Lire la méditation quotidienne du mercredi 13 mars 2024
MERCREDI 13 MARS 2024
Titre: *LE DIEU QUI A APPORTÉ ESPÉRANCE ET VÉRITÉ*
Texte de base: « Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence nous permettant de reconnaître le Dieu véritable »._ *1 Jean 5.20, BFC*
POUR LES CHRÉTIENS, la première Épître de Jean est une ressource indispensable pour connaître la nature de Dieu et la manière dont le connaître doit impacter notre vie. Concrètement, nous voyons dans 1 Jean 5.20 trois aspects du Christ.
Le premier aspect est qu'il est venu dans ce monde en chair. C'est pour nous un événement qui a changé pour toujours l'histoire de notre planète. L'intervention directe de Dieu parmi nous montre que le plan du salut est en action et donc que nous, les êtres humains, n'avons été ni abandonnés à notre sort ni laissés sous la domination du dangereux ennemi. Dieu est venu en personne se charger de notre sauvetage et c'est pourquoi nous pouvons aujourd'hui parler d'espérance.
Le deuxième aspect est que Jésus nous a donné l'intelligence nécessaire pour que, si nous le désirons, nous connaissions le Dieu véritable. L'ignorance du Dieu véritable est une réalité aux répercussions terribles pour l'humanité, parce que la solution à notre problème le plus grave, le péché, passe par la connaissance du Dieu qui nous sauve du péché et de ses conséquences.
C'est pourquoi Jésus a dit que la vie éternelle consistait à connaître Dieu et son Fils Jésus-Christ (voir Jean 17.3). C'est cette connaissance qui entraîne tous les autres bienfaits que renferme le plan du salut.
Jean signale que le Christ est venu pour payer la dette du péché, mais aussi pour former l'être humain en lui donnant l'intelligence, afin qu'il puisse distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, Dieu de Satan. Dès que Jésus est venu dans ce monde, les ténèbres de l'ignorance et de l'erreur n'ont plus régné, parce qu'il éclaire tous ceux qui le veulent par la véritable sagesse.
Le troisième aspect est que le Dieu véritable est celui que nous pouvons connaître par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Une fois que nous connaissons la vérité et la voie pour y arriver, assurément, elles nous mèneront à la vie. Ne nous laissons pas trompés par les idoles qui essaient d'occuper la place de Dieu dans notre vie, parce que nous sommes déjà avec le Dieu véritable : Jésus-Christ.
Jean dit que nous « savons », c'est-à-dire que nous qui sommes nés de nouveau ne doutons pas de l'œuvre du Christ, car nous avons ressenti son pardon et son amour. La difference que cela a fait dans notre vie apportera aussi l'espérance aux autres.

Commentaires
Publier un commentaire