Lire la méditation quotidienne du lundi 25 mars 2024

 LUNDI 25 MARS 2024 



Titre:  *DIEU EST BON*

Texte de base:_«  Le Seigneur est si bon et si juste »_. *Psaume 25.8*


LE MOT « BON » A ÉTÉ DÉNATURÉ avec le temps. Aujourd'hui, nous appelons « bon.ne.s » des choses qui sont clairement et ouvertement mauvaises. En parlant de la nourriture, on entend par exemple quelqu'un dire : « Que c'est bon ! », alors que celle-ci est manifestement nocive. Les parents peuvent dire que leurs enfants sont « bons », alors qu'ils voient chaque jour leur égoïsme ou leur orgueil. Et nous pourrions ainsi dresser une longue liste de choses qui nous paraissent « bonnes » mais qui en réalité sont mauvaises. 


Mon souhait n'est pas que vous vous découragiez, après avoir lu ce premier paragraphe de la réflexion d'aujourd'hui. Bien au contraire, je viens vous dire que le bon, le véritable, existe et que c'est une personne. Et le meilleur de tout cela est que ce n'est pas moi qui le dis, mais la Bible. Le seul à réellement être bon, c'est Dieu. Toute bonté vient de lui et trouve en lui son origine (voir Galates 5.22). C'est par manque de connaissance de Dieu et de communion avec lui que nous appelons souvent « bon » ce qui est mauvais. 


Maintenant, le fait que Dieu est bon ne signifie pas que tout ce qu'il fait nous plaise. En tant qu'adultes, nous ne pouvons pas commettre la même erreur que les enfants pour qui le père n'est bon que s’il leur donne ou accorde ce qu'ils demandent ou désirent. Dans le cas de notre Père céleste, sa bonté ne dépend pas de ce qu'il satisfasse on non nos demandes. Dieu est bon car, même s’il nous arrive des choses qui nous déplaisent ou qu'il ne nous accorde pas ce que nous lui demandons, tout ce qu'il fait est motivé par l'amour et est toujours pour notre bien (voir Romains 8.28). 


Dieu est bon et nous traite avec bonté, même dans les moments où il semble nous traiter avec dureté. Il nous est difficile de le croire, mais la bonté de Dieu est associée à sa droiture. Ainsi, celui qui n'est pas droit et juste ne peut être bon. La bonté de Dieu nous garantit son impartialité, nous assure que nous avons tous le Même accès à lui et que nous recevrons tous la même miséricorde, le même pardon, le même amour. Parce que Dieu est bon, nous pouvons parler d'une opportunité de salut pour nous, parce que c'est cette bonté qui a enclenché son plan de sauvetage en notre faveur. 


Le fait que la bonté de Dieu nous mène à la repentance est un de ses aspects Cruciaux. « Méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, Sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2.4)

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024