensemble des départements du pays et l’aide de missionnaires diplômés.

Les autorités administratives s’activent à accomplir les objectifs conscients de la CBH qui regroupent plusieurs phases telles que : Evangéliser en encourageant les fideles persévérants  à suivre Le Seigneur Jésus comme leur modèle dans l’accomplissement de la grande commission stipulée au dernier chapitre  l’évangile selon Matthieu 28 : 18-20 ; Promouvoir l’éducation par la mise en place de plusieurs établissements de formation entr’autres le Collège Pratique du Nord, l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti(UNCNH) ; Puis, s’engager dans le champ de la lutte contre la propagation du VIH-SIDA et les soins de niveau standard fournis aux patients par l’Hôpital universitaire de Quartier Morin.

Pasteur Gédéon Eugene a mentionné des avantages tirés par les membres de cette entité religieuse qui bénéficient une couverture légale (justice) tout en jouissant des privilèges rattachés aux vigilances ecclésiastiques ainsi que  l’envoi de missionnaires locaux à  l’étranger pour la poursuite de leurs  études ou l’évangélisation  de nouveaux champs. Le district de Port-au-Prince a tenu un ensemble d’activités festives durant la dernière semaine du mois de Juillet dernier. Les festivités du 50e toucheront leur paroxysme pendant le troisième weekend du mois d’Aout 2014 au Cap-Haitien.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

Lire la méditation quotidienne du vendredi 5 avril 2024

Lire la méditation quotidienne du lundi 1 Avril 2024