Étudier la leçon ECOSA du lundi 11 mars 2024
Leçon # 11
Titre : Languir après Dieu à Sion
Lecture de la semaine: Ps 84; Apo 21:3; Ps 122; Ps 87; Gal 3:28, 29; Mt 28:18-20; Ps 46; Ps 125.
Verset à mémoriser: « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant » (Psaume 84:2, LSG).
Lundi 11 mars
Sous-titre: Prier pour la paix de Jérusalem
Lisez Psaume 122.1-5. Quels sont les sentiments des adorateurs à leur arrivée à Jérusalem? Qu’espèrent-ils trouver à Jérusalem?
Le psaume 122 exprime la joie et l’excitation des pèlerins à leur arrivée à Jérusalem. Les pèlerinages à Jérusalem étaient des occasions joyeuses où le peuple de Dieu se réunissait trois fois par an pour commémorer la bonté de Dieu à son égard dans le passé et le présent (Dt 16:16). Jérusalem était le centre de la vie de la nation parce qu’elle contenait « la loi d’Israël » (Ps 122:4, LSG) et les trônes de jugement (Ps 122:5). La « loi d’Israël » fait référence au sanctuaire qui était parfois appelé « le tabernacle du témoignage » (Nb 1:50, LSG) et qui conte- nait « l’arche du témoignage » (Ex 25:22, LSG). Les trônes destinés au jugement représentent le système judiciaire de Jérusalem (2 S 8:15). Le pèlerinage était donc le moment où l’on pouvait demander et obtenir justice. La fidélité à Dieu et l’administration de la justice ne devaient jamais être séparées.
Lisez Psaume 122.6-9. Quelle est la principale prière du peuple de Dieu?
La prière pour la paix de Jérusalem invoque les bénédictions de Dieu sur la ville et ses habitants, et elle unit les adorateurs, ce qui permet à la paix de se répandre parmi eux (Ps 122:8). Jérusalem ne pouvait être la ville de la paix que s’il y avait la paix entre Dieu et Son peuple, et entre les enfants de Dieu eux-mêmes. Ainsi, la prière pour la paix de Jérusalem est un appel au peuple de Dieu à vivre en paix avec Dieu et les uns avec les autres. Dans la paix de Jérusalem, le peuple prospèrera (Ps 147:12-14).
Le psaume nous enseigne que la prière pour le bienêtre de la communauté de foi devrait être le sujet principal des prières des enfants de Dieu, car seul le peuple de Dieu, fort et uni, peut annoncer au monde la bonne nouvelle de Sa paix et de Son salut (Jn 13:34, 35).
Prier pour la paix de Jérusalem est toujours un privilège et une responsabilité des croyants, car cela maintient vivante l’espérance en la venue à la fin des temps du royaume de paix de Dieu, qui embrassera non seulement la ville de Jérusalem, mais aussi le monde entier (Es 52:7; Es 66:12, 13; Apo 21-22).
Quels sont les moyens pratiques de parvenir à l’harmonie entre nous en tant que peuple?
Lire aussi
Des commentaires tirés de l'esprit de prophétie (Ellen G. White)
Lundi 11 mars 2024
PRIER POUR LA PAIX DE JERUSALEM
De
toutes les parties du pays, des groupes de pèlerins se dirigeaient vers
Jérusalem : les bergers descendaient de leurs collines, les pêcheurs
quittaient les rives du lac de Tibériade, les cultivateurs délaissaient leurs
champs, les fils des prophètes s’éloignaient de leurs écoles pour se rendre au
lieu où Dieu révélait sa présence. À mesure que l’on approchait de la ville
sainte, les caravanes, qui voyageaient à pied et par petites étapes, devenaient
de plus en plus nombreuses.
L’allégresse
de la nature emplissait les cœurs de joie et de reconnaissance envers l’auteur
de tout bien. Aussi les groupes de voyageurs entonnaient-ils fréquemment les
psaumes qui célèbrent la gloire et la majesté de Dieu. Au signal donné par une
trompette, accompagnées du son des cymbales, des centaines de voix chantaient
en chœur le cantique d’actions de grâces :
« Quelle joie quand on m’a dit : ‘Nous allons à
la maison du Seigneur ! ‘ Nos pas s’arrêtent enfin à tes portes,
Jérusalem ! … C’est chez toi que les tribus, les tribus du Seigneur,
montent pour louer le Seigneur… Demandez la paix pour Jérusalem ! …
Que ceux qui t’aiment, Jérusalem, jouissent de la tranquillité !’ » (Psaume
122.1-6 NFC)
Patriarchs and Prophets, p. 538 ; Patriaches
et Prophètes, p. 526.
Jésus
avait recommandé à ses disciples de s'aimer les uns les autres, comme il les
avait aimés. C'est ainsi qu'ils montreraient que le Sauveur était en eux
« l'espérance de la gloire ». « Je vous donne un commandement
nouveau, avait-il dit : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous
ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13.34.)
Lorsque
ces paroles furent prononcées, les disciples ne purent les comprendre. Mais
après avoir assisté aux souffrances du Christ, après sa crucifixion, sa
résurrection, son ascension, et l'effusion de l'Esprit au jour de la Pentecôte,
ils eurent une conception plus nette de l'amour de Dieu et de celui qu'ils
devaient éprouver les uns pour les autres. C'est ainsi que Jean pouvait dire à
ses compagnons d'œuvre : « Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a
donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les
frères. »
…
(Les disciples) révélaient dans leur vie quotidienne l'amour que le Christ leur
avait recommandé de cultiver, et par des paroles et des actes généreux, ils
s'efforçaient de le faire naître dans d'autres cœurs.
The Acts of the Apostles,
p. 547 ; Conquérants pacifiques, p. 488.
Le
glorieux évangile, le message divin de l’amour rédempteur, doit être transmis à
tous et cet amour doit se révéler dans le cœur des ouvriers. Le thème de la
grâce qui sauve est un antidote à la dureté et la rudesse. L’amour du Christ,
présent dans le cœur, s’exprimera par un travail sérieux pour le salut des
pécheurs.
Que
l’Évangile soit présenté en tant que parole de Dieu pour la vie et le salut.
L’Évangile deviendra acceptable s’il est révélé par l’état d’esprit de
quelqu’un qui agit par amour. « Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les
pas de celui qui porte la bonne nouvelle, qui proclame la paix ! » (Ésaïe 52.7)
This Day With God, p. 297.

Commentaires
Publier un commentaire