Étudier la leçon du mercredi 17 avril 2024

 Leçon # 3



 Titre: La lumière brille dans les ténèbres

 Lecture de la semaine: Jn 8:44; Pro 23:23; Ac 20:27-32; 2 Thes 2:7-12; Ps 119:105, 116, 130, 133, 160; Pro 16:25; 2 Cor 4:3-6. 

Verset à mémoriser: « Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va » (Jean 12:35, LSG).

Sous-titre: Le raisonnement humain en dehors de l’Écriture

 Le Saint-Esprit agit par l’intermédiaire de notre esprit. Il nous invite à explorer les mystères de l’univers. Comme quelqu’un l’avait dit avec justesse, « en tant que chrétiens, nous ne laissons pas nos cerveaux à la porte de l’église ». Néanmoins, la brillance du raisonnement humain est incapable à elle seule de découvrir les vérités divines de l’Écriture. La vérité n’est pas une question d’opinion humaine. C’est une question de révélation divine. 

Lisez Prov 16.25Juges 21.25 et Ésaie 53.6. Que révèlent ces passages sur la stratégie de la tromperie de Satan? 

L’une des tromperies les plus efficaces du diable est de nous faire croire que le raisonnement humain, sans l’aide du Saint-Esprit et sans la Parole de Dieu, est suffisant pour comprendre la volonté de Dieu. Il peut y avoir une voie qui nous semble juste, ou qui semble juste même à des cultures entières, mais qui peut être totalement erronée aux yeux de Dieu.

 Il y a quelques années, ma femme et moi avions décidé de faire une randonnée dans les forêts proches de l’hôtel où nous passions la nuit. En général, je suis assez doué pour les directions et, après avoir marché pendant environ une heure en empruntant différents sentiers, j’étais assez confiant de pouvoir retrouver notre chemin sans trop de difficultés, mais nous nous sommes vite aperçus que nous étions désespérément perdus dans la forêt. Le soleil se couchait et je craignais le pire. Heureusement, nous avons rencontré d’autres randonneurs qui connaissaient le chemin. Nous nous étions éloignés d’au moins huit Kilomètres de notre route, mais nous étions près d’une route principale. Et comme leur voiture était garée à proximité du lieu où nous étions, ils nous avaient proposé de nous ramener à notre hôtel. Le fait de découvrir quelqu’un qui connaisse le chemin et qui ait la capacité de nous ramener à notre destination fit toute la différence pour nous.

 Dieu ne nous a pas laissés seuls dans notre voyage de la terre au ciel. Le Saint-Esprit nous indique les Écritures sacrées qui nous ramènent à la maison. La vérité et l’erreur, le bien et le mal ne peuvent être compris correctement qu’à la lumière de la Parole de Dieu. Ce qui contredit Dieu et Sa Parole est une erreur, et l’erreur est toujours dangereuse; ce qui est en harmonie avec Dieu est vérité et bonté. Il est important que nous fassions de la Parole de Dieu notre arbitre final en matière de vérité et de moralité. 

Pourquoi l’esprit humain, sans l’aide du Saint-Esprit, est-il incapable de découvrir la vérité divine? Discutez de la relation entre la raison humaine et la révélation divine. Comment la raison nous aide-t-elle réellement à comprendre la révélation divine? Prenons l’exemple de Daniel 2, une prophétie qui couvre l’histoire du monde depuis l’époque de Babylone jusqu’à l’avenir. Comment une telle prophétie peut-elle faire appel à la raison humaine?


Lire aussi

Mercredi 17 avril 2024

 

Le raisonnement humain en-dehors des Ecritures 

… Le Christ... choisissait toujours les Écritures comme thème central de ses exposés. Il arrêtait ses contradicteurs avec un catégorique « Il est écrit. » (Matthieu 4.4.) « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures ? » (Matthieu 21.42.) « Qu'y lis-tu ? » (Luc 10.26.) Il ne laissait jamais passer l'occasion de jeter la semence de vie dans le cœur de l'ami ou de l'ennemi. Il est le chemin, la vérité et la vie, la Parole même de Dieu. Néanmoins, il se référait toujours aux Écritures en disant : « Ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5.39.) ...

Les serviteurs du Christ doivent suivre son exemple. Aujourd'hui comme hier, les vérités fondamentales de la parole de Dieu sont enfouies sous les théories et les spéculations des hommes. Nombreux sont les prétendus ministres de l’Évangile qui n'acceptent pas toute la Bible comme la parole inspirée de Dieu. L'un n'admet pas ceci, l'autre repousse cela. Ils s'accordent pour mettre leur jugement au-dessus de l’Écriture, et le message qu'ils enseignent ne repose que sur leur propre autorité… Au cours de sa vie terrestre, Jésus condamna cette manière d'agir... La Bible doit être présentée au monde comme la parole d'un Dieu infini, comme le point final de toute controverse et le fondement de toute croyance.

                      Christ’s Object Lessons, p. 38, 39 ; Paraboles de Jésus, p. 26.

 

Une des ruses de Satan consiste... à s’efforcer de rendre obscure la loi de Dieu qui est parfaitement claire. Il pousse ainsi les hommes dans la voie du scepticisme et les enhardit dans leur insoumission à l’égard de son gouvernement. L’hostilité de l’ennemi est surtout dirigée contre le quatrième commandement qui proclame nettement que le Dieu vivant est le Créateur des cieux et de la terre.

On constate... même chez les chrétiens, une tendance persistante... à substituer des raisonnements humains aux déclarations formelles de l’Écriture. Il en est beaucoup qui condamnent l’étude des prophéties bibliques, notamment celles du livre de Daniel et de l’Apocalypse, sous prétexte qu’elles sont obscures et indéchiffrables, alors que ces mêmes personnes acceptent sans hésitation des suppositions géologiques diamétralement opposées au récit mosaïque. Que faut-il penser des gens qui attribuent une obscurité impénétrable aux choses que Dieu a révélées, et qui acceptent avec avidité des enseignements dont il n’a pas dit un mot ?

                Patriarchs and Prophets, p. 113 ; Patriaches et Prophètes, p. 89.

 

Les ténèbres spirituelles couvrent la terre et l'obscurité enveloppe les peuples. Le scepticisme et l'incrédulité influencent l'interprétation des Écritures au sein de beaucoup d’Églises. Ils sont nombreux, trop nombreux, ceux qui doutent de la véracité des Écritures. Le raisonnement humain et l'imagination du cœur de l'homme minent l'inspiration de la Parole de Dieu ; ce qui devrait être admis sans discussion est entouré d'un nuage de mysticisme. Rien ne se détache d'une manière claire et distincte, fondé sur le roc. C'est là un des signes annoncés pour les derniers jours.

Le saint Livre a résisté aux assauts de Satan, qui s'est efforcé, à l'aide d'hommes méchants, de jeter un sombre nuage sur tout ce qui revêt un caractère divin. Mais le Seigneur a préservé le saint Livre, par son pouvoir miraculeux, sous sa forme actuelle, — comme une charte ou un guide indiquant à la famille humaine la voie conduisant au ciel.

             Selected Messages Book 1, p. 15 ; Messages choisis, vol. 1, p. 17.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024