Lire la méditation quotidienne du jeudi 7 février 2024

JEUDI 7 MARS 2024



Titre: *UN DIEU SAINT*

Texte de base: « Pourtant tu es le Saint »._ *Psaume 22.4*


NOUS AVONS L'HABITUDE d'attribuer le mot « saint » à quelque chose ou à quelqu'un  qui est mis à part pour un usage sacré. Ainsi, nous parlons de « lieux saints », du « jour saint » ou du « peuple saint » du Seigneur. 

Et c'est très bien, tout cela est juste. Mais lorsqu'il s'agit d'appliquer le mot « saint » à Dieu, il doit avoir quelque chose de plus, car personne ne met Dieu à part ou ne l'utilise. Sa sainteté se rapporte à son essence qui est complètement distincte de l'essence de l'être humain. 

La sainteté de Dieu nous rappelle qu'il n'est en aucune façon comme nous. Par sa manière d'être, de penser et d'agir, dire qu'il est saint est ce que nous pouvons dire de plus adéquat. Mais dire cela ne signifie pas non plus que nous le comprenons, mais précisément que nous ne le comprenons pas, parce qu'il est unique, différente, parfait et insaisissable pour notre esprit fini. Essayer de comprendre Dieu à partir de notre façon limitée de penser et de voir les choses, ou tenter de le juger selon nos attentes et les réalités d'un monde déchu serait une erreur. 

Quand David a exprimé cette grande vérité sur la sainteté de Dieu, il ne passait pas vraiment par un bon moment. Avez-vous remarqué le mot « pourtant » au début du verset ? « Pourtant tu es le Saint ». Autrement dit, Dieu étant saint, David ne comprenait pas qu'il ait à traverser une épreuve aussi dure. Il avait quelques idées sur la manière dont Dieu devait agir, et il ne lui semblait pas vraiment les suivre. 

Aussi voulait-il que Dieu lui donne une explication. Vous arrive-t-il de traverser des moments où vous voudriez obtenir une explication ? Comme David, pensez-vous aussi que le Seigneur est loin lorsque vous avez besoin qu'il soit plus proche ? Si c'est le cas, rappelez-vous que, même si votre situation ne change pas immédiatement, votre façon de penser Dieu peut en revanche changer. 

Même dans la douleur, nous pouvons, comme David, nous souvenir que Dieu est saint. Nos parents l'ont éprouvé dans le passé. Nous pouvons donc croire aujourd'hui qu'il sait ce qu'il fait et le louer, quelles que soient les circonstances. 

Il a semblé au psalmiste qu'au cœur des épreuves, le mieux était de laisser Dieu être Dieu, et de ne pas essayer d'expliquer humainement ce que fait le Seigneur qui, par sa sainteté, est au-delà de notre entendement. Et si nous appliquions cette attitude dans notre vie ? 

« Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu ! » (Apocalypse 4.8).

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024