Étudier la leçon ECOSA du dimanche 7 avril 2024
Leçon # 2
Titre: La question centrale: l’amour ou l’égoïsme?
Lecture de la semaine: Luc 19:41-44; Mt 23:37, 38; Héb 11:35- 38; Apo 2:10; Ac 2:44-47; Jean 13:35.
Verset à mémoriser: « « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Ésaïe 41:10, LSG).
Dimanche 7 avril
Sous-titre: Un sauveur au cœur brisé
Assis sur le mont des Oliviers, surplombant la ville de Jérusalem, Jésus avait le cœur brisé. L’Évangile de Jean dit: « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue » (Jean 1:11, LSG). Jésus avait fait tout ce qu’Il pouvait pour sauver Son peuple de la destruction de Sa ville bienaimée. L’amour de Jésus pour Son peuple provenait d’un cœur d’amour infini. Il leur avait demandé à plusieurs reprises, dans l’amour, de se repentir et d’accepter Sa gracieuse invitation à la miséricorde.
Lisez Luc 19.41-44; Matthieu 23.37-38; et Jean 5.40. Que vous apprennent ces versets sur l’attitude de Jésus à l’égard de Son peuple et sur leur réponse à Son invitation à la grâce et à la miséricorde? Quel caractère de Dieu est-il révélé ici?
Il est difficile de comprendre un évènement comme la destruction de Jérusalem à la lumière du caractère aimant de Dieu. L’histoire révèle que des dizaines de milliers de personnes avaient péri lorsque le général romain Titus avait mené ses armées contre la ville. Jérusalem était dévastée. Hommes, femmes et enfants avaient été massacrés. Où était Dieu lorsque Son peuple souffrait tant?
La réponse est claire, mais elle n’est pas facile à saisir. Son cœur était brisé. Ses yeux étaient remplis de larmes. Pendant des siècles, Il avait tendu la main à Son peuple. Par leur rébellion contre Son amour bienveillant, ils avaient perdu Sa protection divine. Dieu n’intervient pas toujours pour limiter les résultats des choix de Son peuple. Il laisse se développer les conséquences naturelles de la rébellion.
Dieu n’avait pas provoqué le massacre d’enfants innocents lors de la destruction de Jérusalem; la mort tragique de ces innocents est l’œuvre de Satan. Satan se complait dans la guerre, car elle attise les pires passions du cœur humain. Au fil des siècles, son but a été de tromper et de détruire, puis de rejeter la responsabilité de ses mauvaises actions sur Dieu.
Lisez Matthieu 24.15-20. Quelle instruction Jésus avait-Il donnée à Son peuple pour le sauver de la destruction de Jérusalem?
Il est bon de rappeler que la grande majorité des chrétiens vivant à Jérusalem en l’an 70 étaient d’origine juive. Le Dieu aimant souhaitait préserver le plus grand nombre possible de Son peuple. C’est pourquoi Il avait donné l’instruction de fuir la ville à l’approche des armées romaines.
Méditez sur l’affirmation suivante: nous ne jugeons pas le caractère de Dieu en fonction des évènements que nous voyons autour de nous; au contraire, nous analysons tous les évènements que nous voyons à travers le prisme de Son caractère aimant tel qu’il est révélé dans la Bible. Pourquoi est-ce un si bon conseil?
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Dimanche
7 avril 2024
Un
sauveur au cœur brisé
… Ce temple magnifique, qui faisait la
gloire de la nation, allait-il vraiment être réduit à un amas de ruines ?
Les disciples attendaient anxieusement que Jésus leur donnât des explications
ultérieures...
...
… Dans sa réponse, Jésus ne considéra pas séparément la destruction de Jérusalem et le grand jour de sa venue. Il fondit en un même tableau la description de ces deux événements, laissant aux disciples le soin d’approfondir le sujet. Ceux-ci n’eussent pas été capables de supporter la vue de l’avenir, si Jésus le leur avait dévoilé tel qu’il l’apercevait lui-même.
Alors qu’il faisait allusion à la destruction de
Jérusalem, ses paroles prophétiques dépassaient cet événement pour atteindre la
conflagration finale qui se produira au jour où le Seigneur, sortant de sa
retraite, punira l’iniquité du monde... Tout ce discours n’était pas destiné
aux disciples seuls, mais à ceux qui vivraient dans la dernière période de
l’histoire du monde.
The Desire of
Ages, p. 627, 628 ; Jésus-Christ, p. 627.
Le péché de nos contemporains est le même que celui qui provoqua la
destruction d'Israël. L'ingratitude envers le Seigneur, la négligence des
occasions et des bénédictions, l'appropriation pour un usage égoïste des dons
de Dieu attirèrent le déplaisir du ciel sur la nation juive. Les mêmes péchés
provoqueront aussi la ruine du monde moderne.
Les larmes que Jésus répandit sur le mont des Oliviers en contemplant
Jérusalem ne furent pas versées sur elle seulement, mais sur toutes les
nations. Car dans le sort de Jérusalem, le Sauveur vit l'image de la
destruction de la terre entière.
… En ces heures critiques, dans quel état se trouve l’Église? ...
L'humanité
est en péril, et des multitudes se meurent. Mais combien peu ceux qui se disent
chrétiens ont à cœur le salut des âmes ! La destinée d'un monde oscille
sur le plateau de la balance, mais cet état de choses ne semble pas devoir
affecter ceux qui prétendent avoir reçu les vérités les plus solennelles jamais
confiées à des mortels. Il fait tristement défaut, l'amour qui poussa le Christ
à quitter le ciel et à prendre notre nature, afin que nous soyons touchés au
cœur de notre humanité et attirés ainsi vers la divinité. Le peuple de Dieu
semble frappé de stupeur, d'une paralysie spirituelle qui l'empêche de prendre
conscience de ses devoirs actuels.
Christ’s Object Lessons, p. 302,
303 ; Paraboles de Jésus, p. 262.
… (Dieu) sait que ce qui est humain ne peut offrir de réelles
consolations à nos peines, et il prend pitié de nous qui avons tant de besoins,
sans l’accepter comme le confident sur qui nous pourrions déposer nos
fardeaux. Il voit les êtres humains
manquer d’égard envers l’amour et la grâce qui leur est destinée et rempli de
tristesse il dit : « Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la
vie ! » (Jean 5.40.) ...
Il ne repoussera jamais ceux qui viennent à lui. De la pauvre et faible
âme fatiguée d’avoir cherché dans l’humanité, mais trompée et oubliée par elle,
le Christ dit : « Celui qui me prendra pour rempart avec moi fera la
paix, il fera la paix avec moi. » (Esaïe 27.5, TOB.)
This Day With God, p. 23.

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