Étudier la leçon ECOSA du samedi 20 avril 2024

Leçon # 4



 Titre: Défendre la vérité

 Lecture de la semaine: Dn 7:23-25; Apo 12:6, 14; Jd 3, 4; Apo 2:10; Ac 5:28-32; Ps 19:7-11; 1 Jn 5:11-13. 

Verset à mémoriser: « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que qui- conque croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3:14, 15, LSG). 

Samedi 20 avril

La ville moderne d’Izmir, au bord de la mer turque, était autrefois la ville biblique de Smyrne mentionnée dans le livre de l’Apocalypse. Cette ville antique d’environ 100 000 habitants avait prospéré à la fin du premier et au deuxième siècles. C’était une ville prospère et farouchement fidèle à Rome.

 Une fois par an, tous les citoyens de Smyrne devaient bruler de l’encens pour les dieux romains. Il est évident qu’au deuxième siècle, Smyrne avait également une communauté chrétienne florissante et que beaucoup d’entre ces chrétiens n’allaient pas se plier à ces pratiques. Polycarpe, l’un des premiers responsables de l’église, fut martyrisé sur la place publique de Smyrne, brulé sur le bucher pour av:oir refusé de trahir son Seigneur en brulant de l’encens aux dieux romains. Lorsqu’on lui demanda une dernière fois de renier Christ, le vieil homme répondit: « Cela fait quatre-vingt-six ans que je Le sers, et Il ne m’a point fait de mal. Comment puis-je dire du mal de mon Roi qui m’a sauvé? »

 Au fil des siècles, des hommes et des femmes avaient accepté de vivre le martyre plutôt que d’abandonner leur foi en Christ. Leur sacrifice ravive notre courage. L’histoire de leur engagement envers Christ renouvèle notre propre engagement. Cette semaine, nous examinerons certains principes bibliques qui avaient motivé les Vaudois et les réformateurs ultérieurs, tels que Hus et Jérôme, à rester fidèles au Seigneur quoi qu’il arrive, même sous la menace de mort de la part de la même puissance qui avait tué Polycarpe: Rome, qui est maintenant dans sa phase papale. 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 27 avril à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 4 à 6.


Lire aussi

Défendre la vérité

 

Sabbat après-midi 20 avril 2024

Le serpent d’airain fut élevé dans le désert pour que tous ceux qui le regarderaient avec foi puissent être guéris. De la même façon, Dieu envoya un message de restauration et de guérison aux hommes, leur demandant de cesser de regarder leurs semblables et les choses terrestres, et de placer leur confiance en Dieu. Il a donné la vérité à son peuple avec puissance par son Saint-Esprit. Il ouvrit sa Parole à ceux qui cherchaient et priaient à la recherche de la vérité. Mais lorsque Ses messagers dirent aux gens la vérité qu’ils avaient reçue, ils furent aussi incrédules que les Israélites. Beaucoup ergotèrent devant la vérité qui leur avait été apportée par d’humbles messagers.

                                                  The SDA Bible Commentary, vol. 1, p. 1116 ;

                                            Commentaire d’Ellen White sur Nombres 21.6.

 

Les disciples s’attendaient toujours à ce que le Christ régnât en qualité de prince temporel. Ils pensaient que bien qu’il eût si longtemps caché son dessein, il ne resterait pas toujours dans la pauvreté et l’obscurité ; le temps approchait où il établirait son royaume. Que la haine des prêtres et des rabbins fût invincible, que le Christ dût être rejeté par sa propre nation, condamné comme séducteur et crucifié comme un malfaiteur, une telle pensée n’entrait pas dans l’esprit des disciples. Cependant l’heure de la puissance des ténèbres approchait, et il fallait que Jésus montrât aux disciples la lutte qui était devant eux. Le pressentiment de l’épreuve le rendait triste.

... Le moment est venu de soulever le voile qui cache l’avenir. « Jésus-Christ commença dès lors à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands-prêtres et des scribes, y être mis à mort et ressusciter le troisième jour. »

                                     The Desire of Ages, p. 415 ; Jésus-Christ, p. 410, 411.

 

Comparativement aux millions d'hommes qui occupent la terre, le peuple de Dieu sera, comme il l'a toujours été, un petit troupeau. Mais s'il persévère dans la vérité, telle qu'elle est révélée dans la Parole, Dieu sera pour lui un refuge : l'immense bouclier du Tout-Puissant le protégera. Dieu représente toujours une majorité. Quand le son de la dernière trompette se fera entendre, quand la justice triomphera, et que ces paroles seront prononcées : « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? » (1 Corinthiens 15.55), alors, avec Dieu, avec le Christ, avec les anges et avec les hommes fidèles et sincères de tous les temps, les élus constitueront de beaucoup la majorité.

Les vrais disciples du Christ suivent leur Maître dans les rudes combats de la vie ; ils renoncent à eux-mêmes et endurent les plus amères contrariétés. Mais ces difficultés leur font mieux comprendre la malignité du péché, et ils sont amenés à considérer celui-ci avec horreur. Participant aux souffrances du Christ, ils participeront aussi à sa gloire.

              The Acts of the Apostles, p. 590 ; Conquérants pacifiques, p. 524.

 


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024