Étudions la leçon ECOSA du mercredi 13 mars 2024

   Leçon # 11



Titre : Languir après Dieu à Sion 

Lecture de la semaine: Ps 84; Apo 21:3; Ps 122; Ps 87; Gal 3:28, 29; Mt 28:18-20; Ps 46; Ps 125. 

Verset à mémoriser: « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant » (Psaume 84:2, LSG).

Mercredi 13 mars

 Sous-titre:La sécurité et la paix de Sion

 Lisez Psaume 46.1-7. Comment le monde est-il dépeint de manière poétique? 

Le psaume donne une description vivante du monde dans la tourmente, avec des images de catastrophes naturelles d’une intensité sans précédent (Ps 46:2, 3). L’image des flots mugissants, représente souvent les nations rebelles et les divers problèmes que les méchants causent dans le monde (Ps 93:3, 4; Ps 124:2-5). De même, dans le Psaume 46, les images de calamités naturelles dépeignent le monde contrôlé par des nations qui se font la guerre (Ps 46:6). 

Il s’agit clairement d’un monde sans connaissance de Dieu, car Dieu est au milieu de Son peuple, et là où habite Dieu, abonde la paix (Ps 46:4, 5). Toutefois, bien que le monde rejette Dieu, Il n’abandonne pas le monde. Dieu est présent dans le monde en étant parmi Son peuple. En d’autres termes, quelle que soit la gra- vité de la situation, la présence de Dieu est dans ce monde, et nous pouvons être encouragés dans notre marche par la connaissance de cette vérité fondamentale.

 Le Seigneur, qui est le refuge parfait, est la source de paix et de sécurité durables de Sion. Le mot qui souligne la sécurité de Sion est « quand » dans le Psaume 46:3. Quand le monde est dans la tourmente, le peuple de Dieu est en sécurité. Cela montre que la paix n’est pas le résultat d’une absence totale d’épreuves, mais un don de Dieu à Ses enfants confiants. 

Une confiance sans réserve en Dieu peut rendre l’enfant de Dieu paisible et en sécurité au milieu de la tempête (Mt 8:23-27). La question qui se pose est la suivante: Dieu lais- sera-t-il le monde à ses choix et actions destructeurs pour toujours? 

Lisez Psaume 46.6-11. Quelle est la réponse de Dieu à la violence et à la destruction dans le monde? 

Dieu réagit avec une telle force de mécontentement au point que Sa parole, qui avait créé la terre, la fait maintenant fondre (Ps 46:6). Cependant, la fonte ne se termine pas par une destruction, mais par un renouveau. Remarquez que Dieu étend Sa paix de Sion jusqu’aux extrémités de la terre. Dieu fera cesser les guerres et éteindra les instruments de destruction que les nations méchantes uti- lisent pour introduire l’oppression dans le monde (Ps 46:9). Ceci est la grande espérance des chrétiens, qui se concrétisera lors de la seconde venue de Jésus. 

Comment apprendre à avoir la paix et à faire confiance à Dieu dans un monde qui, en effet, est si agité?

Lire aussi

Des commentaires tirés de L'esprit de prophétie (Ellen G. White).

Mercredi 13 mars 2024

 

SÈCURITÈ ET PAIX DE SION   

Heureux les hommes dont la force est en toi. (Psaume 84.6 Bible de Jérusalem).

 

La vie d’Énoch pourrait être celle de chaque individu s’il voulait vivre près de Dieu. Nous devrions nous souvenir qu’il était entouré d’influences impies. La société dans laquelle il vivait était si dépravée que Dieu a envoyé le déluge sur la terre pour détruire ses habitants à cause de leur corruption. …

 

Joseph a préservé son intégrité quand il était entouré d’idolâtres en Égypte. Il vivait au cœur d’un monde rempli de corruption, de blasphème et de péché. Quand il était tenté de se détourner de la voie vertueuse, sa réponse était : « Comment pourrais-je faire un si grand mal et pécher contre Dieu ? » Énoch, Joseph et Daniel comptaient sur une force sans limites : Telle est la seule façon pour les chrétiens d’aujourd’hui, de se maintenir en sécurité.

                                                                                      Reflecting Christ, p. 307.

 

 

« Le temps est maintenant venu où, d'un moment à l'autre, la terre pourra céder inopinément sous nos pieds. Des séismes se déclencheront au moment où on s'y attendra le moins. —TM 421 (1896).

            Par les incendies, les séismes, la furie des tempêtes, les calamités qui s'abattent sur la mer et sur la terre, nous sommes avertis du fait que l'Esprit de Dieu ne luttera pas à toujours avec les hommes. —3MR 315 (1897).

Avant que le Fils de l'homme n'apparaisse sur les nuées des cieux, toute la nature sera bouleversée. Les éclairs des cieux s'uniront au feu de la terre pour faire brûler les montagnes comme une fournaise qui déversera ses flots de lave sur les villages et les villes. Des masses rocheuses en fusion projetées dans l'eau par les convulsions intérieures des matières cachées dans la terre, feront bouillir les océans d'où jailliront des rochers et de la terre. On assistera alors à de formidables tremblements de terre et de nombreux êtres humains perdront la vie. » —7BC 946 (1907).

                 Last Day Events, p. 26, Evénements des derniers jours N°59-61.

 

 

… Si nous prenions aujourd’hui le temps d’aller à lui pour lui exposer nos besoins, nous ne serions pas déçus ; il se tiendrait à notre droite pour nous aider. Ce qu’il nous faut, c’est plus de simplicité, plus de confiance en notre Sauveur...

En tous ceux qui sont à l’école de Dieu doit se manifester une vie qui ne soit pas en harmonie avec le monde, avec ses coutumes et ses pratiques ; chacun doit, dans sa propre expérience, arriver à savoir quelle est la volonté de Dieu. Chacun doit l’entendre parler à son propre cœur. Ayant fait taire toutes les autres voix, et restant en la présence de Dieu, le silence de notre âme nous permettra d’entendre plus distinctement la voix d’En-Haut. 

« Arrêtez, dit-il, et sachez que c’est moi qui suis Dieu » (Psaume 46.11). Là seulement est le vrai repos où l’on se prépare, réellement, à travailler pour Dieu. Au milieu de la foule en tumulte, et malgré la tension d’une activité intense, l’âme, ainsi rafraîchie, se trouve entourée d’une atmosphère de lumière et de paix. Un parfum se dégage, manifestant une puissance divine, capable de toucher les cœurs.

                                            The Desire of Ages, p. 363 ; Jésus-Christ, p. 356.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024