Étude de la Bible: Sujet # 15 "Les signes du retour de Jésus"
Bible en Main : Etude 15. Les signes du retour de Jésus.
Prière
Seigneur,merci de cette opportunité que tu me donnes d’étudier les saintes écritures, éclaires-moi par ton Saint -Esprit et ouvres mon intelligence pour que je comprenne ta parole. Je te prie au nom de Jésus ton fils à lui reviennent gloire, la puissance aux siècles des siècles. Amen!
Lecture
Lorsque le ciel prend des teintes menaçantes, au coucher du soleil, il n'est pas rare d'entendre dire, surtout à la campagne : « On aura sûrement de l'orage demain ! » Tirant une comparaison de ces prévisions météorologiques élémentaires, le Christ fit un jour observer à ses interlocuteurs : « Le soir, vous dites ; il fera beau car le ciel est rouge ; et le matin ; il y aura de l'orage, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez discerner les signes des temps ! » (P. 969 .= Matthieu 16 2-4_)
Aujourd'hui, les hommes disposent de méthodes scientifiques pour prévoir le temps qu'il fera d'après certains indices atmosphériques. La météorologie est devenue une science passablement exacte. Dans d'autres domaines, de multiples instruments mis à notre disposition par la science nous permettent d'économiser du temps et de réduire la durée du travail. Cependant, nombreux sont. ceux qui, de nos Jours, prétendent ne pas avoir le temps de lire la Bible. Pourtant, c'est dans ce Livre que sont indiqués les signes du retour du Christ et de la fin du monde.
Cette indifférence des hommes de notre époque concernant la proximité de son retour a été prédite par le Christ comme un signe de la fin des temps : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous il en sera de même à ['avènement du Fils de l'homme. » (P. 982 = Matthieu 24 37-39.)
Prenons acte de cet avertissement et examinons sérieusement les signes des temps tels qu'ils sont indiqués dans la Bible, afin de ne pas être pris à l'improviste au jour final fixé par Dieu lui-même.
Question 1 - Par quels moyens peut-on connaitre la proximité de la fin ? P. 981 = Matthieu 24.32-33.
Réponse:
Question 2 - Que feront les nations à l'approche du retour de Jésus ? P. 980 = Matthieu 24.6-7
Réponse:
Question 3 -Quels préparatifs les nations feront-elles peu avant la fin du monde ? P. 935 Joel 3.9,12
Réponse:
Question 4 - En quels termes sont décrites l'angoisse et la peur qui prévaudront alors chez les nations ? P. 1053 = Luc 21.25-26. La Bible répond : Il y aura .......................... chez les nations (verset 25). Les hommes ...................................................... (verset 26).
Réponse:
Question 5 - En quels termes sont décrites l'angoisse et la peur qui prévaudront alors chez les nations ? P. 1053 = Luc 21 : 25, 26. La Bible répond : Il y aura .......................... chez les nations (verset 25). Les hommes ...................................................... (verset 26).
Question 6 - Quels symptômes apparaîtront dans le monde des finances et de l'économie ? P. 1233 = Jacques 5.1-8. La Bible répond : Versets 1-3 : «A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, a cause .....................................» | Verset 4 « Le salaire des ouvriers......................................» | Verset 8 : «Soyez patients car .............................. »
Question 7 - Qu’affirmera-t-on parmi les nations et qu'arrivera-t-il en fait ? P. 1202 = 1 Thessaloniciens 5.3-4. La Bible répond : « Quand les hommes diront .................................. alors ................................ les surprendra. »
Question 8 - Quels sont les signes évidents de la dégradation morale de l'humanité ? P. 1211, 1212 = 2 Timothée 3.1-5. La Bible répond :Verset 1 : « Dans les derniers jours …………………. » | Verset 2 : « les hommes seront ………………………….. » | Verset 4 : « aimant le plaisir ………………………………….. » | Verset 5 ayant l'apparence de.......................................»
Question 9 - D'après le prophète Daniel, que se passera-t-il au temps de la fin? P. 893 = Daniel 12.4. La Bible répond : « Plusieurs alors ................................... et la connaissance .......................................»
Question 10 - Que diront alors les moqueurs au sujet du retour du Christ ? P. 1241 = 2 Pierre 3.3-4.
Réponse:
Question 11 - Quelle action doit se développer dans le monde entier avant le retour du Christ ? P. 981 - Matthieu 24.14
Réponse:
Question 12 - Quelle attitude devrons-nous adopter à la vue des signes de la fin ? P. 1053 = Luc 21.28
Réponse:
Question 13 - Comment pourrons-nous affronter avec assurance ce grand jour ? P. 1053 = Luc 21.36
Réponse:
Résumé
Qui n'a jamais entendu parler de la catastrophe de Saint-Pierre de la Martinique, survenue le 8 mai 1902, et qui fit 40 000 victimes en moins d'une minute ? Ce qu'on sait moins, c'est que le cataclysme avait été précédé de toute une série de signes susceptibles d'alerter les habitants.
A l'étonnement des cultivateurs, dès la mi-avril, les serpents désertèrent « la montagne Pelée «, où devait avoir lieu la tragique explosion volcanique. Quelque temps après, les oiseaux firent de même.
Le 15 avril, un étrange panache de fumée ayant fait son apparition près des cimes, un professeur de lycée monta pour examiner le phénomène. A son retour, il devait rassurer la population : il n'y avait rien à craindre, la fumée provenait d'un ancien cratère.
Vers la même époque, des marins notèrent par temps clair la présence de lames de fond à proximité des côtes, tandis que l'eau de la mer était anormalement chaude. Le 23 avril, un navire câblier rapportait qu'un affaissement de terrain sous-marin à treize kilomètres de Saint-Pierre provoquait la rupture du câble transatlantique.
Dans la soirée du 25 avril, le panache de fumée qui avait persisté au sommet du mont Pelé tournait maintenant au noir, Une pluie de cendres s'abattait bientôt sur la ville au milieu d'un grondement de tonnerre.Dans la nuit du 28, une lueur rougeoyante s'élevant à plus de 3 000 mètres apparut à la cime de la montagne.
C'est alors que, sur ordre du gouverneur, une expédition vulcanologique se rendit sur l'endroit névralgique de la catastrophe apparemment Imminente. Mais le rapport du chef de l'expédition fut tout à fait apaisant : une fois de plus, il n'y avait pas lieu de s'alarmer. Ce communiqué émanant d'hommes compétents rassura presque tout le monde, à l'exception d'une minorité de personnes qui ne parvenaient pas à éluder de leur esprit tous les symptômes d'un cataclysme apparus dans le monde naturel. Quant à l'ensemble de la population, elle était bien trop occupée à préparer les élections locales prévues pour le 11 mai.
On assure que les dernières heures de la ville condamnée furent paisibles et joyeuses. Puis, l'aube du 8 mai arriva, claire et tiède. Les cloches de la cathédrale appelaient les fidèles à la messe de huit heures.A ce moment, arrivait de New-York le 4. Royrama ». C'est alors que l'équipage du bateau put assister à un spectacle hallucinant
A 7 heures 5 exactement, une formidable explosion retentit. On aperçut alors une déchirure livide au sommet du mont Pelé qui s'allongea jusqu'à devenir comme une horrible gueule rouge.
Puis on entendit une deuxième déflagration, plus violente que la première, Un feu dévorant jaillit soudain de la fissure béante et s'étendit avec une incroyable rapidité sur une largeur de huit kilo-mètres, s'abattant brutalement sur la ville de Saint-Pierre et carbonisant en un Instant la totalité de ses habitants.
Ce tragique événement n'est-il pas l'illustration frappante de la situation de notre monde actuel ? En dépit des signes précurseurs de la fin qui se multiplient sous nos yeux, l'homme du vingtième siècle semble vouloir les ignorer. Sceptique, il détourne les yeux pour se préoccuper uniquement des besoins matériels de l'heure présente.
Mais vous, cher(e) ami(e), qui avez à cœur d'étudier avec nous la Bible, ne voulez-vous pas garder les yeux bien ouverts afin de ne pas être pris à l'improviste au jour où le Christ reviendra ?
Si tel est votre désir, l'occasion vous est offerte de concrétiser votre prise de position en remplissant les cases ci-dessous.
Commentaires
Publier un commentaire