Étudier la leçon du lundi 8 avril 2024

Leçon # 2 



Titre: La question centrale: l’amour ou l’égoïsme? 

Lecture de la semaine: Luc 19:41-44; Mt 23:37, 38; Héb 11:35- 38; Apo 2:10; Ac 2:44-47; Jean 13:35. 

Verset à mémoriser: « « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » (Ésaïe 41:10, LSG).

Lundi 8 avril

 Sous-titre: Les chrétiens préservés de manière providentielle

 La miséricorde, la grâce, la providence et la prescience de Dieu sont clairement révélées dans les évènements qui avaient conduit à la destruction de Jérusalem. Cestius Gallus et les armées romaines avaient encerclé la ville. Dans un mouvement inattendu, alors que leur attaque semblait imminente, ils se retirèrent. Les armées juives les poursuivirent et remportèrent une grande victoire. 

Devant la fuite des Romains et la poursuite des Juifs, les chrétiens de Jérusalem se réfugièrent à Pella, en Pérée, au-delà du Jourdain. « Le signe promis avait paru, et l’occasion était donnée aux chrétiens sur le qui-vive et à tous ceux qui le voulaient d’obéir à l’ordre du Seigneur. Les choses tournèrent de telle façon que ni les Juifs, ni les Romains ne s’opposèrent à leur fuite. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, page 26. 

Lisez Psaume 46.1 et Ésaie 41.10. Que nous apprennent ces passages sur la sollicitude providentielle de Dieu? 

Dieu est souverain et domine les évènements sur terre pour l’accomplissement ultime de Ses desseins divins. Bien que Dieu modifie parfois Ses plans initiaux en fonction de nos choix humains, Son plan ultime pour cette planète s’accomplira. Il y aura des moments où le peuple de Dieu connaitra des difficultés, des persécutions, des emprisonnements et même la mort pour la cause de Christ. Mais même dans les moments les plus difficiles, face aux attaques les plus vicieuses de Satan, Dieu soutient et préserve Son église.

 Lisez Hébreux 11.35-38 et Apoc 2.10. Quelle réalité ces textes révèlent-ils sur notre combat contre les forces du mal? 

Comment ces passages s’harmonisent-ils avec l’idée de la protection de Dieu évoquée dans la question précédente? Y a-t-il une contradiction entre l’idée de la protection de Dieu et le fait que Dieu permette à certains de faire face aux souffrances douloureuses et même de mourir en martyrs pour la cause de Christ? 

« Les efforts de Satan pour détruire l’Église par la violence étaient inutiles. Le grand conflit dans lequel périssaient les disciples du Christ ne s’arrêtait pas avec la vie de ces fidèles témoins tombés à leur poste. Apparemment vaincus, ils étaient vainqueurs. Les serviteurs de Dieu pouvaient mourir: l’Évangile continuait à se répandre, et le nombre de ses adhérents allait en augmentant. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 35.

 Que doit signifier pour nous le fait que les auteurs de la Bible, qui avaient certainement connu la douleur et la souffrance, aient pu néanmoins, à maintes reprises, écrire sur la réalité de l’amour de Dieu? Comment pouvons-nous aussi éprouver ce même amour de Dieu pour nous-mêmes?

Lire aussi


Lundi 8 avril 2024

 

Des chrétiens préservés providentiellement 

La ruine de Jérusalem symbolisait la ruine finale qui va fondre sur le monde, mais les prophéties qui l'annonçaient — et qui n'ont reçu alors qu'un accomplissement partiel — s'adressent particulièrement aux derniers temps. Nous sommes à la veille d'événements graves et solennels, à la veille d'une crise telle que le monde n'en a jamais vue de semblable... La majesté divine prend soin du destin des nations aussi bien que de tout ce qui touche à son Église. À tous ceux qui travaillent à l'accomplissement de ses desseins, le divin Maître déclare comme à Cyrus : « Je t'ai oint, avant que tu m'aies connu » (Ésaïe 45.5).

Thoughts From the Mount of Blessing, p. 120 ; Heureux ceux qui, p. 99.

 

Dans la vision du prophète Ézéchiel, « une forme de main d'homme » apparut sous les ailes des chérubins (Ézéchiel 10.8). Cela montre aux serviteurs de Dieu que leur succès est dû à sa puissance et non à la leur. Ceux que le Seigneur emploie comme messagers ne doivent pas penser, en effet, que la réussite soit leur fait. Mortels et bornés, ils ne sont pas abandonnés à eux-mêmes ni chargés du poids d'une telle responsabilité. Celui qui ne sommeille pas, qui poursuit sans trêve l'accomplissement de ses desseins, dirigera lui-même son œuvre. Il déjouera les plans des méchants et confondra les conseils de ceux qui cherchent à nuire à son peuple. Le Roi, le Seigneur des armées, qui siège entre les chérubins, protège ses enfants, au milieu même des luttes et des tumultes des nations. Celui qui règne dans le ciel est notre Sauveur. Il mesure les épreuves qui attendent toute âme, et dose le feu de la fournaise par laquelle elle doit passer.

Lorsque les forteresses des rois seront renversées, lorsque les flèches de sa colère perceront le cœur de ses ennemis, son peuple sera en sécurité entre ses mains.

 Thoughts From the Mount of Blessing, p. 121 ; Heureux ceux qui, p. 99.

 

 

... En regardant à travers de longs siècles de ténèbres et de superstitions, le vieil exilé (Jean) apercevait des multitudes qui subissaient le martyre pour l'amour de la vérité. Mais il savait que celui qui avait soutenu ses premiers témoins n'abandonnerait pas ses disciples pendant les siècles de persécution qu'ils devraient affronter avant la fin des temps. « Ne crains pas ce que tu vas souffrir, déclare le Seigneur. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation. [...] Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2.10.)

Et Jean entendit la promesse faite à tous les fidèles qui luttent contre le mal : « À celui qui vaincra, je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. [...] Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. [...] Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 2.7 ; 3.5.)

               The Acts of the Apostles, p. 588 ; Conquérants pacifiques, p. 523.

 


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024