Étudier la leçon du jeudi 28 mars 2024

Leçon # 13



Titre:  ATTENDS-TOI A L’ETERNEL

Lecture de la semaine: Ps 27:14; Rm 8:18-25; Ps 131; Mt 18:3; Ps 126; Ps 92; Mc 16:1-8; 2 Pi 1:19. 

Verset à mémoriser: « Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en l’Éternel! » (Psaume 27:14, LSG).

Jeudi 28 mars 

Sous-titre: La joie vient le matin 

Lisez les Ps 5.4,; Ps 30.6, Ps 49.15, Ps 59.17, Ps 92.2, Ps 119.472 Pierre 1.19 et Apoc 22.16. Quel est le moment de la journée symboliquement représenté comme étant le moment de la rédemption divine, et pourquoi?

 Dans les Psaumes, le matin est typiquement le moment où la rédemption de Dieu est anticipée. Le matin révèle la faveur de Dieu, qui met fin à la longue nuit de désespoir et de détresse (Ps 130:5, 6). Dans le Psaume 143, la délivrance de Dieu transformera les ténèbres actuelles de la mort (Ps 143:3 ) en lumière d’un nouveau matin (Ps 143:8), et le fait d’être dans la fosse (Ps 143:7) en une conduite « sur la voie droite » (Ps 143:10). 

 Lisez Marc 16:1-8. Que s’était-il passé dans ce récit le matin, et pourquoi est-ce si important pour nous?

 Le matin de la résurrection de Jésus-Christ a ouvert la voie au matin éternel du salut de Dieu pour tous ceux qui croient en Son nom. Les disciples de Jésus avaient fait l’expérience de la pleine force de la promesse du Psaume 30:5: « Le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse », lorsqu’ils avaient rencontré le Seigneur ressuscité. Ce n’est que par la faveur et l’amour inconditionnel de Dieu que nos pleurs se transforment en joie (Ps 30:5, 7). Tout comme l’étoile du matin annonce la naissance d’un jour nouveau, la foi annonce la nouvelle réalité de la vie éternelle pour les enfants de Dieu (2 Pi 1:19).

 Jésus est appelé l’étoile brillante du matin (Apo 22:16), que nous attendons avec impatience pour établir Son royaume dans lequel il n’y aura plus de nuit, de mal et de mort (Apo 21:1-8, 25). En fin de compte, plus que toute autre chose, c’est ce que nous attendons lorsque nous parlons du fait d’espérer en l’Éternel. Et, assurément, l’attente en vaut la peine.

 « Le Christ avait proclamé triomphalement, sur le sépulcre ouvert: “Je suis la résurrection et la vie.” Un Dieu seul pouvait parler ainsi. Toutes les créatures ne vivent que grâce à la volonté et à la puissance de Dieu. Elles vivent dans un état de dépendance à l’égard de la vie divine. Depuis le séraphin le plus élevé jusqu’à l’être animé le plus humble, tous sont alimentés par la source de la vie. 

Celui-là seul qui est un avec Dieu pouvait dire: J’ai le pouvoir de donner ma vie, et j’ai le pouvoir de la reprendre. Le Christ possédait, dans sa divinité, la puissance qui lui permettrait de briser les liens de la mort. » Ellen G. White, Jésus-Christ, pp. 787, 788.

 La mort, dit-on, est gravée dans nos cellules dès la naissance. Bien que cela soit vrai, du moins pour les êtres déchus que nous sommes, que nous promet la résurrection de Jésus à propos de la temporalité de la mort? Pourquoi ne devons-nous jamais oublier l’effet éphémère de la mort sur nous?


Lire aussi


Jeudi 28 mars 2024

 

                                                     LA JOIE ARRIVE AU MATIN

Quand la lumière du ciel brille sur l'instrument humain, son visage exprime la joie du Seigneur qui demeure au plus profond de lui. C’est l’absence du Christ dans l’âme qui rend les gens tristes et pleins de doutes. C’est le besoin de sa présence qui fait de leur vie un pèlerinage plein de lamentations. Se réjouir est le thème principal de la Parole de Dieu pour tous ceux qui Le reçoivent. Pourquoi ? Parce qu'ils possèdent la Lumière de la vie. La lumière produit allégresse et joie, et cette joie s'exprime dans la vie et le caractère.

The SDA                                                   Bible Commentary, vol. 5, p. 1144 ;

                                                  Commentaire d’Ellen White sur Jean 15.11.

 

 

La vraie religion rétablit l’harmonie entre l’homme et les lois divines, physiques, mentales et morales. Elle produit la maîtrise de soi, la sérénité, la tempérance, ennoblit l’esprit, épure l’appréciation des choses, sanctifie le jugement. Elle donne à l’âme un avant-goût de la pureté céleste. La confiance en Dieu et en sa souveraine providence allège le fardeau de nos tracas et de nos soucis. Dans la plus haute situation comme dans la plus humble, elle fait déborder le cœur de joie. La religion fortifie la santé, prolonge la vie et procure la jouissance de tous les bienfaits du ciel. Elle ouvre à notre âme une source intarissable de bonheur. Oh ! si les hommes savaient combien les choses que Jésus-Christ leur offre sont supérieures à celles auxquelles ils aspirent !

... Le chemin de la transgression mène à la misère et à la destruction ; mais « Les voies de la sagesse sont des voies agréables, et tous ses sentiers conduisent à la paix. » (Proverbes 3.17).

   Patriarchs and Prophets, p. 600 ; Patriaches et Prophètes, p. 587, 588.

 

 

Quel changement dans le cœur des disciples lorsqu’ils purent de nouveau contempler le visage bien-aimé de leur Maître ! (Luc 24.32.) ... Ils avaient été témoins de la sagesse et de la puissance de Dieu et avaient la certitude que « ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 8.38, 39 NFC)

Le Seigneur avait déclaré : ... « Le soir arrivent les pleurs, et le matin un cri de joie. » (Psaume 30.5.) Lorsque, le jour de sa résurrection, ces disciples revirent le Sauveur et écoutèrent ses paroles pendant que leur cœur brûlait en eux ; lorsqu’ils contemplèrent sa tête, ses mains et ses pieds meurtris pour eux ; lorsque, avant son ascension, Jésus les conduisit jusqu’à Béthanie, et, levant les mains pour les bénir, leur ordonna : « Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle », ajoutant : « Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Marc 16.15 ; Matthieu 28.20) … Alors, même si leur chemin, comme le sien, passait par le sacrifice et le martyre, auraient-ils accepté d’échanger le ministère de l’Évangile de sa grâce et la « couronne de justice » ?

Celui qui peut « faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » leur avait accordé, en même temps que la « communion de ses souffrances », la communion de sa joie : celle de « conduire beaucoup de fils à la gloire », une « joie indicible », un « poids éternel de gloire » ...

             The Great Controversy, p. 349, 350 ; Le Grand Espoir, p. 255, 256.

 

Commentaires

S'abonner

* indicates required
Courrier électronique

Intuit Mailchimp

Messages les plus consultés de ce blogue

La Convention Baptiste d’Haïti(CBH) souffle ses 50 bougies

Étudier la leçon ECOSA du lundi 06 mai 2024