Lire la méditation quotidienne du mercredi 27 mars 2024

 MERCREDI 27 MARS 2024



    Tite: *DIEU: NOTRE MAÎTRE ET NOTRE GUIDE*

Texte de base: «  Je t'inspirerai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai les regard sur toi »_. *Psaume 32.8*


DIEU S'EST ENGAGÉ à nous donner l'intelligence et à être notre maître dans l'art de vivre avec une raison d'être et un objectif. Mais, à une époque où nous croyons tout savoir et être sûrs de la voie que nous voulons suivre, l'idée d'un Dieu qui veuille nous « instruire » et nous « montrer la voie » peut nous sembler étrange, ou pour le moins vouloir restreindre notre liberté. La culture promeut l'indépendance, l'autosuffisance et l'individualisme, nous empêchant ainsi de réaliser que nous avons besoin d'un maître pour nous montrer en quoi consiste la vie. 


L'apôtre Paul signale sans ambages que personne ne comprend Dieu et que personne ne le cherche. Tous se sont égarés. Ensemble, ils se sont pervertis ; personne ne fait le bien, pas même un seul (voir Romains 31-12). Bien qu'elle ne soit pas ce que nous disent les médias, c'est la triste condition humaine. Cette séparation d'avec Dieu nous a amenés à rester sous la domination d'un esprit « égaré » qui nous fait faire des choses qui l'offensent, nous nuisent et portent préjudice à ceux qui nous entourent (voir Romains 1.18-32). Nous vivons donc dans notre esprit une réalité qui n'est rien de plus qu'une fantaisie et le produit de notre séparation d'avec Dieu. Nous méconnaissons ce qui est vrai, ne comprenons pas ce qui est essentiel, ne savons pas quelle est la voie qui mène à Dieu, source de puissance, de sagesse et de bonheur. Nous voyons la religion comme une liste de choses à faire pour satisfaire Dieu, alors que la religion est l'œuvre de restauration qu'il veut faire en nous et pour nous. 


Avec beaucoup de patience, le grand Maître nous aide à comprendre les valeurs de son royaurne pour que nous sachions combien nous sommes dans l'erreur. Chaque jour, par sa Parole, la nature, les relations interpersonnelles et les diverses circonstances que nous traversons, il nous enseigne tout ce que nous avons besoin de savoir pour qu'il puisse de nouveau restaurer son image en nous. Et il le fait de Manière personnelle, constante et ininterrompue. Nous laisserons-nous guider et enseigner, comme des élèves appliqués de l'école de la vie ? 


Dieu n’a confié à personne la tâche de vous recréer spirituellement. C'est lui qui a le regard sur vous pour être votre Maître. Sortez vivre cette journée comme quelqu'un qui veut apprendre de Dieu, comme quelqu'un qui a la certitude que son regard repose sur vous pour vous apprendre à vivre.

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024