Lire la méditation quotidienne du lundi 18 mars 2024

 LUNDI 18 MARS 2024



Titre: *LE DIEU QUI AIME INCONDITIONNELLEMENT*

Texte de base; « Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous »_. *Romains 5.8*

 S'IL Y A QUELQUE CHOSE DE SÛR en ce monde, qui dépasse tout doute raisonnable c'est bien l'amour de Dieu envers nous. Son amour n'a pas de limites et ne nécessite de notre part rien qui le justifie. 


Dans l'expérience humaine, l'acte d'aimer se produit dans un contexte qui le justifie. Ainsi, l'homme aime par exemple la femme pour sa beauté, sa douceur, sa compréhension ou la manière dont elle le fait se sentir bien avec lui-même. La femme aime l'homme parce qu'il la valorise, la protège, la réconforte ou parce qu'il lui dit ce qu'elle a besoin d'entendre. 

Les parents aiment leurs enfants parce qu'ils les remplissent de joie, parce qu'ils sont obéissants ou parce qu'ils les font se sentir épanouis. Les enfants aiment leurs parents, parce qu'ils leur procurent la sécurité et tout ce dont ils ont besoin. Dans toute expression humaine de l'amour, il y a une justification. Mais, l'amour de Dieu rompt avec ce modèle. 


Ce que l'amour de Dieu a pour nous d'inexplicable, c'est qu'il se manifeste dans un contexte qui n'a pas de justification, nous laissant ainsi perplexes et incapables de comprendre pourquoi il nous aime tant. Paul lui-même reconnaît qu'un individu pourrait décider de mourir pour une personne juste, mais pas de donner sa vie pour quelqu'un de mauvais, qui a fait du mal et qui mérite de mourir, ni de le justifier (voir Romains 5.7).

 Eh bien, c'est précisément l'amour envers nous que Dieu nous a montré. Il ne nous a pas traités avec sympathie parce que nous en étions dignes ; il n'a pas plaidé pour que nous soit accordée la seconde chance que nous méritions ; il ne nous a pas ouvert les portes de sa maison parce que nous avons fait de même pour lui. Bien que mauvais, rebelles, ouvertement pécheurs, cachés loin de lui et méritant tout le mal qui pourrait nous arriver, Dieu a décidé de mourir pour nous, afin que nous soyons sauvés.

. Il s'est montré à nous comme un ami, alors que nous étions encore ses « ennemis » (verset 10), que nous n'avions pas changé notre façon de le considérer et que nous ne nous étions pas engagés à être reconnaissants, obéissants ou à avoir une attitude digne de lui. Dieu a montré son amour pour vous sans attendre que vous fassiez quelque chose qui le justifie. 

Maintenant, que ferez-vous d'un tel amour ? Chercherez-vous encore en Dieu et les autres des raisons pour justifier votre amour ou l'aimerez-vous autant que votre prochain ?

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024