Etudier la leçon ECOSA du dimanche 3 mars 2023

Leçon # 10 *2-8 mars



Titre:  Leçons du passé


 Lecture de la semaine: Ps 78; Ps 105; Gal 3:29; Ps 106; Ps 80; Nb 6:22-27; Ps 135. 


Verset à mémoriser: « Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés » (Psaume 78:3, 4, LSG). 

Dimanche 3 mars

Sous-titre: La fidélité inébranlable de l’Éternel

 Lisez Psaume 78. Quelles sont les trois époques historiques clés mises en évidence dans ce psaume? Quelles leçons récurrentes Asaph tire-t-il de chaque période? 

L’examen du passé d’Israël met en évidence la fidélité de Dieu et l’infidélité d’Israël. Ils devraient également enseigner aux générations futures à ne pas répéter les erreurs de leurs ancêtres, mais à faire confiance à Dieu et à rester fidèles à Son alliance. Le psalmiste utilise l’histoire comme une parabole (Ps 78:2), ce qui signifie que le peuple doit penser profondément au message du psaume et en chercher le sens par lui-même. Le Psaume 78:2 est une description prophétique de la méthode d’enseignement en paraboles de Jésus (Mt 13:34, 35). 

Le psaume évoque également l’époque de l’exode (Ps 78:9-54), l’installation en Canaan (Ps 78, 55-64) et l’époque de David (Ps 78:65-72). Il montre les œuvres glorieuses de l’Éternel et les conséquences de la rupture de l’alliance de Dieu par le peuple. L’histoire d’Israël relate de nombreuses formes de déloyauté du peuple à l’égard de Dieu, en particulier son idolâtrie (Ps 78:58). Le psalmiste souligne cependant la racine de l’infidélité d’Israël: ils avaient oublié ce que Dieu a fait pour eux, ils n’avaient pas fait confiance à Dieu, ils avaient mis Dieu à l’épreuve (Ps 78:18, 41, 56) et s’étaient rebellés contre Lui, et n’avaient pas gardé Sa loi,

 Son alliance et Ses témoignages (Ps 78:10, 37, 56). En soulignant ces formes spécifiques de déloyauté, le psalmiste laisse entendre que le rejet de Dieu par Israël au cours de l’histoire a eu comme résultat un seul et même péché, à savoir l’incapacité du peuple à faire confiance à l’Éternel (Ps 78:7, 8). En lisant le psaume, on est submergé par l’entêtement constant et l’aveuglement spirituel du peuple, en contraste avec la patience et la grâce illimitées de l’Éternel. Comment se fait-il que chaque nouvelle génération ait été si lente à apprendre? Avant de porter un jugement excessif sur les générations précédentes, nous devons nous interroger sur nous-mêmes. N’oublions-nous pas les merveilles passées de Dieu et ne négligeons-nous pas les exigences de Son alliance? 

Le psaume n’encourage pas les gens à compter sur leurs propres œuvres. Au contraire, le Psaume 78 montre la futilité de la volonté humaine si elle n’est pas fondée sur une conscience constante de la fidélité de Dieu et sur l’acceptation de Sa grâce. Les batailles infructueuses du peuple de Dieu (Ps 78:9, 62-64) illustrent la leçon du psaume selon laquelle les efforts humains, en dehors de la fidélité à Dieu, sont voués à l’échec. 

Quelles leçons avez-vous tirées, ou auriez-vous dû tirer, de vos erreurs passées?

Lire aussi

Des extraits tirés des commentaires de l'esprit de prophétie(Ellen G. White).

Dimanche 3 mars 2024

 

LA FIDÉLITÉ TENACE DU SEIGNEUR    

La Parole de Dieu doit être notre conseiller et notre guide dans  tout ce que nous vivons. Les leçons contenues dans l’Ancien Testament, si elles sont étudiées avec sérieux, nous apprendront que faire et comment. Le Christ, présent dans la colonne de nuée le jour et dans la colonne de feu la nuit, était le guide et la lumière des enfants d’Israël dans leur errance à travers le désert. C’était un guide infaillible.

 

A travers toutes leurs expériences, Dieu tentait de leur apprendre l’obéissance, la soumission à leur Guide céleste et la foi en Sa puissance pour les délivrer. Leur libération des afflictions vécues en Égypte et leur passage à travers la Mer Rouge leur avaient révélé sa puissance et sa capacité à sauver. Mais quand ils se sont rebellés contre Lui et ont contrarié sa volonté, Dieu les a punis. Quand ils ont persisté dans leur rébellion et ont choisi de suivre leur propre voie, Dieu leur a donné ce qu’ils demandaient et, de cette façon, leur a montré que ce qu’Il leur refusait, il le leur refusait pour leur bien. Chaque jugement résultant de leurs murmures était une leçon pour cette vaste multitude, et toutes les tristesses et toutes les souffrances étaient toujours le résultat de la transgression des lois de Dieu.

                                                               This Day With God, p. 254.3,4.

 

Le Psalmiste y fait allusion en ces termes :

 « Ils osèrent mettre Dieu au défi en réclamant de quoi manger. Ils s’en prirent à Dieu en posant la question : ‘Dieu est-il vraiment capable de nous servir un repas dans le désert ? C’est vrai, il a frappé le rocher pour en faire couler de l’eau et ruisseler des torrents. Mais pourrait-il aussi nous donner du pain ou offrir de la viande à tous ?’ En entendant ces mots le Seigneur se fâcha, sa colère éclata contre Israël comme un feu allumé contre son peuple. » (Psaume 78. 18-21. NFC )

Pendant le trajet de la mer Rouge au Sinaï, les murmures avaient été fréquents. Par pitié pour leur ignorance et leur aveuglement, Dieu n’avait pas sévi contre eux. Et depuis lors, il s’était révélé en Horeb. Israël avait été témoin de sa majesté, de sa puissance et de sa miséricorde. Ce fait aggravait doublement l’incrédulité et l’impatience du peuple, d’autant plus qu’il avait accepté le Seigneur comme son Roi et s’était engagé à lui obéir. Les murmures des Israélites étaient une révolte. Pour les préserver de l’anarchie et de la ruine, un châtiment prompt et exemplaire s’imposait. « Le feu de Jéhovah s’alluma contre eux, et il dévora l’extrémité du camp » (voir Nombres 11.1). Les meneurs furent tués par la foudre qui descendit de la nuée.

            Patriarchs and Prophets, p. 379 ; Patriaches et Prophètes, p. 356.

 

 

Les plaintes répétées des Israélites et les manifestations de la colère divine à cause de leurs transgressions nous ont été rapportées dans les écrits sacrés pour le bien du peuple de Dieu, et spécialement afin que cela serve d'avertissement pour ceux qui vivraient près du temps de la fin. La piété des Hébreux, leur énergie et la générosité dont ils ont fait preuve en apportant des offrandes volontaires à Moïse, sont également consignées pour l'édification des croyants. La spontanéité avec laquelle ils ont préparé les matériaux nécessaires à la construction du tabernacle est aussi un exemple pour tous ceux qui savent goûter les bienfaits du culte rendu à Dieu.

      The Story of Redemption, p. 152 ; L’Histoire de la rédemption, p. 152.


Voici le lien pour lire la méditation du dimanche 3 mars

Lire le texte de la méditation du jour

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024