Lire la méditation du mardi 06 Février 2024
Mardi 6 février
Titre : Dieu est le libérateur.
Texte de base: " Ma citadelle, mon libérateur" Psaume 144.2
Le pire esclavage pour l'ètre humain est celui auquel nous soumet le péché. C'est dùrement pourquoi la Bible nous présente Dieu comme notre libérateur avec tant d'insistance( Voir Ps. 40; Col. 1:13-14; Rom. 8.1-2; Eph. 2.1-5; Apoc. 1.5). Dès que nous nous savons et sentons libérés par lui, notre attitude, notre manière de comprendre et de vivre la vie changent. La reconnaissance pour cette libération nous transforme en nouvelles créatures.
Cependant, il nous est parfois difficile d'accepter Dieu comme notre libérateur, parce que nous pencons que cela implique de reconnaitre une nouvelle condition d'esclavage: l'esclavage de l'obéissance à la loi de Dieu. Nous craignons que cela entravera notre liberté en nous empèchant de vivre heureux pour avoir accepté un concept erroné de la liberté en Christ. Suivre le Christ semble alors réduire ce que nous pouvons faire. Et s'il est vrai que, bibliquement parlant, l'ètre humain est un esclave du péché pour la perdition, ou esclave de la justice pour la vie éternelle( voir Rom 6.16),
Paul lui-mème explique dans le verset suivant que le service à Dieu est volontaire, qu'il est du coeur, né de la reconnaissance pour la manière dont il nous a libérés: Après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur (Rom. 6.17). Décider de rester esclave de la condamnation du péché qui a prononcé notre mort et de sa domination sur notre ètre, et qui nous transforme en personnes à tendance naturelle au mal serait une erreur.
Peut-ètre la sphère de notre vie où nous pouvons mieux apprécier l'oeuvre libératrice de notre Dieu est-elle dans la lutte que nous menons contre nous-mèmes, contre ce que nous appelons le moi: nos pensées, nos attitudes, nos sentiments et nos actes que nous savons non conformes à la volonté de Dieu et qui, malgré notre désir de ne pas les voir en nous, ont toujours cours.
C'est sur le champ de bataille de l'esprit que le pouvoir libérateur de Dieu gagne les plus belles et plus grandes victoires, et qu'il parvient à rendre le pécheur saint, l'ivrogne sobre, le menteur honnète, l'infidèle fidèle, et à sauveur celui qui était perdu. Tout cela est fait par le Christ et en Christ, Tout cela constitue la véritable liberté.
Sur la croix du calvaire, le Christ a vaincu Satan, mettant ainsi en déroute tous les pouvoirs du mal, le péché et la mort. "C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. tenez donc fermes, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage."(Galates 5.1).
Lire aussi

Commentaires
Publier un commentaire