Lire la méditation quotidienne du jeudi 11 avril 2024

JEUDI 11 AVRIL 2024



Titre: *UN DIEU DONT ON NE PEUT SE MOQUER*

Texte de base: «  Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi »._ *Galates 6.7*


QUEL QUE SOIT LE DÉVELOPPEMENT D'UN PAYS, il y a toujours des gens pour se moquer de la loi et pour nuire aux systèmes et aux institutions. Les sociétés ont constamment besoin de changer et d'améliorer les méthodes de détection de la fraude, de l'arnaque et de l'infraction. C'est la preuve irréfutable qu'il n'existe pas de système humain infaillible. 

On dit souvent que « la loi est faite pour être transgressée ». Mais, quand il s'agit de Dieu, c'est totalement différent : la transgression de ses principes et de ses lois, la tentative de tromper, l'hypocrisie et la simulation ne fonctionnent pas. Nous pouvons tromper les autres et même nous tromper nous-mêmes, mais « on ne se moque pas de Dieu ». 


Si seulement nous le comprenions et l'acceptions, nous parviendrions à une cohérence dans notre façon de penser et dans notre style de vie. Nous penserions et vivrions avec la même sincérité. Et nous prierions chaque jour ainsi : « Éternel ! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée ; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement. [...] Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir ». (Psaume 1391-6, LSG). 


Dieu sait tout, comprend tout, découvre tout. Il est omniscient. Il a la capacité de lire nos pensées et de comprendre ce qui est au plus profond de notre cœur. Il peut comprendre nos motivations, au-delà de nos actes visibles, parce qu'il connaît parfaitement notre passé. Il a devant lui notre présent et peut entrevoir aussi notre avenir. Quel être humain peut avoir ces qualités ? 

La Bible ne dit cela que de Dieu et, en cela, il est unique. C'est pourquoi notre relation avec lui devrait être unique, différente et particulière. Avec une telle relation, essayer d'impressionner Dieu ou de le tromper n'a pas de sens. Essayer de se moquer de lui est impossible ! Le maximum que nous pouvons faire est de nous tromper nous-mêmes. Mais quelle triste réalité ce serait ! 


Aujourd'hui, le Seigneur nous encourage à nous approcher de lui avec confiance pour écouter sa voix qui nous dit : « Venez et discutons ensemble » (Ésaïe 1.18, SEM). Son objectif est de nous libérer du pénible fardeau de vivre dans la simulation et l'hypocrisie. Que Dieu nous aide à y parvenir !

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024