Lire la méditation quotidienne du dimanche 17 mars 2024

 DIMANCHE 17 MARS 2024



Titre: LE DIEU QUI SE RÉVÈLE LUI-MÊME


Texte de base: « Ce que nul homme n'a jamais vu ni entendu, [...] Dieu l’a préparé pour ceux qui l'aiment. [...] Or, c'est à nous que Dieu a révélé ce secret par le Saint-Esprit. En effet, l'Esprit peut tout examiner, même les plans de Dieu les plus profondément cachés ». 1 Corinthiens 2.9,10 1.3, BFC


LE SAINT-ESPRIT NOUS AIDE à comprendre la nature de Dieu parce qu'il est Dieu, et « seul l'Esprit de Dieu connaît les pensées de Dieu » (1 Corinthiens 2.11, BFC). Aucun être humain n'est en mesure de comprendre qui est Dieu, à moins que Dieu lui-même ne le lui révèle en l'aidant à percevoir les vérités spirituelles que ses sens ne peuvent capter (la vue ou l'ouïe). 

Hors du Saint-Esprit, aucun autre recours ni aucune autre méthode ne permet de comprendre l'Être infini. C'est le Saint-Esprit qui nous aide à trouver en Dieu le sens et le but de l'existence, à vivre en lui avec foi, et qui nous rend capables de nous soumettre volontairement à la direction divine. 


Grâce à l'Esprit, nous avons un aperçu de la manière dont Dieu agit ou de ce que nous pourrions appeler « les voies de Dieu ». Nous avons besoin de cette aide, parce que les voies de Dieu ne sont pas les nôtres et ses pensées ne sont pas les nôtres. Tout ce qui est à lui est infiniment plus élevé que ce qui est à nous. Ne sont pas rares ceux qui, ignorant les plans de Dieu pour leur vie et leur ministère, finissent par proclamer ce qu'ils supposent être l'objectif divin, alors qu'il ne s'agit de rien de plus qu'une proclamation de leurs propres plans et souhaits. Parvenir à comprendre les objectifs d'un être qui connaît l'avenir, qui n'ignore rien du passé et qui, de plus, est tout-puissant est impossible si on suit un plan personnel. C'est la raison pour laquelle, dans sa miséricorde, il nous révèle ses intentions au moyen du Saint-Esprit. 


Pour pouvoir entrer en relation avec d'autres personnes, nous avons besoin de comprendre comment, nous êtres humains, nous agissons. Beaucoup de mariages, d'amitiés et de relations professionnelles se tendent ou se rompent par manque de compréhension entre les parties. Parfois, mêmes les gens les plus proches de nous font quelque chose qui fait que nous nous demandons à quoi ils pensent ou Pourquoi ils agissent ainsi. Ainsi, connaissant ce trait de notre nature, Dieu se fait Connaître pour que nous puissions le comprendre et pour que nous puissions avoir avec lui une relation qui ne se rompt pas, mais qui s'approfondit avec le temps. 


Jamais nous ne découvrirons par nos propres moyens les objectifs et les intentions de Dieu, mais il descend à notre niveau et nous les revèle. Soyez aujourd'hui heureux d'entretenir avec lui une relation d'amour qui vous permet de recevoir son autorévélation.


Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024